Category Archives: Vie de l’école

compte rendu conseil école

Compte rendu du premier Conseil d’Ecole de l’année.

Date : 18 octobre 2019

Présents : Mmes Leroy, Morieux, Lemaire, enseignantes ; Mme Bonte, conseillère municipale ; Mmes Mérique, Delgrange, Chergui, Mathon, Monsieur Joris, représentants des parents d’élèves ; Monsieur Lebbrecht, DDEN ; M Kerrouche, association Acti’jeunes 

Excusés : Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale ; M Prpic, Madame Zaïdi, adjoints ; Mmes Devernay et Devulder, enseignantes ; Mme Dumalin, parent d’élève.

Ordre du jour : état des lieux (effectifs, organisation des classes, etc.)

intervention de Monsieur Kerrouche, association Acti’jeunes

bilan financier de la coopérative scolaire

règlement intérieur de l’école

les axes du projet d’école

le PPMS et la sécurité dans l’école

l’organisation du dialogue parents-école

Le taux de participation aux élections des Représentants des Parents d’Elèves a été de 50,31%, en baisse par rapport aux années précédentes (70% environ). Ceci s’explique peut-être par un absentéisme assez important au moment de l’élection (plusieurs malades dans les classes), Mme Lemaire a reçu plusieurs votes par correspondance après la clôture du scrutin.

Tour de table pour se présenter et rappeler le rôle des parents élus avec notamment pour principale fonction de faire le lien avec l’ensemble des parents d’élèves de l’école.

Mme Lemaire rappelle que tous les parents élus seront invités à participer à chaque Conseil d’Ecole, en cas de vote, voteront en premier les parents titulaires.

Etat des lieux (effectifs, organisation pédagogique)

91 élèves : 5 TPS + 29 PS + 28 MS + 29 GS

Nous nous attendions à un effectif plus important pour cette rentrée. Les enfants de 2017 avaient été mis sur liste d’attente au moment des inscriptions. Or, les derniers jours de classe et fin août nous avons radié plusieurs enfants, radiations que nous n’avions pas toujours anticipées : des changements d’école (retour dans l’école de secteur ; privé pour les élémentaires et donc pour la fratrie ; déménagement ; séparation de parents ; et des élèves inscrits qui ne sont pas rentrés chez nous mais dans le privé).

Aujourd’hui nous nous retrouvons donc avec un effectif total un peu trop juste (largement suffisant pour les classes mais, d’un point de vue global, pas très important pour la « comptabilité » Education Nationale). Des parents d’enfants de 2017 demandent l’inscription de leur enfant pour une rentrée en janvier. La classe avec les TPS est celle avec le plus grand effectif ; si nous acceptons l’inscription d’un des enfants, il faudrait l’accepter pour tous (plusieurs naissances de juillet).

Les enfants de 2 ans dont les parents ont demandé une rentrée en janvier sont des enfants qui ont des frères ou sœurs scolarisés chez nous, sauf un qui habite à côté de l’école ; à priori, ce seraient donc des enfants qui, s’ils ne sont pas scolarisés cette année scolaire, le seront chez nous l’année prochaine.

La question est également posée : se pourrait-il que le travail des deux parents puisse devenir un critère d’inscription à l’école ou non : une priorité pour les enfants dont les deux parents travailleraient ? Pourquoi pas, c’est le cas pour la garderie et l’inscription des enfants de 2 ans reste dans la limite des places disponibles.

La difficulté, cette année, est l’obligation scolaire pour les enfants de 3 ans, il toujours difficile de prévoir avec exactitude le nombre d’enfants à scolariser car, jusque décembre, il se peut toujours que des petits arrivent.

Un parent parle de l’adaptation du temps scolaire : effectivement, les enfants de 3 ans peuvent profiter d’un aménagement du temps scolaire pour leurs débuts à l’école, à savoir, scolarisation le matin et l’après-midi, rester à la maison ; cet aménagement ne change rien aux effectifs, d’ailleurs, c’est déjà ce qu’il se passait avant, sans que cet aménagement soit consigné et officialisé.

