Propositions d’activités du jeudi 14 mai

Propositions d’activités du jeudi 14 mai

Veuillez m’excuser pour le retard, le document était resté dans les brouillons

Jouer avec les syllabes, plutôt pour les GS et les MS, mais tout le monde peut essayer :

Défi du jour, pour travailler la phonologie, créer une comptine qui pourra être publiée sur le site de l’école si vous le souhaitez : le but est de chercher des mots qui riment.

Si vous voulez me la transmettre, faites le par l’intermédiaire d’une des deux adresses mails : maryse.le-guellanff@ac-lille.fr ou ce.0594348f@ac-lille.fr

En exemple, en voici une :

Je suis allée au marché et j’ai mis dans mon panier :

du riz pour ………………… Zélie, Nathalie, papy, Jérémy

de la purée pour ………………… Zoé, Noé, mémé, André

du chocolat pour………………… Nicolas, Barbara, Paméla, tata

des clémentines pour ………………… Karine, Valentine, Martine

des marrons pour………………… Ninon, tonton, Raymond

du raisin pour ………………… Justin, Firmin, Robin, Bastien

des gâteaux pour ………………… Bruno, Thibault, Renaud

des saucisses pour………………… Béatrice, Brice

du piment pour………………… Laurent, Roland, maman

de la limonade pour………………… Jade

des tomates pour ………………… Agathe

de la compote pour………………… Charlotte

et des noix pour MOI et TOI !

 

Pour aider votre enfant, vous pouvez créer une comptine à deux voix car trouver tout seul une rime est difficile, même pour les grands. Vous pouvez donc proposer plusieurs solutions à votre enfant : « Je suis allé(e) au marché et j’ai mis dans mon panier du chocolatpour Karine ? ou pour Nicolas ? » (c’est l’adulte qui propose), et l’enfant choisit le nom qui rime, donc Nicolas.

Si les enfants se débrouillent bien, laissez-les chercher seuls le mot qui rime.

Plusieurs lectures de la comptine exemple, en insistant sur le son final, seront peut-être nécessaires pour permettre à l’enfant de comprendre ce  que l’on attend de lui.

Ce jeu oral peut être repris : les jeux autour des sons de notre langue peuvent se faire à tout moment ! Inutile d’être assis à une table pour jouer, ce peut être un challenge familial à faire avec tous les membres  de la famille.

Pour votre comptine, vous pouvez reprendre l’idée du marché ou en trouver une autre (je suis allée au zoo et j’ai vu … avec des noms d’animaux ; j’ai rangé mon armoire et j’ai trouvé … avec des noms de vêtements ; j’ai rangé mes jouets et j’ai trouvé … et encore plein d’autres idées que vous allez pouvoir trouver !).

 

Autour des nombres

Les enfants doivent faire la différence entre les nombres et les lettres.

Nous avons cherché les lettres, les formes dans la maison.

Aujourd’hui nous partons à la chasse aux nombres.

Observez bien autour de vous, des nombres sont cachés partout dans la maison : dans les livres, dans les magazines, dans le réfrigérateur, dans les placards de la cuisine, sur un calendrier, sur un agenda … !

Le but est de retrouver et reconstituer la plus grande file numérique possible : d’abord, chercher le 1, puis le 2, puis le 3 (pour les petits, c’est déjà très bien ; pour les MS, au moins jusque 6 et pour les GS, au moins jusque 10) et continuez le plus loin possible !

Si les nombres sont sur des papiers que l’enfant peut découper, les découper et les ranger, dans l’ordre, sur la table ou par terre ; s’ils ne peuvent pas être découpés, l’enfant (ou un plus grand) les écrits sur une feuille puis découpe pour en faire une étiquette à ranger sur la bande numérique en construction.

Si les enfants ne savent pas comment s’écrit le nombre qui suit vous pouvez lui écrire un modèle pour qu’il le cherche. Jouer avec lui, il sera plus motivé !

Quand vous avez terminé la chasse aux nombre, vous pouvez utiliser cette bande numérique construite avec l’enfant pour jouer : on pioche chacun son tour une étiquette nombre et on doit dire de quel nombre il s’agit ; on mélange toutes les étiquettes et on les remet dans l’ordre ; l’un pioche une étiquette nombre et l’autre doit dire quel nombre vient avant, quel nombre suit, etc.

 

Pour apprendre à compter, encore …

Le jeu du Greli –Grelo : ce petit jeu doit se jouer sur des temps courts mais plusieurs fois, sur plusieurs jours. Avec ce jeu, les enfants vont apprendre à « construire » les nombres, ce n’est pas un jeu de devinettes, il sera peut être nécessaire de suggérer aux enfants d’utiliser leurs doigts pour compter ou de dessiner les pions qu’il ne voit pas et ainsi de compter.

Bien évidemment, on adapte les quantités au niveau des enfants : jusque 3 pour les plus jeunes, 5 ou 6 pour les Moyens et jusque 10 pour les plus grands et on augmente les difficultés quand les enfants ont bien compris et réussissent.

En tapant Greli Grelo, vous pourrez trouver des vidéos de ce jeu sur Youtube.

Pour jouer vous aurez besoin de quelques petits objets identiques : des perles, des pâtes, des boutons, etc.

D’abord, vous comptez avec l’enfant combien d’objets vous avez dans la main : par exemple 3 perles sont dans ma main. Vous insistez (l’enfant doit se rappeler que vous en avez 3).

Vous fermez votre main et vous chantonnez, « greli-grelo combien j’ai de perles dans mon sabot ? »

L’enfant doit dire 3 : vous vérifiez ensemble en comptant 1 à 1 les perles : 1 et puis 1 et puis 1 ça fait 3 en tout … Bravo !

Dans un deuxième temps, vous chantonnez à nouveau mais cette fois vous mettez, sans le montrer aux enfants, 1 perle dans une main et 2 dans l’autre. Vous montrez la main avec 1 seule perle par exemple et l’enfant doit chercher combien il y a de perles cachées dans votre autre main. C’est comme ça qu’il va apprendre que 1 + 2 = 3.

Vous vérifiez toujours en comptant 1 et puis 2 ça fait 3 en tout.

Vous faites la même chose avec une plus grande quantité de perles. C’est le début du calcul mental, et oui, même en Petite Section on peut fait du calcul mental, incroyable non !

 

Avec de la pâte à modeler

Les cartes sont à imprimer et à découper.

Activité 1 : l’un de vous pioche une carte et chacun créé l’objet de l’image grâce à la pâte à modeler.

Activité 2 : l’un de vous pioche une carte, sans la montrer aux autres, et doit créer l’objet en pâte à modeler pour le faire deviner aux autres.

 

Activité sensorielle : les balles sensorielles du jardin

Prendre 5 ballons de baudruche.

Mettre dedans 5 types de textures différentes : sable, terre, cailloux, herbe, feuilles séchées, eau, air…  (vous pouvez utiliser un entonnoir pour les remplir)

S’asseoir confortablement et poser les 5 ballons devant soi.

Un par un, les malaxer dans la main et dire si ce que l’on ressent est : chaud, froid, mou ou dur ; soupeser pour sentir la différence de poids entre les ballons.