Compte rendu Conseil d’Ecole du 22 juin 2020

Présents : Mmes Leroy, Devernay, Devulder, Lemaire, enseignantes ; M Dassonville, enseignant titulaire remplaçant rattaché à l’école ; M Lebbrecht, DDEN ; Mme Delgrange, M Morchipont, parents élus.

Excusés : M l’Inspecteur de l’Education Nationale ; Mme Parent, coordinatrice du Réseau d’Education Prioritaire ; M Taleb Ahmed, Mme Zaïdi, adjoints ; Mme Morieux, enseignante ; Mmes Chergui, Mathon, Dumalin, Mérique, M Joris, parents élus. 

Ordre du jour :           – bilan de l’année scolaire

– les comptes de l’école

– les travaux

– le protocole sanitaire

– préparation de la rentrée 2020

Bilan de l’année scolaire :

            Lors du dernier Conseil d’Ecole nous avions déjà fait un état des lieux des projets et actions mis en place ou prévus pour cette année scolaire.

Malheureusement, peu de changements depuis ce dernier Conseil d’Ecole, tout s’est subitement interrompu avec le confinement.

Le spectacle réservé pour le mois de juin est annulé. Pas de perte d’arrhes, rien n’avait été payé au moment de la réservation.

Avec l’Association Lis avec Moi, qui était intervenue sur des accueils lecture dans chaque classe, nous devions terminer le projet en nous rendant à la bibliothèque de Beaulieu avec les enfants. Ces visites à la bibliothèque sont annulées.

            Point sur la continuité pédagogique : toutes les enseignantes de l’école se sont mobilisées pour organiser un suivi pédagogique des élèves de leur classe : information aux familles par l’intermédiaire des mails ; propositions d’activités pédagogiques par mail, sur le site de l’école puis par l’intermédiaire de padlets mis à jour chaque semaine ; classes virtuelles ; appels téléphoniques aux familles. Pour les parents, notamment pour ceux qui devaient assurer le télétravail et « l’école » à la maison, une certaine lassitude et des difficultés ont été rencontrées les dernières semaines. Les enseignantes, qui  travaillent habituellement peu sur des fiches d’exercices en ont malgré tout proposées, à la demande des familles qui trouvaient ce genre d’activités écrites plus simples à gérer car les enfants pouvaient être plus autonomes. Une distribution de photocopies a donc été organisée à partir du 11 mai.

Les parents présents et les retours des autres parents sont plutôt positifs car le lien a été conservé tout le temps du confinement, puis quand la non ouverture des écoles maternelles a été annoncée ; beaucoup ne s’attendait pas à un tel suivi pour des élèves d’école maternelle.

Les parents regrettent les informations contradictoires données souvent très tardivement pour l’organisation des familles mais remercient l’école d’avoir été totalement transparente sur le sujet.

Le retour annoncé pour ces 8 derniers jours d’école a interpellé les familles : quel intérêt ?

Un peu plus de la moitié des élèves a retrouvé le chemin de l’école. Le protocole sanitaire ayant été allégé, tout se passe bien. Les enseignantes sont contentes d’avoir repris avant septembre, les enfants sont heureux de se retrouver et, même si effectivement d’un point de vue pédagogique, ces quelques jours d’école ne seront pas d’une très grande efficacité, ils auront permis aux élèves de reprendre contact avec l’école avant les deux mois de vacances qui arrivent. Les parents, qui pouvaient d’abord être réticents, sont finalement heureux de ce retour à l’école possible pour leurs enfants.

La formation Atsem enseignants que nous avions commencée n’est pas terminée : une troisième matinée est prévue courant novembre. Un bilan sera fait lors d’un prochain Conseil d’Ecole.

Au sujet des Atsem, Monsieur Joris, parent élu mais absent aujourd’hui pour des raisons professionnelles,  a demandé à Mme Lemaire de soulever à nouveau le problème du manque d’Atsem dans les écoles maternelles, notamment dans la nôtre : avant le confinement, une Atsem était remplacée mais le remplacement ne se faisait pas sur le temps plein de l’agent titulaire. Aujourd’hui, 3 agents sont présents à l’école mais les emplois du temps des 3 agents correspondent à 2 temps plein, l’après-midi, seuls 2 agents sont donc présents à l’école.

Les membres du Conseil rappellent que ces difficultés sont régulièrement rediscutées en Conseil d’Ecole mais que, finalement, le temps passe mais rien ne change et les enseignantes et les agents présents pallient à ces manques.

Monsieur Dassonville comprend que la gestion du personnel municipal est une gestion basée sur un stock d’heures : les agents ont des contrats différents, avec un certain nombre d’heures disponibles, au-delà, difficile d’effectuer les remplacements.

La gestion du personnel municipal est difficile à comprendre, même si les agents ont des responsables différents en Mairie en fonction des contrats, leur emploi du temps et leur mobilité interpellent parfois.