Mme Bonte rappelle que la scolarisation des enfants de 3 ans a été imposée mais l’état doit également donner les moyens pour l’accueil de tous ces enfants. Mme Lemaire pense que, pour un secteur comme le nôtre, cette obligation scolaire à 3 ans ne change pas radicalement les chiffres dans nos écoles, il y a très peu d’enfants qui arrivent à l’école après 3 ans (depuis 6 ans, seulement 2 dans notre école).

Pour notre école, 4 classes multi âges : 1 TPS PS MS (24 élèves) avec une majorité d’enfants en première scolarisation ; 3 PS MS GS (22 à 23 élèves).

3 agents faisant fonction d’Atsem , dont une à mi-temps + 1 Atsem.

Les difficultés, dues à un fort absentéisme, que nous avons rencontrées l’année dernière ont été entendues par la Mairie ; nous avons remercié la Municipalité pour avoir cherché à résoudre le problème, l’équipe a été presque entièrement renouvelée. Une Atsem est actuellement en arrêt. Les remplacements des atsem ou agents faisant fonction sont toujours compliqués. Les parents demandent pourquoi il n’y a pas d’atsem remplaçantes comme il peut y avoir des enseignants remplaçants. Monsieur Joris s’étonne également qu’il n’y ait qu’une Atsem diplômée dans l’équipe. Mme Bonte précise que le recrutement d’Atsem diplômée coûte plus cher à la ville, que la mairie de Wattrelos a fait le choix, à plusieurs reprises de proposer des emplois à des personnes qui en avaient besoin. Il est rappelé également que tous les personnels embauchés n’ont pas toujours envie de passer le concours. Par ailleurs, à Wattrelos, les Atsems qu’elles soient diplômées ou non, cumulent les 2 fonctions d’aide et d’accompagnement pédagogique mais également de nettoyage et d’entretien des locaux.

1 agent de circulation est présent tous les jours devant la grille de l’école aux heures d’entrée et de sortie de classe. Les relations avec cette personne sont moins tendues que l’année dernière. Mme Lemaire doit revoir avec elle car il semblerait que, certaines fois, elle reste sur le trottoir au lieu de se placer au milieu de la route pour bloquer la circulation lorsque des enfants ou parents traversent.

Une quarantaine d’enfants mangent régulièrement à la cantine, encadrés par 6 agents.

A ce propos, les parents rappellent la visite de la cantine réalisée l’année dernière. Ils réitèrent la demande pour cette année, il avait été dit, l’année dernière, qu’une visite pourrait être proposée tous les ans aux parents élus.

Ils demandent aussi si une réunion pourrait avoir lieu avec la responsable du temps du midi, pourquoi ne pourrait-elle pas participer à un conseil d’école par exemple ? Les parents ne rencontrent jamais les personnes qui s’occupent de leurs enfants le midi ; l’année dernière, lors de la visite, il avait été dit que des activités devaient être menées avec les enfants, du matériel avait été acheté pour les TAP et il est resté à l’école, pas seulement un temps de récréation ; or, selon les dires de leurs enfants, il n’y a qu’un temps de récréation ou télévision (les enfants n’ont pas tort) ; par ailleurs, des parents sont surpris que les enfants mangent avec des couverts d’adultes.

Mme Lemaire rappelle que la responsable du temps du midi qu’ils avaient rencontrée l’année dernière est en congé maternité depuis le milieu de l’année dernière. Elle reprendra au retour des vacances d’automne. A son retour, Mme Lemaire lui proposera une participation au prochain Conseil d’Ecole par exemple.

