Proposition d’activités du lundi 11 mai

Les trois ours :2éme séance

LANGAGE ORAL :

Ecoutez à nouveau l’histoire des trois ours et posez à votre enfant des questions précises :

GS : sans le support du livre

Raconte le début de l’histoire.

Pourquoi les ours partent se promener?

Pourquoi Boucle d’or entre t’elle dans la maison?

Que se passe t’il quand Boucle d’or est à la table avec les bols (réponse attendue : elle goûte le chocolat du grand bol mais il est trop chaud.. elle boit le chocolat du petit bol qui est juste bien) , pareil avec les fauteuils, les lits,

Que se passe t’il quand les ours rentrent chez eux ? faire parler les 3 personnges? (bols fauteuils, lits)

Pourquoi Boucle d’or se sauve t’elle?

MS idem mais avec le support du livre

PS : le faire avec une situation, si besoin le guider en lui demandant ce qui se passe avec le grand bol  etc

TPS  : posez des questions précises sur une situation : qui a t’il dans les bols,  combien y a t’il de bols, que se passe t’il quand Boucle d’or boit dans le petit bol …

 

 ESPACE : position des ours 

jeu à faire avec les cartes images ci-jointes: 

 

Demandez aux enfants de nommer la position de l’ours.

Pareil avec les cartes souris.

TPS / PS

Demandez à votre enfant d’aller chercher un doudou, montrez lui la carte et nommez lui la position, l’enfant doit placer le doudou comme sur la carte.

Demandez à votre enfant de se positionner comme vous lui indiquez :

mets- toi sous la table, sur la chaise, à côté du fauteuil… (vous pouvez lui montrer la carte)

Vous lui faites nommer sa position, ex: je suis sous la chaise

MS : même exercice mais en essayant de ne pas montrer la photo

Pour les MS / GS , vous pouvez ajouter des positions:

devant , derrière, en haut , en bas, dedans

GS même exercice que MS puis :

 Version encore plus difficile GS

  1. Votre enfant regarde une des cartes et vous explique comment faire pareil (sans vous montrer la carte). C’est vous qui placez le Petit Ourson en suivant ses consignes.
  2. Proposer des cartes ou la position apparait comme un symbole:

cartes-nomenclature-positions-estelledocs

 

TRI

L’activité de tri se fera avec des objets qui pourront se ranger dans des pots en verre : pâtes, riz, boutons, perles…..  (objets de 3 tailles bien différentes: petits moyens et grands)

Préparez des petites étiquettes sous chaque pot comme les exemples ci-dessous. Et demandez à votre enfant de trier en rangeant dans le pot correspondant.

Pour les TPS: faire grand et petit

Pour les PS : faire grand / moyen /petit

Pour les MS /GS

des boutons, des perles..

Vous demandez à votre enfant de faire l’exercice avec une pince pour faire travailler également sa motricité fine. Il devra attraper chaque objet à l’aide de la pince et le déposer dans le pot selon sa taille.

Les GS codent leur tri avec des étiquettes qu’ils préparent eux mêmes. (ex: un grand, un moyen et un petit rond)

MS :La forêt à la peinture

GS : collage et peinture

TPS / PS

Peinture à la fourchette dans l’ours

PS / MS

Collage de l’ours et impressions à la peinture autour

MS / GS

dessin + peinture et collage du titre du livre

PHONOLOGIE / LANGAGE/ ECOUTE

GS:

defi alphas

MS :

Demandez à votre enfant de nommer chaque objet, de compter les syllabes, et de nommer la syllabe d’attaque ( 1ere syllabe)

PS

La chasse aux lettres :

Vous écrivez le mot OURS en grand sur une feuille puis,

en utilisant les nombreux supports chez vous (paquets dans la cuisine, bouteilles, jeux, publicités …), demandez à votre enfant de trouver les lettres du mot OURS

TPS:

Demandez à votre enfant de nommer précisément chaque image.

Pour tous : 

créez un climat calme, expliquez à votre enfant que vous allez lui demander de fermer les yeux pendant une minute et écouter les différents bruits de la maison.

Seulement quand vous lui direz d’ouvrir les yeux, il pourra vous dire les bruits qu’il a entendu.

MOTRICITE :

Défi :” bouger”

Matériel : 2 caisses, paniers ou cartons et beaucoup d’objets à transporter (peluches, jouets, vêtements …)

Déroulement :

Vous placez le panier rempli au départ du parcours et le panier vide à l’autre bout du parcours .

Demandez à votre enfant de vider entièrement le premier panier et de remplir celui au bout du parcours

ATTENTION, il ne peut prendre qu’un objet à la fois!

A recommencer plusieur fois pour battre ses propres  records

Vous pouvez le chronométrer pour voir s’il fait le parcours de plus en plus vite.

Vous pouvez limiter au temps d’une chanson et compter avec lui le nombre d’objets transportés

Vous pouvez augmenter la difficulté :

en lui demandant de le faire à 4 pattes, en rampant, en rallongeant le trajet, en portant l’objet sur un plateau.

Si vous avez deux enfants et de la place, vous pouvez faire deux parcours côte à côte pour voir qui vide en premier son panier.

Voilà pour ce début de semaine, vous pouvez étaler les propositions en arts visuels sur la semaine