Compte rendu Conseil d’Ecole du 22 juin 2020

Présents : Mmes Leroy, Devernay, Devulder, Lemaire, enseignantes ; M Dassonville, enseignant titulaire remplaçant rattaché à l’école ; M Lebbrecht, DDEN ; Mme Delgrange, M Morchipont, parents élus.

Excusés : M l’Inspecteur de l’Education Nationale ; Mme Parent, coordinatrice du Réseau d’Education Prioritaire ; M Taleb Ahmed, Mme Zaïdi, adjoints ; Mme Morieux, enseignante ; Mmes Chergui, Mathon, Dumalin, Mérique, M Joris, parents élus. 

Ordre du jour :           – bilan de l’année scolaire

– les comptes de l’école

– les travaux

– le protocole sanitaire

– préparation de la rentrée 2020

Bilan de l’année scolaire :

            Lors du dernier Conseil d’Ecole nous avions déjà fait un état des lieux des projets et actions mis en place ou prévus pour cette année scolaire.

Malheureusement, peu de changements depuis ce dernier Conseil d’Ecole, tout s’est subitement interrompu avec le confinement.

Le spectacle réservé pour le mois de juin est annulé. Pas de perte d’arrhes, rien n’avait été payé au moment de la réservation.

Avec l’Association Lis avec Moi, qui était intervenue sur des accueils lecture dans chaque classe, nous devions terminer le projet en nous rendant à la bibliothèque de Beaulieu avec les enfants. Ces visites à la bibliothèque sont annulées.

            Point sur la continuité pédagogique : toutes les enseignantes de l’école se sont mobilisées pour organiser un suivi pédagogique des élèves de leur classe : information aux familles par l’intermédiaire des mails ; propositions d’activités pédagogiques par mail, sur le site de l’école puis par l’intermédiaire de padlets mis à jour chaque semaine ; classes virtuelles ; appels téléphoniques aux familles. Pour les parents, notamment pour ceux qui devaient assurer le télétravail et « l’école » à la maison, une certaine lassitude et des difficultés ont été rencontrées les dernières semaines. Les enseignantes, qui  travaillent habituellement peu sur des fiches d’exercices en ont malgré tout proposées, à la demande des familles qui trouvaient ce genre d’activités écrites plus simples à gérer car les enfants pouvaient être plus autonomes. Une distribution de photocopies a donc été organisée à partir du 11 mai.

Les parents présents et les retours des autres parents sont plutôt positifs car le lien a été conservé tout le temps du confinement, puis quand la non ouverture des écoles maternelles a été annoncée ; beaucoup ne s’attendait pas à un tel suivi pour des élèves d’école maternelle.

Les parents regrettent les informations contradictoires données souvent très tardivement pour l’organisation des familles mais remercient l’école d’avoir été totalement transparente sur le sujet.

Le retour annoncé pour ces 8 derniers jours d’école a interpellé les familles : quel intérêt ?

Un peu plus de la moitié des élèves a retrouvé le chemin de l’école. Le protocole sanitaire ayant été allégé, tout se passe bien. Les enseignantes sont contentes d’avoir repris avant septembre, les enfants sont heureux de se retrouver et, même si effectivement d’un point de vue pédagogique, ces quelques jours d’école ne seront pas d’une très grande efficacité, ils auront permis aux élèves de reprendre contact avec l’école avant les deux mois de vacances qui arrivent. Les parents, qui pouvaient d’abord être réticents, sont finalement heureux de ce retour à l’école possible pour leurs enfants.

La formation Atsem enseignants que nous avions commencée n’est pas terminée : une troisième matinée est prévue courant novembre. Un bilan sera fait lors d’un prochain Conseil d’Ecole.

Au sujet des Atsem, Monsieur Joris, parent élu mais absent aujourd’hui pour des raisons professionnelles,  a demandé à Mme Lemaire de soulever à nouveau le problème du manque d’Atsem dans les écoles maternelles, notamment dans la nôtre : avant le confinement, une Atsem était remplacée mais le remplacement ne se faisait pas sur le temps plein de l’agent titulaire. Aujourd’hui, 3 agents sont présents à l’école mais les emplois du temps des 3 agents correspondent à 2 temps plein, l’après-midi, seuls 2 agents sont donc présents à l’école.

Les membres du Conseil rappellent que ces difficultés sont régulièrement rediscutées en Conseil d’Ecole mais que, finalement, le temps passe mais rien ne change et les enseignantes et les agents présents pallient à ces manques.

Monsieur Dassonville comprend que la gestion du personnel municipal est une gestion basée sur un stock d’heures : les agents ont des contrats différents, avec un certain nombre d’heures disponibles, au-delà, difficile d’effectuer les remplacements.

La gestion du personnel municipal est difficile à comprendre, même si les agents ont des responsables différents en Mairie en fonction des contrats, leur emploi du temps et leur mobilité interpellent parfois.

Les enseignants sont conscients que, dans certaines communes, il n’y a pas d’Atsem dans toutes les classes mais rappellent aussi que, dans notre école, régulièrement le personnel change, que tous les agents font fonction d’Atsem (sauf en début d’année scolaire, une Atsem diplômée était présente mais nous avons rencontré des difficultés avec cette personne nouvellement nommée dans le service, elle a quitté l’école). L’équipe actuelle est composée d’agents faisant fonction d’Atsem, elles sont toutes les trois très efficaces, font preuve d’esprit d’équipe et font très bien leur travail ; mais, plusieurs fois, alors que nous faisions des éloges de personnels ces agents ont été contraints de quitter l’école.

Concernant la proposition de courrier de Monsieur Joris, les parents présents pensent que le sujet des Atsem est un sujet à traiter seul. La mention des enseignants remplaçants nommés sur la classe de Mme Lemaire pour ces deux dernières semaines n’est sans doute pas à joindre à ce courrier : certes, il n’est pas facile, d’un point de vue affectif, pour les plus jeunes enfants de l’école, de se retrouver après cette longue période particulière dans une classe ou leur maîtresse habituelle sera peu présente mais, pour des nécessités de service, il ne pouvait de toute façon pas en être autrement pour ce début de semaine et il ne faut pas oublier non plus que ces enseignantes ont été proposées pour soulager Mme Lemaire, donc il s’agit d’une belle attention de Monsieur l’Inspecteur vis-à-vis des directeurs d’école dans ce contexte particulier.

Les parents présents et M Joris prendront donc contact ensemble pour envisager la suite à donner à ce courrier proposé par Monsieur Joris.

Les comptes de l’école :

Une copie de la balance des comptes est donnée aux membres du Conseil.

La fête de l’école n’a pas eu lieu cette année donc les rentrées d’argent sont moins importantes mais les dépenses sont, elles aussi, un peu réduites.