Dortoir : les élèves qui mangent à la cantine sont couchés vers 13h00, ceux qui déjeunent à la maison sont conduits au dortoir vers 13h30. Un temps calme est obligatoire pour tous les TPS et PS (Mme Lemaire précise que le temps calme est nécessaire aux plus jeunes, et que, matériellement, à l’école, il n’y a pas de personnel ni de locaux suffisants pour permettre un temps calme avec livres par exemple ailleurs que dans le dortoir) ; les MS, voire les GS qui en ont besoin, peuvent se reposer en début d’après-midi. Le réveil tend à se faire de façon échelonnée entre 14h15 et 15h00.

Le site de l’école : Mme Lemaire rappelle que les informations sur la vie de l’école peuvent se trouver sur le site. Des articles sur les activités en classe peuvent également être postés ; nous avions décidé l’année dernière que les articles avec photos seraient protégés par un mot de passe : cette protection est mise en place et les parents sont les seuls à avoir reçu le mot de passe de la part de l’école.

Utilisation des locaux pour le centre pendant les vacances : tous les ans, l’ensemble de l’école est « réquisitionnée » pour les centres d’été. Cette année, à nouveau, des classes, la salle de motricité, la bibliothèque et le dortoir sont demandés pendant les petites vacances pour le centre de loisirs. Les enseignantes manifestent leur mécontentement : libérer les classes pour les centres et réinstaller pour le retour des élèves doit être fait sur le temps personnel des enseignantes. La configuration de nos classes fait que beaucoup de matériel est installé sur les étagères qui courent le long d’un mur de chaque classe, nous avons demandé des rideaux pour, au moins, isoler un peu ces étagères et rendre moins visible donc moins attractif le matériel utilisé en classe. Ces rideaux ne sont toujours pas fournis par la Mairie. Les enseignantes savent pertinemment que le matériel de la classe sera utilisé s’il reste ainsi accessible, des enfants de nos classes sont inscrits au centre et bien évidemment, s’ils voient le matériel qu’ils connaissent ils vont l’utiliser.

Les membres du Conseil s’étonnent que les centres de loisirs ne soient pas réservés aux enfants dont les parents travaillent, comme la garderie par exemple, un parent déclare que nous sommes dans une société consumériste et les parents consomment l’école comme ils consomment le centre. Il est dommage de voir que des enfants passent la majeur partie de leur temps dans l’enceinte de l’école. Pourquoi ne pas faire tourner le centre entre les différentes écoles ? Des enfants qui passent leur année scolaire dans les bâtiments y passent aussi leur été et maintenant les petites vacances. Mme Lemaire précise qu’elle n’est pas décisionnaire sur ce sujet et que les bâtiment appartiennent à la Mairie. Il est cependant nécessaire que la Mairie entende que les locaux doivent être rendus en bon état : cet été, par exemple, les centres ont laissé beaucoup de décorations sur place, nous laissions à disposition le matériel de cuisine mais des choses « disparaissent » ou sont détériorées (une nouvelle cafetière vient d’être déposée mardi à l’école, elle avait été cassée pendant les centres de l’été) ; de même, la directrice du centre pendant les « petites » vacances nous a prévenues que nous devions nous attendre à ce que les classes et salles utilisées ne soient pas très propres pour la rentrée parce qu’il n’y avait pas de femmes de ménage pendant les centres … est-ce normal ? Les enseignantes doivent-elles venir elles-mêmes faire le ménage dans leur classe pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions à la rentrée ?

Intervention de Monsieur Kerrouche, association Acti’jeunes

Monsieur Kerrouche se présente et présente l’association avec qui l’école souhaite établir un partenariat.

Acti’jeunes est une association implantée à Wattrelos depuis plusieurs années. Différentes actions sont menées. Celle qui nous intéresse aujourd’hui vise à construire une relation familles-école-territoire apaisée et positive. C’est une action qui a été déposée sur le contrat de ville pour 2019, d’où le partenariat avec notre école qui fait partie du quartier prioritaire.

