propositions d’activités du jeudi 7 mai

Aujourd’hui encore je vous propose des activités qui n’invitent pas forcément les enfants à s’installer à une table, devant une feuille ; ce ne sont pas des devoirs comme on a l’habitude de l’entendre. Mais, comme en classe, les apprentissages chez les plus jeunes passent par le vécu quotidien, la manipulation et les émotions. Tout ce que vous faites à la maison avec vos enfants sera toujours très positif si vous leur parlez, leur expliquez les choses qui nous entourent.

Alors jouons et parlons, c’est ce qu’il y a de plus important pour que nos enfants continuent à apprendre !

 

 

Des formes géométriques à la maison

Rappelez-vous le petit défi autour des lettres de l’alphabet à trouver dans votre environnement ; cette semaine, vous pouvez reprendre l’idée mais cette fois en cherchant toute sorte de formes géométriques. Vous les photographiez puis l’enfant retrace les formes au feutre sur la photo.

Il sera intéressant de parler de ces formes avec vos enfants, de les nommer, de les décrire pour qu’ils prennent conscience des ressemblances et des différences des unes et des autres ; le fait de « verbaliser » aide à apprendre et à retenir.

 

 

Ci-dessous, petit jeu de tangram à imprimer pour ceux qui le peuvent : imprimer en blanc et l’enfant colorie puis découpe sur les lignes (si vous avez de quoi plastifier avant le découpage, c’est encore mieux) ou imprimer en couleur directement.

Les modèles peuvent être imprimés également, l’enfant doit alors reproduire le modèle ; si vous imprimez un deuxième jeu de pièces de tangram, vous pouvez proposer vos propres modèles, pas forcément avec toutes les pièces, pour que ce soit plus ou moins facile en fonction des enfants :

– pour les plus jeunes, commencez par imprimer les pièces en double et vous faites le modèle avec une série de pièces pour que le modèle soit à la même taille que ce que l’enfant doit faire

– l’enfant reproduit le dessin sur le modèle ou le modèle est posé à côté

– l’enfant reproduit le dessin avec le modèle en plus petit (donc il ne peut pas le faire sur le modèle)

– le modèle est posé sur une autre table, un peu éloignée de l’endroit où l’enfant le reproduit (pour travailler la mémoire et l’organisation dans l’espace).  Le modèle peut aussi être caché sous un torchon et l’enfant à un temps défini pour le regarder puis doit essayer de le reproduire, en fonction de la difficulté du modèle, il a droit de regarder le modèle plus ou moins de fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeu de langage 

Il y a maintenant longtemps que les enfants ne se sont pas revus. Pour retrouver un peu la mémoire de la classe, il est temps de sortir la photo de classe. A partir de cette photo, utiliser les règles du jeu « Qui-est-ce ? » : l’un des joueurs choisit, sans dire qui, un camarade sur la photo ; l’autre joueur pose des questions (auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non) pour deviner qui a été choisi (est-ce que c’est une fille ? est-ce qu’il a des lunettes ? est-ce qu’il est en haut sur la photo ? est-ce qu’il a un pull rouge ? etc.).

Utiliser la photo de classe a pour intérêt de retrouver une petite partie de l’école mais vous pouvez utiliser d’autres photos ou des bonhommes, poupées, etc. de la maison.

 

Discrimination auditive, jouer avec les sons

– Prenez le temps d’écouter les sons qui vous entourent : s’installer confortablement et se concentrer sur ce que l’on entend. Faites verbaliser l’enfant : ce n’est pas toujours facile de décrire les sons ou les bruits alors il faut aider l’enfant à mettre des mots sur ce que l’on entend.

(un bruit  / un son ; agréable à écouter ou pas ; fort ou faible ; long ou court ; grave ou aigu ; à quoi il me fait penser ; d’où il vient, dedans/dehors, quel objet, qui le produit, etc.)

– Rassembler différents objets de la maison pour fabriquer des sons à partir de ces objets. Veiller à prendre des objets avec des matériaux différents : des objets en métal, en plastique, en bois, en tissus, etc. Manipuler ces objets de différentes manières pour produire des sons : les secouer (si possible), les gratter, les frotter, les caresser et montrer aux enfants que le geste peut faire varier le son.

– Localiser les sons :       dans une pièce de la maison, cacher un objet sonore (un réveil par exemple), et l’enfant doit le retrouver. L’adulte l’aide verbalement uniquement (soit tu chauffes, tu te refroidis, soit en utilisant les petits mots de l’orientation dans l’espace comme à gauche, en haut, devant toi, loin de toi, etc.). Les rôles peuvent être inversés, l’enfant peut cacher l’objet sonore et l’adulte le chercher, c’est alors l’enfant qui doit utiliser les petits mots de l’espace.

Pour travailler aussi la concentration, proposer à l’enfant de lui bander les yeux (les plus jeunes ne seront pas forcément à l’aise avec cela alors ne pas forcer). L’enfant est assis au milieu de la pièce (calme) et il doit suivre du doigt le son que vous produisez avec un objet sonore en tournant autour de lui.

Toujours assis au milieu de la pièce, les personnes autour de lui cherchent à s’approcher de lui sans faire de bruit, il vous touche quand il vous entend.

 

 

 

Et puis n’oubliez pas la PAUSE LECTURE, activité présentée jeudi dernier autour du plaisir de lire.

SILENCE, on LIVRE !