Une lecture commentée du document est faite : aujourd’hui, 11€24 en caisse et 3640€34 sur le compte chèque de l’école mais deux chèques restent en attente d’encaissement (cotisation à l’association des écoles de Wattrelos 73€ et achat de protosfilm pour couvrir les livres 69€83) ; un reliquat des commandes de photos de classe d’un montant de 41€ et un solde de 40€ de participation volontaire des familles reste à encaisser pour l’école ; à l’issue de ces 4 dernières opérations, le compte chèque de l’école sera arrêté à la somme de 3578€51.

Les principales recettes de l’année ont été la vente de coquilles au mois de décembre, opération très appréciée et la vente des photos de classe.

Dans les dépenses, achat de nouveaux matériels pédagogiques pour les classes.

La participation volontaire des familles avait été assez généreuse en début d’année. L’école ayant un petit budget, il a été décidé que les coopératives de classe ne seraient pas soldées cette année, l’argent est mis de côté, sur le compte de l’école, pour un projet futur.

A propos de la fête de l’école, Mme Lemaire avait acheté, avant le confinement, une tablette tactile qui devait servir de gros lot pour la tombola prévue. Cette dépense est entrée en comptabilité, elle pourra servir pour l’année prochaine mais ne sera plus sous garantie.

Après de nombreuses demandes, rappel à la Présidente qu’il était illégal de déposer l’argent de l’association sur son compte personnel, la Présidente de l’association ABC les Petits Ecoliers a assuré faire un don à l’école du solde de la comptabilité de l’Association qui est restée totalement inactive cette année. Ce don devrait être fait mardi prochain, pour un montant de 86€97.  Nous ne savons pas si cette association est finalement dissoute.

Mme Lemaire attend donc mardi pour clôturer les comptes de l’année et demandera à Mme Delgrange, parent élue, de signer le quitus.

Toutes les pièces comptables sont à la disposition des membres du Conseil s’ils souhaitent les consulter.

Les travaux de l’école :

Les représentants de la Municipalité n’étant pas présents, Mme Lemaire indique donc les demandes principales qui ont été transmises en Mairie : remplacement du carrelage par du balatum dans la salle de motricité ; réfection des étagères des couloirs et salle de motricité ; construction d’un abri fermé pour ranger les vélos à l’extérieur ; fabrication de bancs range-chaussures à installer dans les couloirs devant les classes ; confection de rideaux pour les étagères des classes pour éviter d’avoir à tout enlever puisque nos classes sont désormais réquisitionnées à chaque période de vacances pour les centres de loisirs.

L’année dernière, nous avions demandé le renouvellement de meubles de rangement pour nos classes : rien n’a été acheté faute de financement mais les ateliers municipaux nous ont fabriqué des meubles qui ont été livrés dernièrement. Nous les en remercions.

Le protocole sanitaire : ce retour à l’école est soumis au respect d’un protocole sanitaire. Les enseignantes sont heureuses que ce protocole ait été allégé.
Mme Lemaire a décliné le protocole officiel en fonction des particularités de l’école. Le protocole ainsi rédigé a été transmis avant l’ouverture de l’école aux parents élus. Ils n’ont eu aucune remarque à faire.

Mme Lemaire a par ailleurs adressé à toutes les familles une information plus succincte récapitulant ce protocole.

La mise en place de ce protocole, depuis lundi, ne pose pas de problème particulier. Le principe du non brassage est respecté sur le temps scolaire mais, pendant le temps de repos des plus jeunes, seul un cloisonnement du dortoir est possible : les enfants y sont conduits par groupe classe et répartis dans 4 espaces différents du dortoir ; le temps actuel le permettant, les fenêtres restent ouvertes.

Pendant le repas à la cantine, un seul service est proposé.

Préparation rentrée 2020 :

29 élèves de Grande Section quittent l’école : 2 déménagements, 1 rentre en ULIS, 1 dans le privé, 1 maintien en Grande Section, 24 à l’élémentaire Camus.

3 radiations pour notre école : 1 pour le privé, 1 déménagement, 1 qui suit son frère qui rentre en ULIS.

Plusieurs parents réclament une visite d’école, une réunion avec la directrice avant que leurs enfants rentrent en septembre. Mme Lemaire renvoie les familles vers Mme Vuylsteke.

Des parents sont également déçus du manque d’information de la part de la Mairie concernant les inscriptions des enfants : pas de publication sur le site de la ville.

Mme Lemaire constate effectivement un très faible nombre d’inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire : à l’heure actuelle, seules 10 inscriptions en Section de Petits et 2 en Grande Section dont une que Mme Lemaire n’a pas acceptée pour l’instant car le certificat de radiation n’est toujours pas établi par l’école de Roubaix (problème de parents séparés, l’un refuse la radiation).

4 enfants connus semblent inscrits (frères ou sœurs d’enfants déjà scolarisés) mais les dossiers devaient passer en commission (n’habitent pas le secteur de l’école). Cette commission s’est réunie le 12 juin dernier, Mme Lemaire, malgré ses demandes, n’a toujours pas de retour de l’état des nouvelles inscriptions pour l’école.

D’après un dernier entretien téléphonique avec Mme Lavieu, responsable des inscriptions, plusieurs enfants nés en 2018 (donc Section des Tout Petits) étaient sur liste d’attente mais Mme Lemaire a reçu ce midi la maman d’une enfant née en mai 2018 qui avait été appelée par le Mairie pour avertir de l’acceptation de son inscription.

Certes, pour l’instant, les chiffres sont un peu alarmants (Mme Lemaire avait annoncé 35 places disponibles pour la prochaine rentrée) mais, avec la crise sanitaire actuelle, plusieurs familles ont certainement reculé les démarches et nous pensons que plusieurs enfants, notamment des enfants de 3 ans, vont arriver sur les listes de l’école dans les prochains jours, voire pendant la période estivale.

Monsieur Morchipont, qui travaille pour une collectivité territoriale nous affirme qu’il est difficile pour une commune d’avoir un état des lieux précis des enfants en obligation scolaire sur la commune. Nous ne pouvons donc pas demander à la Mairie de nous éclairer sur les éventuelles inscriptions qui ne seraient pas encore faites.

Il semble donc peut être un peu prématuré, pour l’instant, d’accepter l’inscription définitive des enfants nés en 2018, ils ne sont pas prioritaires. C’est ce que Mme Lemaire a expliqué à cette maman reçue aujourd’hui.

L’école essayera de donner une réponse aux familles des enfants nés en 2018 pour la fin de l’année scolaire pour que ces familles s’organisent (contrat assistante maternelle ou crèche, garderie). Seront pris en priorité les enfants les plus vieux de 2018, en fonction de l’état des effectifs suite à la commission.

