Category Archives: TPS/PS/MS Mme Lemaire et Mme Devulder

activités intérieures

DES ACTIVITÉS INTÉRIEURES

pour les TPS, PS  et MS

 

Associer vos enfants à vos activités quotidiennes est déjà un bon début pour la continuité des apprentissages.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’activités non exhaustive. Il ne s’agit pas forcément de tout faire mais de cibler des situations que vous allez intégrer dans votre quotidien et en fonction des capacités des enfants (chacun avance à son rythme, ne l’oublions pas !)

 

Des activités pour développer le langage :

  • Parler avec votre enfant (dire ce que je fais, ce que je vois, comment nous sommes habillés aujourd’hui, nommer les aliments, les ustensiles de cuisine quand on prépare à manger, nommer les parties du corps pendant la toilette, etc.).
  • Demander à l’enfant de chercher un objet (que vous aurez nommé ou décrit) dans la maison.
  • Trier, ranger des objets de la maison en fonction de leur famille (la famille des vêtements, ou plus précisément, toutes les chaussettes ensemble ; la famille des outils ; tout ce qui peut se trouver dans la cuisine, etc.).
  • Jouer au qui est-ce ou à quoi je pense : l’adulte choisit un membre de la famille, un objet de la maison, l’enfant pose des questions pour deviner ; en fonction de l’âge de l’enfant, les personnes ou les objets sont présents (visibles) ou non.
  • Réaliser une recette simple (recette écrite lisible par les enfants ou vous lui expliquez ce qu’il doit faire et il fait).
  • L’enfant dessine et vous raconte son dessin, vous écrivez devant lui ; l’enfant dessine en associant plusieurs dessins pour raconter une histoire qu’il va vous dicter.
  • Tous les jours, lisez-lui une histoire.
  • Avec les livres, vous pouvez lire, parfois, c’est lui qui raconte si c’est une histoire connue, parfois c’est lui et vous qui « lisez » ensemble les illustrations pour chercher ce que va être l’histoire, vous lisez ensuite pour voir si l’auteur a écrit la même histoire.
  • Vous pouvez décrire les personnages ; expliquer ce qui n’est pas forcément écrit ; avant de lire la suite, essayer de deviner ce qu’il va se passer.
  • Après la lecture, questionner votre enfant sur l’histoire pour vérifier sa compréhension.
  • Autour de l’écrit : attention, si l’enfant écrit (en MS), à la tenue du crayon (pince du pouce et de l’index obligatoire ; mieux vaut ne pas écrire qu’avoir une mauvaise posture que nous aurons du mal à corriger après !).
  • Chercher l’initiale ou toutes les lettres de mon prénom (écrites en CAPITALES par les parents), les découper, les ranger dans l’ordre pour écrire mon prénom, avec ou sans modèle (en fonction du niveau des enfants). Chercher les lettres de mon prénom sur les écrits de la maison ; découper des lettres dans les publicités pour écrire des mots avec modèle.
  • Pour les plus grands, jouer à chercher des mots de la maison dans lesquels on entend le son des voyelles ; ranger des objets de la maison en fonction du nombre de syllabes (fourchette avec légo car 2 syllabes) ; chercher (dans un livre, dans la maison) des mots qui commencent de la même manière (chapeau et château), qui se terminent de la même manière (garçon et poisson). Ces activités qu’on dit de phonologie ne sont pas à faire avec les plus jeunes.

 

Des activités pour travailler les mathématiques :

  • Jouer ensemble à des jeux de société avec des dés ; des jeux pour reconnaître les couleurs ; des jeux pour avancer sur un parcours (jeu de dada).
  • Jouer à la marchande et même faire participer l’enfant à l’achat du pain par exemple.
  • Aider à mettre la table en mettant autant de couverts que de personnes présentes ; installer la table en fonction des directives de l’adulte (pour apprendre à se repérer dans l’espace : l’assiette de papa à côté de … celle de maman en face de …).
  • Ranger les verres du plus petit au plus grand.
  • Jouer aux cartes : les trier en fonction de leur couleur (carreau, pique, cœur, trèfle) ; les ranger de la plus petite à la plus grande (1,2.3 pour les plus jeunes puis on rajoute des cartes) ; jouer à la bataille (la plus grande mange la plus petite) ; jouer au mémory (trouver deux cartes avec le même chiffre ou la même figure) ; ranger les cartes de la plus petite à la plus grande.
  • Réaliser des puzzles ; jouer avec des jeux de construction (construction libre ou avec un modèle que vous aurez fait ou photographié avec votre téléphone).
  • Chercher dans la maison des objets qui ont la forme d’un cube, d’une boule, d’un cercle, etc.

 

Des activités pour travailler la motricité fine :

  • Faire des colliers de perles (avec ou sans consigne : que des perles rouges ; une rouge / une bleue ; que des petites ; deux petites / 1 grande). Les garçons aussi aiment enfiler des perles !
  • Enfiler les lacets qui auront été (comme par hasard !) enlevés des chaussures.
  • Transvaser de la semoule, du riz, de l’eau, à l’occasion d’activités culinaires (utiliser différentes cuillères, des entonnoirs, des passoires).
  • Laissez-les vous aider à débarrasser et nettoyer la table après le repas.
  • Réaliser des parcours avec des légos (ou autres objets de la maison) pour y faire rouler une bille ou une petite balle.
  • Manipuler de la pâte à modeler pour réaliser un bonhomme le plus complet possible, pour faire les lettres de son prénom (ou avec de la pâte à sel que vous pourrez cuire et décorer) ; modeler la pâte pour fabriquer un arbre, un objet du quotidien.
  • Réaliser un tableau décor pour le frigo, la chambre : dessin de l’enfant encadré par des découpages dans du papier journal, des publicités, différents papiers brouillons (découpés ou déchirés puis collés tout autour par les enfants).
  • Couper les légumes pour faire la soupe ou l’accompagnement du plat (et en plus ils en mangeront plus facilement !).

 

Et bien d’autres idées encore auxquelles vous penserez vous-mêmes, faites-vous confiance !

Que faire à la maison ?

Soyez rassurés, vos enfants ne vont pas être en échec scolaire parce qu’ils ne viennent plus à l’école pendant quelques temps !

Vous pouvez tous allez visiter le site du CNED, même s’il n’y a pas de suivi pour les élèves de TPS, PS ou MS, vous pourrez y trouver des idées simples, des explications claires sur comment les enfants pourront continuer à apprendre simplement par le quotidien de votre vie de famille.

A la maison, vous pouvez mettre en place quelques activités, ludiques, qui ne demandent pas forcément d’ordinateur ou d’imprimante.

Chaque enfant est différent, ne le forcez pas, trouvez le moment où il est le plus disponible, si une activité ne fonctionne pas, proposez-en une autre.

Si vous le pouvez, prenez-les en photos, au retour en classe nous réaliserons ensemble une petite compilation des activités de la maison.

Pour le bien être des enfants, merci de veiller à  limiter le temps passé devant un écran, même à titre “pédagogique”. Jouer et discuter avec eux seront des moments d’apprentissage tout aussi importants.

Je posterai prochainement un article sur des activités simples à réaliser à l’intérieur, un autre sur ce qui peut être fait à l’extérieur.

Les mots d’ordre : JOUER et PARLER ! C’est ce que nous faisons à l’école maternelle !

 

 

« Older Entries