Les enseignants sont conscients que, dans certaines communes, il n’y a pas d’Atsem dans toutes les classes mais rappellent aussi que, dans notre école, régulièrement le personnel change, que tous les agents font fonction d’Atsem (sauf en début d’année scolaire, une Atsem diplômée était présente mais nous avons rencontré des difficultés avec cette personne nouvellement nommée dans le service, elle a quitté l’école). L’équipe actuelle est composée d’agents faisant fonction d’Atsem, elles sont toutes les trois très efficaces, font preuve d’esprit d’équipe et font très bien leur travail ; mais, plusieurs fois, alors que nous faisions des éloges de personnels ces agents ont été contraints de quitter l’école.

Concernant la proposition de courrier de Monsieur Joris, les parents présents pensent que le sujet des Atsem est un sujet à traiter seul. La mention des enseignants remplaçants nommés sur la classe de Mme Lemaire pour ces deux dernières semaines n’est sans doute pas à joindre à ce courrier : certes, il n’est pas facile, d’un point de vue affectif, pour les plus jeunes enfants de l’école, de se retrouver après cette longue période particulière dans une classe ou leur maîtresse habituelle sera peu présente mais, pour des nécessités de service, il ne pouvait de toute façon pas en être autrement pour ce début de semaine et il ne faut pas oublier non plus que ces enseignantes ont été proposées pour soulager Mme Lemaire, donc il s’agit d’une belle attention de Monsieur l’Inspecteur vis-à-vis des directeurs d’école dans ce contexte particulier.

Les parents présents et M Joris prendront donc contact ensemble pour envisager la suite à donner à ce courrier proposé par Monsieur Joris.

Les comptes de l’école :

Une copie de la balance des comptes est donnée aux membres du Conseil.

La fête de l’école n’a pas eu lieu cette année donc les rentrées d’argent sont moins importantes mais les dépenses sont, elles aussi, un peu réduites.

Une lecture commentée du document est faite : aujourd’hui, 11€24 en caisse et 3640€34 sur le compte chèque de l’école mais deux chèques restent en attente d’encaissement (cotisation à l’association des écoles de Wattrelos 73€ et achat de protosfilm pour couvrir les livres 69€83) ; un reliquat des commandes de photos de classe d’un montant de 41€ et un solde de 40€ de participation volontaire des familles reste à encaisser pour l’école ; à l’issue de ces 4 dernières opérations, le compte chèque de l’école sera arrêté à la somme de 3578€51.

Les principales recettes de l’année ont été la vente de coquilles au mois de décembre, opération très appréciée et la vente des photos de classe.

Dans les dépenses, achat de nouveaux matériels pédagogiques pour les classes.

La participation volontaire des familles avait été assez généreuse en début d’année. L’école ayant un petit budget, il a été décidé que les coopératives de classe ne seraient pas soldées cette année, l’argent est mis de côté, sur le compte de l’école, pour un projet futur.

A propos de la fête de l’école, Mme Lemaire avait acheté, avant le confinement, une tablette tactile qui devait servir de gros lot pour la tombola prévue. Cette dépense est entrée en comptabilité, elle pourra servir pour l’année prochaine mais ne sera plus sous garantie.

Après de nombreuses demandes, rappel à la Présidente qu’il était illégal de déposer l’argent de l’association sur son compte personnel, la Présidente de l’association ABC les Petits Ecoliers a assuré faire un don à l’école du solde de la comptabilité de l’Association qui est restée totalement inactive cette année. Ce don devrait être fait mardi prochain, pour un montant de 86€97.  Nous ne savons pas si cette association est finalement dissoute.

Mme Lemaire attend donc mardi pour clôturer les comptes de l’année et demandera à Mme Delgrange, parent élue, de signer le quitus.

Toutes les pièces comptables sont à la disposition des membres du Conseil s’ils souhaitent les consulter.

Les travaux de l’école :

Les représentants de la Municipalité n’étant pas présents, Mme Lemaire indique donc les demandes principales qui ont été transmises en Mairie : remplacement du carrelage par du balatum dans la salle de motricité ; réfection des étagères des couloirs et salle de motricité ; construction d’un abri fermé pour ranger les vélos à l’extérieur ; fabrication de bancs range-chaussures à installer dans les couloirs devant les classes ; confection de rideaux pour les étagères des classes pour éviter d’avoir à tout enlever puisque nos classes sont désormais réquisitionnées à chaque période de vacances pour les centres de loisirs.

L’année dernière, nous avions demandé le renouvellement de meubles de rangement pour nos classes : rien n’a été acheté faute de financement mais les ateliers municipaux nous ont fabriqué des meubles qui ont été livrés dernièrement. Nous les en remercions.

Le protocole sanitaire : ce retour à l’école est soumis au respect d’un protocole sanitaire. Les enseignantes sont heureuses que ce protocole ait été allégé.
Mme Lemaire a décliné le protocole officiel en fonction des particularités de l’école. Le protocole ainsi rédigé a été transmis avant l’ouverture de l’école aux parents élus. Ils n’ont eu aucune remarque à faire.

Mme Lemaire a par ailleurs adressé à toutes les familles une information plus succincte récapitulant ce protocole.