Pour l’instant, pour la rentrée de septembre :

? TPS

20 PS : 5 anciens TPS + 11 nouveaux (+ 4 en attente accord commission)

29 MS

28 GS : 27 anciens MS + 1 nouveau

Total : 77 élèves (92 cette année).

Les inscriptions comptabilisées à ce jour ne sont pas assez nombreuses mais Mme Lemaire attend avec impatience l’état des inscriptions de la part de la Mairie.

Actuellement, l’organisation pédagogique prévue est la même que cette année : 1 classe de TPS PS et MS et 3 classes de PS, MS et GS. Cette organisation serait susceptible d’évoluer en fonction des inscriptions à venir mais, quoiqu’il arrive, le principe du multi-âge reste d’actualité.

Concernant le protocole sanitaire et l’accueil des parents dans les classes le jour de la rentrée, Mme Lemaire n’a pas de réponse. Nous espérons tous que les parents pourront accompagner les enfants pour leur première rentrée mais cela dépendra des directives sanitaires qui nous seront données.

A l’issue des points à l’ordre du jour, Mme Lemaire annonce qu’elle a participé au mouvement des personnels enseignants et qu’elle a obtenu sa mutation dans une école de Leers.

Un nouvel enseignant sera donc présent à la rentrée et sera chargé de la direction de l’école.

Après la rédaction de ce compte rendu les listings des inscriptions pour la rentrée de 2020 sont arrivés : 26 inscriptions dont 6 enfants nés en 2018.

propositions d’activités

A partir de lundi 18 mai, nous ne proposerons plus d’activités directement sur le site de l’école.

A la place, utilisez les Padlet dont les liens sont ci-dessous :

 

https://padlet.com/veroleroy59/7fi4un9iy06d9f21

Vous trouverez ici de nombreuses activités pédagogiques, un padlet par niveau mais vous pouvez allez piocher où vous voulez !
De nouvelles activités seront proposées le lundi et le jeudi, comme avant.
Les enseignantes restent joignables par mail.

Propositions d’activités du jeudi 14 mai

Propositions d’activités du jeudi 14 mai

Veuillez m’excuser pour le retard, le document était resté dans les brouillons

Jouer avec les syllabes, plutôt pour les GS et les MS, mais tout le monde peut essayer :

Défi du jour, pour travailler la phonologie, créer une comptine qui pourra être publiée sur le site de l’école si vous le souhaitez : le but est de chercher des mots qui riment.

Si vous voulez me la transmettre, faites le par l’intermédiaire d’une des deux adresses mails : maryse.le-guellanff@ac-lille.fr ou ce.0594348f@ac-lille.fr

En exemple, en voici une :

Je suis allée au marché et j’ai mis dans mon panier :

du riz pour ………………… Zélie, Nathalie, papy, Jérémy

de la purée pour ………………… Zoé, Noé, mémé, André

du chocolat pour………………… Nicolas, Barbara, Paméla, tata

des clémentines pour ………………… Karine, Valentine, Martine

des marrons pour………………… Ninon, tonton, Raymond

du raisin pour ………………… Justin, Firmin, Robin, Bastien

des gâteaux pour ………………… Bruno, Thibault, Renaud

des saucisses pour………………… Béatrice, Brice

du piment pour………………… Laurent, Roland, maman

de la limonade pour………………… Jade

des tomates pour ………………… Agathe

de la compote pour………………… Charlotte

et des noix pour MOI et TOI !

 

Pour aider votre enfant, vous pouvez créer une comptine à deux voix car trouver tout seul une rime est difficile, même pour les grands. Vous pouvez donc proposer plusieurs solutions à votre enfant : « Je suis allé(e) au marché et j’ai mis dans mon panier du chocolatpour Karine ? ou pour Nicolas ? » (c’est l’adulte qui propose), et l’enfant choisit le nom qui rime, donc Nicolas.

Si les enfants se débrouillent bien, laissez-les chercher seuls le mot qui rime.

Plusieurs lectures de la comptine exemple, en insistant sur le son final, seront peut-être nécessaires pour permettre à l’enfant de comprendre ce  que l’on attend de lui.

Ce jeu oral peut être repris : les jeux autour des sons de notre langue peuvent se faire à tout moment ! Inutile d’être assis à une table pour jouer, ce peut être un challenge familial à faire avec tous les membres  de la famille.

Pour votre comptine, vous pouvez reprendre l’idée du marché ou en trouver une autre (je suis allée au zoo et j’ai vu … avec des noms d’animaux ; j’ai rangé mon armoire et j’ai trouvé … avec des noms de vêtements ; j’ai rangé mes jouets et j’ai trouvé … et encore plein d’autres idées que vous allez pouvoir trouver !).

 

Autour des nombres

Les enfants doivent faire la différence entre les nombres et les lettres.

Nous avons cherché les lettres, les formes dans la maison.

Aujourd’hui nous partons à la chasse aux nombres.

Observez bien autour de vous, des nombres sont cachés partout dans la maison : dans les livres, dans les magazines, dans le réfrigérateur, dans les placards de la cuisine, sur un calendrier, sur un agenda … !

Le but est de retrouver et reconstituer la plus grande file numérique possible : d’abord, chercher le 1, puis le 2, puis le 3 (pour les petits, c’est déjà très bien ; pour les MS, au moins jusque 6 et pour les GS, au moins jusque 10) et continuez le plus loin possible !

Si les nombres sont sur des papiers que l’enfant peut découper, les découper et les ranger, dans l’ordre, sur la table ou par terre ; s’ils ne peuvent pas être découpés, l’enfant (ou un plus grand) les écrits sur une feuille puis découpe pour en faire une étiquette à ranger sur la bande numérique en construction.

Si les enfants ne savent pas comment s’écrit le nombre qui suit vous pouvez lui écrire un modèle pour qu’il le cherche. Jouer avec lui, il sera plus motivé !

Quand vous avez terminé la chasse aux nombre, vous pouvez utiliser cette bande numérique construite avec l’enfant pour jouer : on pioche chacun son tour une étiquette nombre et on doit dire de quel nombre il s’agit ; on mélange toutes les étiquettes et on les remet dans l’ordre ; l’un pioche une étiquette nombre et l’autre doit dire quel nombre vient avant, quel nombre suit, etc.

 

Pour apprendre à compter, encore …

Le jeu du Greli –Grelo : ce petit jeu doit se jouer sur des temps courts mais plusieurs fois, sur plusieurs jours. Avec ce jeu, les enfants vont apprendre à « construire » les nombres, ce n’est pas un jeu de devinettes, il sera peut être nécessaire de suggérer aux enfants d’utiliser leurs doigts pour compter ou de dessiner les pions qu’il ne voit pas et ainsi de compter.