Monsieur Kerrouche est intervenu l’année dernière lors de la fête du printemps avec un atelier sur les semis pour commencer à se faire connaître des familles. Son intervention se fait, quand nécessaire, sur la base de médiation familiale pour accompagner les familles en rupture ou éloignées de l’école ; c’est une action qui vise à apporter une plus-value aux relations école/famille/enfants en luttant contre la dégradation de l’image de l’école, en instaurant une relation de confiance entre l’institution scolaire et les familles, en associant activement et positivement les parents dans la scolarité des enfants.

Pour l’instant, il n’est pas envisagé de permanence à l’école, il est d’abord nécessaire que M Kerrouche gagne la confiance des familles et soit identifié par celles-ci. Par contre, une permanence à la Maison des Associations chaque mardi et jeudi de 9h15 à 12h00 (sauf pendant les vacances scolaires).

Nous avons convenus ensemble que Monsieur Kerrouche interviendra durant la quinzaine de l’école maternelle (du 18 au 29 novembre) : durant la première semaine, le matin, les parents seront invités à observer des temps de classe, Monsieur Kerrouche sera présent et, après ce temps d’observation, les parents pourront échanger avec lui sur les comportements des enfants observés en classe et sur le temps de récréation en prenant comme point d’encrage à l’échange « comment les comportements des enfants peuvent faire naître des conflits entre enfants, entre adultes (parents/enseignants) ».

Le jeudi 28 et le vendredi 29 novembre, en début d’après midi, M Kerrouche et un animateur de l’association organiseront des ateliers autour de jeux d’opposition pour les GS ; les parents d’élèves seront invités à participer à ces activités puis échangeront avec le médiateur à propos des comportements des enfants face aux règles des jeux.

M Kerrouche insiste sur le fait que ses interventions visent à dédramatiser les situations qui pourraient devenir conflictuelles en proposant une médiation : la prévention est le maître mot, n’attendons pas qu’il y ait un accident !

Les parents présents sont ravis de ces propositions et sont effectivement conscients que la prévention et la médiation peuvent permettre de débloquer une situation avant qu’un conflit ne s’installe et que le dialogue soit complètement rompu.

Bilan financier de la coopérative scolaire

Les documents comptables sont sur la table, à disposition des membres du Conseil.

Une copie de la balance des comptes est distribuée aux membres du Conseil.

Aujourd’hui, 3208,34€ sur le compte chèque et 61,94€ en caisse. Beaucoup d’argent est en caisse parce que Madame Lemaire a constaté, à plusieurs reprises, des erreurs lorsqu’elle remettait des pièces en banque ; erreurs en défaveur de l’école mais impossibles à prouver puisque la remise se fait sous sachet et le recomptage avec l’agent de la banque n’est pas permis. La remise de billets pose moins de problème.

Les comptes de l’année 2018- 2019 ont été clôturés fin août. Le bilan comptable a été transmis à l’Office Central de la Coopération à l’Ecole, association à laquelle l’école adhère. L’ensemble des membres du Conseil valide l’adhésion à l’OCCE. Monsieur Lebbrecht profite de ce moment pour offrir, au nom de l’OCCE, un sachet de graines à l’école dans le cadre de l’action jardin d’école et développement durable. Merci à l’OCCE pour cette attention.

L’année scolaire s’est terminée avec 2404,34€ sur le compte chèque et 8,80€ en caisse (un peu plus que l’année précédente puisque le report à nouveau était de 2161,77€)

Sur l’ensemble de l’année nous avons donc eu un excédent de 251,37€ mais, globalement, le budget de l’école reste à peu le même depuis plusieurs années ; nous fonctionnons avec un petit budget mais nous nous contentons de faire ce que ce dernier nous permet de mettre en œuvre.

La participation volontaire des familles reste à peu près stable (+ 151,12€ mais un peu plus d’élèves que l’année d’avant ; moyenne de 23€ / élève).