La mise en place de ce protocole, depuis lundi, ne pose pas de problème particulier. Le principe du non brassage est respecté sur le temps scolaire mais, pendant le temps de repos des plus jeunes, seul un cloisonnement du dortoir est possible : les enfants y sont conduits par groupe classe et répartis dans 4 espaces différents du dortoir ; le temps actuel le permettant, les fenêtres restent ouvertes.

Pendant le repas à la cantine, un seul service est proposé.

Préparation rentrée 2020 :

29 élèves de Grande Section quittent l’école : 2 déménagements, 1 rentre en ULIS, 1 dans le privé, 1 maintien en Grande Section, 24 à l’élémentaire Camus.

3 radiations pour notre école : 1 pour le privé, 1 déménagement, 1 qui suit son frère qui rentre en ULIS.

Plusieurs parents réclament une visite d’école, une réunion avec la directrice avant que leurs enfants rentrent en septembre. Mme Lemaire renvoie les familles vers Mme Vuylsteke.

Des parents sont également déçus du manque d’information de la part de la Mairie concernant les inscriptions des enfants : pas de publication sur le site de la ville.

Mme Lemaire constate effectivement un très faible nombre d’inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire : à l’heure actuelle, seules 10 inscriptions en Section de Petits et 2 en Grande Section dont une que Mme Lemaire n’a pas acceptée pour l’instant car le certificat de radiation n’est toujours pas établi par l’école de Roubaix (problème de parents séparés, l’un refuse la radiation).

4 enfants connus semblent inscrits (frères ou sœurs d’enfants déjà scolarisés) mais les dossiers devaient passer en commission (n’habitent pas le secteur de l’école). Cette commission s’est réunie le 12 juin dernier, Mme Lemaire, malgré ses demandes, n’a toujours pas de retour de l’état des nouvelles inscriptions pour l’école.

D’après un dernier entretien téléphonique avec Mme Lavieu, responsable des inscriptions, plusieurs enfants nés en 2018 (donc Section des Tout Petits) étaient sur liste d’attente mais Mme Lemaire a reçu ce midi la maman d’une enfant née en mai 2018 qui avait été appelée par le Mairie pour avertir de l’acceptation de son inscription.

Certes, pour l’instant, les chiffres sont un peu alarmants (Mme Lemaire avait annoncé 35 places disponibles pour la prochaine rentrée) mais, avec la crise sanitaire actuelle, plusieurs familles ont certainement reculé les démarches et nous pensons que plusieurs enfants, notamment des enfants de 3 ans, vont arriver sur les listes de l’école dans les prochains jours, voire pendant la période estivale.

Monsieur Morchipont, qui travaille pour une collectivité territoriale nous affirme qu’il est difficile pour une commune d’avoir un état des lieux précis des enfants en obligation scolaire sur la commune. Nous ne pouvons donc pas demander à la Mairie de nous éclairer sur les éventuelles inscriptions qui ne seraient pas encore faites.

Il semble donc peut être un peu prématuré, pour l’instant, d’accepter l’inscription définitive des enfants nés en 2018, ils ne sont pas prioritaires. C’est ce que Mme Lemaire a expliqué à cette maman reçue aujourd’hui.

L’école essayera de donner une réponse aux familles des enfants nés en 2018 pour la fin de l’année scolaire pour que ces familles s’organisent (contrat assistante maternelle ou crèche, garderie). Seront pris en priorité les enfants les plus vieux de 2018, en fonction de l’état des effectifs suite à la commission.

Pour l’instant, pour la rentrée de septembre :

? TPS

20 PS : 5 anciens TPS + 11 nouveaux (+ 4 en attente accord commission)

29 MS

28 GS : 27 anciens MS + 1 nouveau

Total : 77 élèves (92 cette année).

Les inscriptions comptabilisées à ce jour ne sont pas assez nombreuses mais Mme Lemaire attend avec impatience l’état des inscriptions de la part de la Mairie.

Actuellement, l’organisation pédagogique prévue est la même que cette année : 1 classe de TPS PS et MS et 3 classes de PS, MS et GS. Cette organisation serait susceptible d’évoluer en fonction des inscriptions à venir mais, quoiqu’il arrive, le principe du multi-âge reste d’actualité.

Concernant le protocole sanitaire et l’accueil des parents dans les classes le jour de la rentrée, Mme Lemaire n’a pas de réponse. Nous espérons tous que les parents pourront accompagner les enfants pour leur première rentrée mais cela dépendra des directives sanitaires qui nous seront données.

A l’issue des points à l’ordre du jour, Mme Lemaire annonce qu’elle a participé au mouvement des personnels enseignants et qu’elle a obtenu sa mutation dans une école de Leers.

Un nouvel enseignant sera donc présent à la rentrée et sera chargé de la direction de l’école.

Après la rédaction de ce compte rendu les listings des inscriptions pour la rentrée de 2020 sont arrivés : 26 inscriptions dont 6 enfants nés en 2018.