Bien évidemment, on adapte les quantités au niveau des enfants : jusque 3 pour les plus jeunes, 5 ou 6 pour les Moyens et jusque 10 pour les plus grands et on augmente les difficultés quand les enfants ont bien compris et réussissent.

En tapant Greli Grelo, vous pourrez trouver des vidéos de ce jeu sur Youtube.

Pour jouer vous aurez besoin de quelques petits objets identiques : des perles, des pâtes, des boutons, etc.

D’abord, vous comptez avec l’enfant combien d’objets vous avez dans la main : par exemple 3 perles sont dans ma main. Vous insistez (l’enfant doit se rappeler que vous en avez 3).

Vous fermez votre main et vous chantonnez, « greli-grelo combien j’ai de perles dans mon sabot ? »

L’enfant doit dire 3 : vous vérifiez ensemble en comptant 1 à 1 les perles : 1 et puis 1 et puis 1 ça fait 3 en tout … Bravo !

Dans un deuxième temps, vous chantonnez à nouveau mais cette fois vous mettez, sans le montrer aux enfants, 1 perle dans une main et 2 dans l’autre. Vous montrez la main avec 1 seule perle par exemple et l’enfant doit chercher combien il y a de perles cachées dans votre autre main. C’est comme ça qu’il va apprendre que 1 + 2 = 3.

Vous vérifiez toujours en comptant 1 et puis 2 ça fait 3 en tout.

Vous faites la même chose avec une plus grande quantité de perles. C’est le début du calcul mental, et oui, même en Petite Section on peut fait du calcul mental, incroyable non !

 

Avec de la pâte à modeler

Les cartes sont à imprimer et à découper.

Activité 1 : l’un de vous pioche une carte et chacun créé l’objet de l’image grâce à la pâte à modeler.

Activité 2 : l’un de vous pioche une carte, sans la montrer aux autres, et doit créer l’objet en pâte à modeler pour le faire deviner aux autres.

 

Activité sensorielle : les balles sensorielles du jardin

Prendre 5 ballons de baudruche.

Mettre dedans 5 types de textures différentes : sable, terre, cailloux, herbe, feuilles séchées, eau, air…  (vous pouvez utiliser un entonnoir pour les remplir)

S’asseoir confortablement et poser les 5 ballons devant soi.

Un par un, les malaxer dans la main et dire si ce que l’on ressent est : chaud, froid, mou ou dur ; soupeser pour sentir la différence de poids entre les ballons.

 

 

 

Proposition d’activités du lundi 11 mai

Les trois ours :2éme séance

LANGAGE ORAL :

Ecoutez à nouveau l’histoire des trois ours et posez à votre enfant des questions précises :

GS : sans le support du livre

Raconte le début de l’histoire.

Pourquoi les ours partent se promener?

Pourquoi Boucle d’or entre t’elle dans la maison?

Que se passe t’il quand Boucle d’or est à la table avec les bols (réponse attendue : elle goûte le chocolat du grand bol mais il est trop chaud.. elle boit le chocolat du petit bol qui est juste bien) , pareil avec les fauteuils, les lits,

Que se passe t’il quand les ours rentrent chez eux ? faire parler les 3 personnges? (bols fauteuils, lits)

Pourquoi Boucle d’or se sauve t’elle?

MS idem mais avec le support du livre

PS : le faire avec une situation, si besoin le guider en lui demandant ce qui se passe avec le grand bol  etc

TPS  : posez des questions précises sur une situation : qui a t’il dans les bols,  combien y a t’il de bols, que se passe t’il quand Boucle d’or boit dans le petit bol …

 

 ESPACE : position des ours 

jeu à faire avec les cartes images ci-jointes: 

 

Demandez aux enfants de nommer la position de l’ours.

Pareil avec les cartes souris.

TPS / PS

Demandez à votre enfant d’aller chercher un doudou, montrez lui la carte et nommez lui la position, l’enfant doit placer le doudou comme sur la carte.

Demandez à votre enfant de se positionner comme vous lui indiquez :

mets- toi sous la table, sur la chaise, à côté du fauteuil… (vous pouvez lui montrer la carte)

Vous lui faites nommer sa position, ex: je suis sous la chaise

MS : même exercice mais en essayant de ne pas montrer la photo

Pour les MS / GS , vous pouvez ajouter des positions:

devant , derrière, en haut , en bas, dedans

GS même exercice que MS puis :

 Version encore plus difficile GS

  1. Votre enfant regarde une des cartes et vous explique comment faire pareil (sans vous montrer la carte). C’est vous qui placez le Petit Ourson en suivant ses consignes.
  2. Proposer des cartes ou la position apparait comme un symbole:

cartes-nomenclature-positions-estelledocs

 

TRI

L’activité de tri se fera avec des objets qui pourront se ranger dans des pots en verre : pâtes, riz, boutons, perles…..  (objets de 3 tailles bien différentes: petits moyens et grands)

Préparez des petites étiquettes sous chaque pot comme les exemples ci-dessous. Et demandez à votre enfant de trier en rangeant dans le pot correspondant.

Pour les TPS: faire grand et petit

Pour les PS : faire grand / moyen /petit

Pour les MS /GS

des boutons, des perles..

Vous demandez à votre enfant de faire l’exercice avec une pince pour faire travailler également sa motricité fine. Il devra attraper chaque objet à l’aide de la pince et le déposer dans le pot selon sa taille.

Les GS codent leur tri avec des étiquettes qu’ils préparent eux mêmes. (ex: un grand, un moyen et un petit rond)

MS :La forêt à la peinture

GS : collage et peinture

TPS / PS

Peinture à la fourchette dans l’ours

PS / MS

Collage de l’ours et impressions à la peinture autour

MS / GS

dessin + peinture et collage du titre du livre

PHONOLOGIE / LANGAGE/ ECOUTE

GS:

defi alphas

MS :

Demandez à votre enfant de nommer chaque objet, de compter les syllabes, et de nommer la syllabe d’attaque ( 1ere syllabe)

PS

La chasse aux lettres :

Vous écrivez le mot OURS en grand sur une feuille puis,

en utilisant les nombreux supports chez vous (paquets dans la cuisine, bouteilles, jeux, publicités …), demandez à votre enfant de trouver les lettres du mot OURS

TPS:

Demandez à votre enfant de nommer précisément chaque image.

Pour tous : 

créez un climat calme, expliquez à votre enfant que vous allez lui demander de fermer les yeux pendant une minute et écouter les différents bruits de la maison.

Seulement quand vous lui direz d’ouvrir les yeux, il pourra vous dire les bruits qu’il a entendu.

MOTRICITE :

Défi :” bouger”

Matériel : 2 caisses, paniers ou cartons et beaucoup d’objets à transporter (peluches, jouets, vêtements …)

Déroulement :

Vous placez le panier rempli au départ du parcours et le panier vide à l’autre bout du parcours .