Madame Lemaire explicite certaines lignes comptables :

Les charges des activités éducatives sont principalement dues aux activités particulières, notamment la sortie de fin d’année ; parfois également l’achat de petit matériel pour des activités ponctuelles (graines, ingrédients cuisine, albums, etc.)

La subvention de la Mairie, 150pour le carnaval organisé chaque année dans le cadre de la fête du printemps

Les 418€ pour les « autres subventions » correspondent au versement, en espèces, de l’association des parents d’élèves pour financer l’activité faite lors de la sortie au parc Mosaïc (argent donné en espèces par la présidente et la trésorière de l’association ABC Petits écoliers car il n’y avait pas de compte bancaire ouvert à ce moment là). A propos de l’Association de Parents d’Elèves, beaucoup se posent des questions quant à leur bilan : plusieurs actions ont été organisées l’année dernière mais peu de retour de la part des parents du bureau de l’association. Mme Lemaire précise qu’elle même n’a pas d’informations précises, qu’elle n’a pas eu de retour à l’issue de chacune des actions menées et ne sait pas ce qu’il en est ; elle rappelle qu’une Assemblée Générale doit être organisée, les parents pourront alors avoir des réponses à leurs questions. Les enseignantes préconisent, pour cette année, d’organiser elles-même les actions qu’elles menaient avant la création de l’Association de Parents d’Elèves, avec le soutien et l’aide de parents volontaires pour les aider.

Les achats / ventes de produits pour cession correspondent au marché d’automne, à la tombola de printemps, aux photos de classe, à la fête de l’école (gros bénéfice l’année dernière pour la fête de l’école malgré le partage avec l’association des parents d’élèves car, pour la tombola, de nombreux lots ont été donnés gracieusement, notamment le gros lot).

Le bilan comptable est approuvé.

Au sujet des photos de classe, qui auront lieu courant février ou mars, il est décidé que le paiement sera demandé aux familles lors de la demande de photographies individuelles et non plus après la prise de vue, ceci pour éviter les commandes qui ne sont pas payées ensuite par les familles (les chèques ne seront encaissés qu’au moment de la livraison).

Règlement intérieur de l’école

La scolarisation est désormais obligatoire à partir de 3 ans, cette information sera apportée dans le premier paragraphe du règlement avec un complément pour l’aménagement du temps scolaire en fonction d’une demande des parents ou des enseignantes.

Au paragraphe 4, « vie scolaire » : mme Lemaire souhaiterait rajouter un article au sujet des écharpes qui ont de plus tendance à se transformer en foulards des mamans : de plus en plus d’enfants sont habillés de foulards long, dangereux pour eux (risque d’étranglement) ; l’équipe préférerait le cache-cou ou foulards, même à l’écharpe. Cette phrase sera donc rajoutée au règlement et Mme Lemaire proposera un avenant collé dans les cahiers de liaison des enfants : « pour une question de sécurité, l’école préconise l’utilisation de tours de cou ; les écharpes ou foulards longs sont dangereux pour les enfants ».

Des parents d’élèves reviennent sur le sujet du petit déjeuner à l’école. Ils ont entendu le ministre dire qu’un petit déjeuner allait être proposé aux enfants à l’école. Mme Lemaire précise qu’elle n’a, pour l’instant, reçu aucune directive à ce sujet. Dans les conditions actuelles, l’Education Nationale (les enseignantes) n’ont pas les moyens de le mettre en place. D’autres membres du conseil pensent que le petit déjeuner est un repas à prendre à la maison et que, la plupart de ceux qui ne petit-déjeunent pas à la maison sont habitués, les enseignantes n’ont jamais constaté de malaise ou de baisse d’énergie chez leurs élèves.

Certains parents préconisent une collation dans la matinée. Mais cela reste compliqué à gérer à l’école maternelle : la majorité des enfants n’a pas besoin d’une collation car ils prennent un petit déjeuner à la maison ; il faudrait autoriser la collation sur information quotidienne des familles en déposant l’enfant à l’école ; pour éviter les tentations pour ceux qui n’ont pas besoin, installer cette collation dans une salle isolée des classes, avec un personnel dédié pour ce temps ; quid de la préparation, de la fourniture des aliments ? Combien de temps pris sur les apprentissages ? Quid des allergies alimentaires, des règles d’hygiène alimentaire ?