Demandez à votre enfant de vider entièrement le premier panier et de remplir celui au bout du parcours

ATTENTION, il ne peut prendre qu’un objet à la fois!

A recommencer plusieur fois pour battre ses propres  records

Vous pouvez le chronométrer pour voir s’il fait le parcours de plus en plus vite.

Vous pouvez limiter au temps d’une chanson et compter avec lui le nombre d’objets transportés

Vous pouvez augmenter la difficulté :

en lui demandant de le faire à 4 pattes, en rampant, en rallongeant le trajet, en portant l’objet sur un plateau.

Si vous avez deux enfants et de la place, vous pouvez faire deux parcours côte à côte pour voir qui vide en premier son panier.

Voilà pour ce début de semaine, vous pouvez étaler les propositions en arts visuels sur la semaine

propositions d’activités du jeudi 7 mai

Aujourd’hui encore je vous propose des activités qui n’invitent pas forcément les enfants à s’installer à une table, devant une feuille ; ce ne sont pas des devoirs comme on a l’habitude de l’entendre. Mais, comme en classe, les apprentissages chez les plus jeunes passent par le vécu quotidien, la manipulation et les émotions. Tout ce que vous faites à la maison avec vos enfants sera toujours très positif si vous leur parlez, leur expliquez les choses qui nous entourent.

Alors jouons et parlons, c’est ce qu’il y a de plus important pour que nos enfants continuent à apprendre !

 

 

Des formes géométriques à la maison

Rappelez-vous le petit défi autour des lettres de l’alphabet à trouver dans votre environnement ; cette semaine, vous pouvez reprendre l’idée mais cette fois en cherchant toute sorte de formes géométriques. Vous les photographiez puis l’enfant retrace les formes au feutre sur la photo.

Il sera intéressant de parler de ces formes avec vos enfants, de les nommer, de les décrire pour qu’ils prennent conscience des ressemblances et des différences des unes et des autres ; le fait de « verbaliser » aide à apprendre et à retenir.

 

 

Ci-dessous, petit jeu de tangram à imprimer pour ceux qui le peuvent : imprimer en blanc et l’enfant colorie puis découpe sur les lignes (si vous avez de quoi plastifier avant le découpage, c’est encore mieux) ou imprimer en couleur directement.

Les modèles peuvent être imprimés également, l’enfant doit alors reproduire le modèle ; si vous imprimez un deuxième jeu de pièces de tangram, vous pouvez proposer vos propres modèles, pas forcément avec toutes les pièces, pour que ce soit plus ou moins facile en fonction des enfants :

– pour les plus jeunes, commencez par imprimer les pièces en double et vous faites le modèle avec une série de pièces pour que le modèle soit à la même taille que ce que l’enfant doit faire

– l’enfant reproduit le dessin sur le modèle ou le modèle est posé à côté

– l’enfant reproduit le dessin avec le modèle en plus petit (donc il ne peut pas le faire sur le modèle)

– le modèle est posé sur une autre table, un peu éloignée de l’endroit où l’enfant le reproduit (pour travailler la mémoire et l’organisation dans l’espace).  Le modèle peut aussi être caché sous un torchon et l’enfant à un temps défini pour le regarder puis doit essayer de le reproduire, en fonction de la difficulté du modèle, il a droit de regarder le modèle plus ou moins de fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeu de langage 

Il y a maintenant longtemps que les enfants ne se sont pas revus. Pour retrouver un peu la mémoire de la classe, il est temps de sortir la photo de classe. A partir de cette photo, utiliser les règles du jeu « Qui-est-ce ? » : l’un des joueurs choisit, sans dire qui, un camarade sur la photo ; l’autre joueur pose des questions (auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non) pour deviner qui a été choisi (est-ce que c’est une fille ? est-ce qu’il a des lunettes ? est-ce qu’il est en haut sur la photo ? est-ce qu’il a un pull rouge ? etc.).

Utiliser la photo de classe a pour intérêt de retrouver une petite partie de l’école mais vous pouvez utiliser d’autres photos ou des bonhommes, poupées, etc. de la maison.

 

Discrimination auditive, jouer avec les sons

– Prenez le temps d’écouter les sons qui vous entourent : s’installer confortablement et se concentrer sur ce que l’on entend. Faites verbaliser l’enfant : ce n’est pas toujours facile de décrire les sons ou les bruits alors il faut aider l’enfant à mettre des mots sur ce que l’on entend.

(un bruit  / un son ; agréable à écouter ou pas ; fort ou faible ; long ou court ; grave ou aigu ; à quoi il me fait penser ; d’où il vient, dedans/dehors, quel objet, qui le produit, etc.)

– Rassembler différents objets de la maison pour fabriquer des sons à partir de ces objets. Veiller à prendre des objets avec des matériaux différents : des objets en métal, en plastique, en bois, en tissus, etc. Manipuler ces objets de différentes manières pour produire des sons : les secouer (si possible), les gratter, les frotter, les caresser et montrer aux enfants que le geste peut faire varier le son.

– Localiser les sons :       dans une pièce de la maison, cacher un objet sonore (un réveil par exemple), et l’enfant doit le retrouver. L’adulte l’aide verbalement uniquement (soit tu chauffes, tu te refroidis, soit en utilisant les petits mots de l’orientation dans l’espace comme à gauche, en haut, devant toi, loin de toi, etc.). Les rôles peuvent être inversés, l’enfant peut cacher l’objet sonore et l’adulte le chercher, c’est alors l’enfant qui doit utiliser les petits mots de l’espace.

Pour travailler aussi la concentration, proposer à l’enfant de lui bander les yeux (les plus jeunes ne seront pas forcément à l’aise avec cela alors ne pas forcer). L’enfant est assis au milieu de la pièce (calme) et il doit suivre du doigt le son que vous produisez avec un objet sonore en tournant autour de lui.

Toujours assis au milieu de la pièce, les personnes autour de lui cherchent à s’approcher de lui sans faire de bruit, il vous touche quand il vous entend.

 

 

 

Et puis n’oubliez pas la PAUSE LECTURE, activité présentée jeudi dernier autour du plaisir de lire.

SILENCE, on LIVRE !

dernières infos

J’essaye d’envoyer un mail à tous les parents mais il semble qu’il y ait des difficultés  pour l’instant.

Voici donc les dernières infos que j’ai à vous donner :

Bonjour,

Je reviens vers vous suite à la réunion des directeurs qui a eu lieu hier après-midi avec Monsieur l’Inspecteur.

Monsieur le Maire et Monsieur l’Inspecteur ont décidé que les écoles maternelles de la ville de Wattrelos ne rouvriraient pas pour l’instant : les élèves des Sections des Tout Petits, Petits et Moyens ne reviendront pas à l’école avant la rentrée de septembre.

les élèves de Section de Grands pourraient revenir à l’école à partir du 2 juin prochain sous réserve que les conditions sanitaires n’évoluent pas défavorablement d’ici là et que les meilleures conditions d’accueil des élèves puissent être organisées avec la municipalité.

Les enfants des personnels prioritaires sont toujours accueillis à l’école Jean Jaurès ou l’école Voltaire. Si vous avez des besoins, vous pouvez me contacter via cette adresse mail (ce.0594348f@ac-lille.fr)

Pour les familles dont les deux parents doivent reprendre le travail en présentiel, je peux faire une attestation signifiant que l’école ne peut accueillir votre enfant. Demande par mail.

A partir de la semaine prochaine, si vous avez besoin que de me rencontrer, nous pourrons convenir d’un rendez-vous à l’école.

Avec les collègues, nous allons organiser une distribution d’activités écrites pour les familles qui le souhaitent. Je vous communiquerai les modalités de cette distribution dès que nous serons au point.

Je suis tout à la fois navrée de ne pas pouvoir retrouver nos élèves à l’école et en même temps, je l’avoue, un peu rassurée car il m’est bien difficile garantir la sécurité sanitaire pour tous.

Je sais aussi que c’est compliqué pour vous, au quotidien, à la maison.

Sachez que nous faisons vraiment de notre mieux, avec les moyens, les connaissances et les inquiétudes que nous avons pour vous accompagner dans les activités scolaires.

Je reste à votre disposition pour répondre au mieux à vos questions et vous aider, comme je le peux, durant cette longue période.

Merci à vous pour votre investissement pour vos enfants et ne vous inquiétez pas, tous évoluent à leur rythme parce que vous faites ce qu’il faut pour.

 

Bien cordialement

Maryse Lemaire

Proposition d’activités du lundi 4 mai

Je vous propose de travailler à partir d’un album : Les trois ours de BYRON BARTON

https://www.youtube.com/watch?v=UrU0JePZzLc

 

 

 

LANGAGE POUR TOUS :

Langage oral

Regardez et écoutez l’histoire plusieurs fois.

Puis, demandez à votre enfant de répondre aux questions suivantes (adaptez les questions à son âge et donnez lui le livre comme support s’il en a besoin) :
– Comment s’appellent les personnages ?
– Combien y a-t-il de personnages ?
– Où se passe l’histoire ?
– Y a-t-il un gentil ? un méchant ?
– Que fait la petite fille dans la maison ? recontre t elle un problème, lequel ?
– Montre-moi le titre du livre ?
– Est-ce un album ou un livre documentaire ?
– Raconte le début de l’histoire, la fin …

– Pour les plus petits, racontez quelques moments de l’histoire en montrant les images.

– Pour les moyens, racontez l’histoire entière en montrant les images.

– Pour les grands, racontez l’histoire sans le support du livre.

Vous pouvez proposer à votre enfant de faire un dessin en rapport avec l’histoire.

L’enfant peut ensuite passer un moment tranquille à lire ce livre seul.

 

Je vous propose de réaliser les 3 ours avec des rouleaux de papier toilettes ou sopalin ou feuilles roulées, pour faire parler les enfants.
Votre enfant va utiliser Papa Ours, Maman Ours et Petit ourson comme des petites marionnettes. Il va pouvoir leur donner la voix, les rendre vivants.
Vous lui montrez une à une les images ci-dessous, et vous lui demandez de prendre Papa Ours et d’exprimer à voix haute ce qu’il dit .
Papa Ours : Prenez une grosse voix pour dire “Quelqu’un s’est assis sur ma chaise”
Maman Ours : une voix plus douce “Quelqu’un s’est assis sur ma chaise”
Petit ourson : une petite voix de bébé
” Quelqu’un s’est assis sur ma chaise et l’a toute cassée”

Quelqu’un a bu mon chocolat?

Quelqu’un a dormi dans mon lit?
Pour les plus petits, vous faites parler les ours et l’enfant répète, les plus grands font les phrases eux mêmes.

Si votre enfant ne rentre pas dans le jeu tout de suite, ce n’est pas grave. Vous le faites vous et il osera.

Voici le modèle pour fabriquer les ours, aidez l’enfant en fonction de son âge.

Vous pouvez aussi dessiner (ou votre enfant) à plat sur du papier épais ou carton les 3 ours, l’enfant les décore, puis découpe les ours, colle un bâton derrière et vous avez 3 marottes à faire parler!

Langage écrit

TPS : écrire en capitales d’imprimerie, 8 étiquettes ; 2 fois OURS, 2 fois LIT, 2 fois TABLE, 2 fois CHAMBRE. Demandez à votre enfant d’assembler les 2 étiquettes identiques.

PS : écrire en lettres capilales les mots :

MAISON  OURS  CHAISE

Donnez à votre enfant des lettres (écrites et découpées ou les lettres d’un jeu, de la même taille que ce que vous avez écrit)

Demandez lui d’écrire avec les lettres les mots sous le modèle.

MS : demandez à l’enfant de reconstituer le titre du livre avec des lettres (écrites et découpées ou les lettres d’un jeu) sur une feuille, puis lui demander de faire un dessin de l’histoire (ex: reproduire les arbres et dessiner les 3 ours)

GS : écrire en lettres capitales :

MAISON  LIT  ARBRE  OURS

demandez à votre enfant d’écrire les mots avec des étiquettes “lettres scriptes et cursives”

jeu GS :

– Faites épeler les mots précédents par votre enfant (il donne le nom des lettres)

– Demandez à votre enfant le son que chante chaque lettre

+ petit jeu de rapidité: Epeler un mot et votre enfant doit trouver rapidement duquel il s’agit

MATHEMATIQUES :

Tri :

Pour l’activité du jour, vous réunissez des objets de différentes tailles (grand/moyen/petit).
Par exemple des livres, ou des chaussettes, des pièces de jeux. Il faut 3 hauteurs différentes : Petit/Moyen/Grand.

TPS
Vous demandez à votre enfant de mettre de côté tous les objets de petite taille.
Puis, tous les objets de grande taille
Vous recommencez plusieurs fois cette activité.
S’il a du mal à faire ce tri, ne lui demandez que de trier les objets de petite taille, pas plus.

PS

Vous demandez à votre enfant de mettre de côté tous les objets de petite taille.
Puis tous les objets de moyenne taille.
Il reste donc les objets de grande taille.
Vous recommencez plusieurs fois cette activité.

MS

Vous demandez à votre enfant de trier les objets par taille.