Une maman propose de l’instaurer en garderie le matin, comme le goûter qui est déjà mis en place en fin de journée pour les enfants qui bénéficient de la garderie le soir. Cette idée est notée dans le compte rendu transmis aux adjoints.

Enfin, Mme Lemaire précise que le CMS a un nouveau nouveau numéro de téléphone, il est corrigé dans le règlement intérieur.

Le règlement est validé à l’unanimité.

Le PPMS et la sécurité dans l’école

Le PPMS a été remis à jour. Tout le personnel de l’école (sur le temps scolaire) est informé de son rôle lors des déclenchements.

Mme Lemaire rappelle le mot signé à la rentrée : chacun est garant de la sécurité de tous, tout le monde doit signaler tout comportement ou sac suspects ; il faut éviter les attroupements à l’entrée de l’école ou dans les couloirs.

Un autre mot rappelait aux parents qu’en cas de déclenchement du PPMS risques majeurs ou attentat intrusion, ces derniers ne devaient pas se présenter à l’école pour reprendre leur enfant, les enfants sont confinés à l’école, les parents doivent rester à l’abri là où ils sont, ils peuvent écouter la radio pour connaître l’évolution de la situation. Il faut aussi éviter de téléphoner pour ne pas bloquer la ligne téléphonique dont on a besoin pour communiquer avec les autorités.

Un exercice attentat intrusion a été effectué sans préparation (déclenchement par inadvertance par un élèves : problème du signal d’alerte qui est également un signal d’appel pour les Atsem, accessible des élèves mais seul signal qui peut être déclenché de différents endroits de l’école ?).

Un exercice incendie s’est déroulé début septembre, tout s’est bien passé.

Les exercices PPMS attentat-intrusion et risques majeurs seront réalisés régulièrement avec les élèves afin d’acquérir des automatismes.

Les axes du projet d’école

cf.documents de travail joints. : 4 axes pour ce nouveau projet d’école.

1- : langage , sens , compréhension

2- : parcours de réussite de l’élève : Mme Lemaire parle notamment les enseignants du Pôle Ressources : enseignants spécialisés qui interviennent auprès des enseignants et des élèves ; ils sont présents en soutien pour éclairer les enseignants sur les obstacles qu’ils rencontrent face à des difficultés passagères ou plus profondes de leurs élèves ; ils peuvent également intervenir auprès de ces élèves pour aider à entrer dans les apprentissages. Une psychologue scolaire est également présente et peut, en fonction des besoins, évaluer plus précisément les réussites et les difficultés de nos élèves.

3- : les compétences psycho-sociales : école bienveillante, travail sur les émotions, messages clairs, compréhension du rôle de l’école

4- : les pratiques pédagogiques : multi-âges, autonomie, tutorat, objectifs communs

Des actions et des partenariats prévus cette année :

Malheureusement, plusieurs actions ne seront pas reconduites cette année pour le GS : le partenariat avec le collège Neruda pour le projet sport ne peut plus se faire faute de disponibilités de la professeur de sport du collège ; les séances de gymnastique encadrées par un animateur sportif employé par la Mairie ne seront pas reconduites (présence pour la piscine en cycle 2). Nous avons demandé s’il est envisageable de profiter de la salle de sport et du matériel de gymnastique sans la présence des intervenants municipaux. Pour l’instant, pas de réponse positive.

Faute de temps, les actions de l’année seront plus détaillées lors du prochain Conseil d’Ecole prévu en février.