GS

Vous demndez à votre enfants de trier les objets par taille, de les classer dans un tableau (feuille ave 3 colonnes) et de coder en haut son tri. Vous lui demandez ce qu’il pourrait mettre pour expliquer son tri, vous pouvez l’aider en lui proposant 3 étiquettes :

Une avec un petit rond, une avec un moyen rond, une avec un grand rond.

Il essaie après de trouver lui même un symbole.

Je vous proposerai la suite des activités sur cet album, la semaine prochaine.

 

GRAPHISME 

TPS : demandez à votre enfant de faire des impressions à la peinture avec un bouchon;

PS :1 demandez à votre enfant de coller des ronds espacés sur une feuille ou de faire des ronds espacés avec un bouchon et de la peinture

2 : Demander à votre enfant d’entourer chaque rond avec un feutre (changer de couleur à chaque rond)

MS : 1 idem PS depuis demandez à votre enfant d’entourer chaque rond plusieurs fois

 

GS : 1 demandez à votre enfant de dessiner une petite fille en bas d’une feuille

2 : demander “de lui dessiner des cheveux “boucles”

DEFI   : cliquer pour ouvrir le lien

 

DECOUVRIR LE MONDE

DEVINETTES 

Thème : Les parties du corps

LA TÊTE
«Je suis une partie du corps»  PS : « Tes cheveux poussent sur moi»  MS : « Je suis tout en haut de ton corps»  GS : « À l’intérieur de moi, il y a ton cerveau» Qui suis-je?

 

LES BRAS
«Nous sommes une partie du corps» PS : «Quand quelqu’un te fait un câlin, il te prend dans les siens»  MS : « Nous sommes accrochés à ton corps par tes épaules»  GS : « Nous sommes les membres supérieurs du corps». Qui sommes-nous?

LES JAMBES
«Nous sommes une partie du corps» PS : «C’est grâce à nous que tu cours vite» MS : « Nous sommes les plus longs membres de ton corps» GS : « Nous sommes les membres inférieurs du corps». Qui sommes-nous?

LE DOS
«Je suis une partie du corps»  PS : « Je suis plat et tu peux te coucher sur moi»  MS : « Sous ma peau, il y a ta colonne vertébrale»  GS : « Je suis la partie de ton corps que tu ne vois jamais !».  Qui suis-je

 LES MAINS
«Nous sommes une partie du corps» PS : « Nous avons 5 doigts» MS : «Tu dois bien nous laver plusieurs fois par jour» GS : « Tu nous utilises tout le temps. Nous avons une paume et un dos». Qui sommes-nous?

LES PIEDS
«Nous sommes une partie du corps» PS : « Avec nous, tu peux taper dans un ballon» MS : «Tu nous poses par terre pour marcher» GS : «Nous avons une plante, un cou et un talon». Qui sommes-nous?

LES DOIGTS
«Nous sommes une partie du corps» PS :«Parfois, tu nous mets dans ta bouche ou dans ton nez !» MS: «Quand tu dessines, tu dois nous placer correctement sur les crayons» GS : «Nous avons trois phalanges, sauf le pouce». Qui sommes-nous?

LES ORTEILS
«Nous sommes une partie du corps» PS :«Quand tu étais petit, tu nous appelais les «doigts de pieds». MS:«Nous sommes à l’extrémité de tes pieds» GS :«Nous t’aidons à garder l’équilibre quand tu es debout». Qui sommes-nous?

 

ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS

Jeu d’équilibre

TPS/PS

Je me déplace sur une ligne avec un objet sur la tête. 
Matériel : – une corde ou une ficelle disposée par terre – des objets que l’on peut poser sur la tête. Ex : un petit coussin, un anneau, un petit livre…
Je me concentre pour marcher sur la ligne en essayant de ne pas faire tomber l’objet sur ma tête.

MS/GS

L’enfant doit placer un sac de pois en équilibre sur sa tête et marcher du point A au point B sans le faire tomber. Lorsqu’il semble en contrôle de la situation, rallongez un peu le parcours ,puis  rendez-le un peu plus difficile en y ajoutant des zigzags ou des cercles ou encore des objets à contourner.

Des cartes pour le 1er mai

Voici en photos quelques idées d’activités à réaliser avec les enfants quelque soit son âge.

Ce ne sont que des idées, place à la céativité des enfants !

Avec de la peinture .

Pour les plus petits, vous pouvez tracer les feuilles qu’il va peindre, il fera la tige au doigt, les clochettes avec le doigt ou des cotons tiges.

Il peut utiliser les mains pour faire les feuilles.

Les plus grands peuvent s’organiser tout seul.

En collage

Pour les plus petits, prédécouper les formes à coller.

Vous pouvez faire réaliser les clochettes avec du coton, des boules de fin papier chiffonnés.

Vous pouvez faire coller des gommettes;

Les plus grands s’organisent tout seul, ils découpent et collent.

Quelques modèles de feuilles et cloclettes

 

 

Maintenant, à vous de jouer, de trouver d’autres idées, de mélanger celles qui sont proposées, de faire des bouquets, de faire votre propre production.

Les enfants étonnez-nous!

Vous pouvez nous envoyer les photos par mail.

Propositions d’activités du jeudi 30 avril

Activités du jeudi 30 avril

 

Aujourd’hui, je vous propose un petit défi, à réaliser en équipe ou chacun de son côté puis on compare les résultats ; avec plus ou moins d’aide selon les capacités des enfants … bref, modulable à souhait ! Cette activité demandera l’aide des plus grands pour les plus jeunes enfants.

Grâce à ce petit jeu (pas si facile que ça d’ailleurs !), votre enfant apprendra à reconnaître les lettres de l’alphabet, à exercer son acuité visuelle, à exercer son imaginaire.

J’ai réalisé le défi chez moi, je dépose les photos en fin d’article pour vous donner des idées. Défi supplémentaire, je n’ai pas trouvé de B ni de R, qui fera mieux que moi ???

Trouver les lettres de l’alphabet qui se cachent autour de vous.

A quelle lettre cette forme te fait penser ?

Quoi : le but du défi est de retrouver, dans notre environnement, les lettres de l’alphabet écrite en CAPITALES D’IMPRIMERIE et de les photographier. Vous pouvez ensuite les imprimer et demander aux enfants de repasser au feutre sur les traits qui forment la lettre trouvée.

 

 : partout dans la maison, dans votre jardin, à l’extérieur dans le cadre d’une sortie respectant les consignes du confinement.

 

Comment :   pour aider les plus jeunes enfants, écrivez, devant eux, leur prénom en capitales d’imprimerie, en grand, puis découpez la feuille pour faire des étiquettes lettres. Promenez-vous ensuite dans la maison avec la première lettre et essayez de la trouver sur les meubles, les fenêtres, les jouets, dans les dessins du carrelage, etc.