Mme Lemaire établit aujourd’hui un rapide listing de ce qui est prévu :

– une demande d’intervention de la dumiste de l’école de musique a été validée pour les TPS, PS et MS à partir de mars

– dans le cadre du festival Enfance de l’Art, une demande d’artiste a été rédigée par les enseignantes : un projet danse pour les GS

– Com’Ens : jusque janvier le groupe constitué l’année dernière avec des élèves de MS continue puis, à partir de janvier, un nouveau groupe de MS sera réuni si l’action est reconduite.

– L’association Lis avec moi qui proposera, sur temps d’accueil, des activités autour des albums de littérature jeunesse avec les parents. Cette action commencera en novembre, les parents ont été informés des modalités et du calendrier par un mot dans le cahier de liaison.

– l’association « rencontres audiovisuelles » : projet en cours sur l’utilisation raisonnée des écrans.

– pas de sortie mais un spectacle à venir dans l’école et une action avec Perrine Dubrulle sur des activités de relaxation. Les enseignantes précisent que la sortie n’a pas toujours de réel intérêt pédagogique et, qu’elles souhaitent proposer des activités variées dans le cadre du Parcours Artistique et Culturel des élèves. Les parents présents ne sont pas contre le fait qu’aucune « grande » sortie ne soit organisée en fin d’année, par contre, ils seraient heureux de garder un moment convivial avec un pique nique au parc par exemple.

– fête de l’école samedi 6 juin

L’organisation du dialogue parents-école

Nous conservons les moyens actuels de communication : le cahier de liaison et les panneaux d’affichage pour les informations du quotidien.

Pour faire le point sur la scolarité des élèves, outre les échanges réguliers que les enseignantes et les parents peuvent avoir quand cela est nécessaire, les rencontres parents-enseignants auront lieu en octobre/novembre, en janvier et en juin.

Mme Lemaire remercie l’ensemble des membres du Conseil de leur présence active lors de cette première réunion.

Election des Représentants de Parents d’Elèves

Les élections des Représentants des Parents d’Elèves ont eu lieu

vendredi 11 octobre dernier.

Le taux de participation était nette baisse par rapport aux années précédentes : 50.31%

Les parents élus sont :

Monsieur JORIS, papa de Mathilde dans la classe de Mme Lemaire et Mme Devulder

Madame MERIQUE, maman de Sarah dans la classe de Mme Leroy

Madame DUMALIN, maman de Tyffen dans la classe de Mme Morieux

Monsieur MORCHIPONT, papa d’Alice dans la classe de Mme Lemaire et Mme Devulder

Madame DELGRANGE, maman de Mathis dans la classe de Mme Morieux et Nawel dans la classe de Mme Devernay et Mme Devulder

Madame CHERGUI, maman d’Imran dans la classe de Mme Devernay et Mme Devulder

Madame MATHON, maman de Jennah dans la classe de Mme Morieux.

 

Ces parents sont élus pour vous représenter au sein du Conseil d’École qui a pour attributions d’adopter le projet d’école, d’établir l’organisation de la semaine scolaire, de voter le règlement intérieur de l’école et de donner son avis sur toutes questions concernant le fonctionnement de l’école (dont les activités périscolaires, la restauration scolaire).

Pour toutes ces questions vous pouvez donc vous rapprochez de ces parents qui transmettront les informations à l’équipe éducative et qui vous en feront le retour.

équipe

Cette année, pour encadrer vos enfants, de nouvelles arrivées composent l’équipe de la maternelle Albert CAMUS.

Si les enseignantes n’ont pas changé, de nouvelles Atsem travaillent à leurs côtés :

Delphine avec Mme Leroy ; Sylvie avec Mme Devernay et Mme Devulder ; Virginie avec Mme Morieux et Evelyne avec Mme Lemaire et Mme Devulder.

Une équipe pour permettre à vos enfants de grandir et de progresser en profitant pleinement de leurs premières années à l’école.

 

Un grand merci à Brigitte, notre Mamie bénévole, toujours fidèle à la bibliothèque !

« Older Entries