Pour chercher plus de lettres, vous pouvez écrire les prénoms de toute la famille puis les découper en étiquettes lettres et rechercher chaque nouvelle lettre de l’alphabet.

Pour ce qui connaissent bien les lettres (MS et GS notamment), laissez-les chercher seuls après avoir commencé le défi avec eux pour qu’ils comprennent bien que les lettres ne sont pas écrites « en vrai » mais qu’il faut découvrir leur tracé dans les supports de la maison.

 

Le défi peut être réalisé sur plusieurs jours, en fonction des activités de la maison. Vous pouvez faire des équipes entre les enfants, avec l’aide des plus grands ….

 

Je vous propose de photographier les lettres trouvées puis, quand vous le pouvez, d’imprimer (en noir et blanc) les photos et l’enfant trace au feutre la lettre découverte. Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez peut être tracer les lettres comme je l’ai fait sur la photo, directement sur l’ordinateur ; gardez les photos, nous les utiliserons quand nous retournerons à l’école.

 

Petit rappel de la maîtresse que je suis, connaître le nom des lettres de l’alphabet, c’est bien …

Connaître le SON des lettres, c’est beaucoup mieux pour apprendre à lire  (savoir que le M s’appelle M c’est bien mais savoir qu’il « chante » mmmm ça m’aide à lire MAMAN par exemple) !

 

 

OUVREZ L’ŒIL !

 

 

Autres propositions du jour

Activités réalisables avec tous les enfants, en adaptant l’aide que vous leur apportez.

Autour de la découverte du monde 

Le printemps s’installe, les petits insectes fourmillent dans les jardins, sur les balcons ou les terrasses.

Proposez aux enfants de recueillir, dans des petites boîtes translucides, les petites bêtes qu’ils trouvent. Bien évidemment, il est interdit de leur faire du mal, bien expliquer aux enfants que la nature a besoin de toutes ces bêtes et qu’il est interdit de les écraser, de les tuer. Nous les ramassons pour les observer et les comparer.

 

Quand la « récolte » est effectuée, demander aux enfants de bien les observer pour pouvoir les dessiner. Les plus grands peuvent participer à cette activité et notamment aider les plus jeunes dans le dessin d’observation. Si vous avez une loupe, c’est le moment de la sortir !

L’observation se portera sur le nombre de pattes, les ailes ou pas, les yeux, les antennes, la forme générale, la taille de chaque partie de l’animal, les « dessins » sur le corps, etc.

 

Pour faire travailler le langage, nommer chacune des petites bêtes trouvées, chaque partie (pour cela, vous pouvez vous aider de sites sur internet), décrire pour faire verbaliser sur les différences et les ressemblances entre les unes et les autres, parler de leur moyen de locomotion.

Vous pouvez créer un imagier des petites bêtes du balcon ou du jardin.

Quand l’activité est terminée, relâcher toutes les petites bêtes et, les jours suivants, continuer à observer pour peut-être en découvrir de nouvelles.

 

Structuration du temps

Pour aider les enfants à se repérer dans le temps, demandez-leur, le soir, de vous raconter tout ce qu’ils ont fait pendant la journée, en resituant les événements dans l’ordre.

Pour une activité plus spécifique, après une activité cuisine, jardinage, manuelle, quand elle est terminée, demandez-leur de vous décrire, étapes par étapes, ce qu’il s’est passé ; idem à la fin d’une histoire que vous venez de leur raconter. Pour que l’apprentissage du langage se mette bien en place et qu’ils acquièrent les « mots » pour exprimer le temps qui passe (avant, après, ensuite, puis, enfin, en premier, en dernier, etc.)  , l’adulte reformule en utilisant ces petits mots.

Pour les aider, vous pouvez aussi prendre des photos des différentes étapes de la recette, des différentes activités de la journée et, le moment venu, montrer ces photos une à une et demander à l’enfant de décrire ce qu’il s’est passé. Pour la narration d’une histoire racontée, monter les pages une par une si nécessaire.

 

Lecture

Une activité merveilleuse à faire pour que votre enfant prenne le goût du livre, même quand on ne sait pas lire, est d’instaurer une PAUSE LECTURE dans la journée : chaque jour, à peu près à la même heure, tout le monde à la maison, prends le temps de lire (un roman, un magazine, le journal, un livre de cuisine, etc. ; pour ceux qui ne savent pas lire, ils choisissent 2 livres et doivent rester tranquilles, silencieux et « lire » leur livre seul).

Ce temps permettra aussi aux plus grands de lire un peu tous les jours, ce qui est recommandé dans les instructions officielles.

Pendant une quinzaine de minutes, tous dans la même pièce, chacun avec son support de lecture (en évitant les supports numériques si possible), tout le monde prend le temps de lire.

Les plus petits, qui ne savent pas lire, ont aussi des bénéfices à tirer de ce moment : travailler la compréhension en « lisant » les images, travailler le vocabulaire (quand ils regardent un imagier, un magazine, une publicité), travailler l’autonomie parce qu’ils doivent apprendre à faire et être seuls, travailler le plaisir de lire et découvrir les livres autrement !

 

SILENCE, on LIVRE !

Les lettres de l’alphabet chez moi :

proposition d’activités du lundi 27 avril

Bonjour à toutes et à tous

Les vacances sont terminées, j’espère que vous avez pu profiter du beau soleil.
Nous allons reprendre les activités.
Je propose pour commencer des activités accessibles à tous .

LES DEFIS :

Je fais une réussite avec des cartes à jouer

Préparer un jeu de cartes, extraire les cartes de 1 (as) à 10 dans chaque couleur (famille)
TPS/PS Prendre les cartes de 1 à 3 /1 à 5
Tu les tries par famille (carreau, pique, trèfle, cœur), tu les poses devant toi et tu ranges chaque famille de cartes de 1 à 3 ou 1 à 5
MS/GS
Même activité avec 10 cartes
GS
Tu fais la même chose, mais les cartes sont face cachée, tu les tires une par une et tu les  poses devant toi sur la table à l’endroit qui convient (en respectant l’ordre de 1 à 10 et une famille par ligne)
Carte mystère : les cartes sont mises dans l’ordre puis on les retourne, on montre une carte et il faut retrouver de laquelle il s’agit. Validation en retournant la carte.

Aujourd’hui je tourne en rond

Dans cette activité, les enfants vont s’entraîner à tracer des ronds à l’aide d’un gabarit, les plus petits se feront aider par les grands ou les parents.

Tu as besoin, d’un crayon, de crayons de couleur, de feutres, de feuilles à papier. Tu pars explorer les pièces de la maison à la recherche d’objets ronds (vous pouvez préparer des verres, couvercles , assiettes à la vue des enfants).

Tu fais le tour de ces objets avec ton crayon, tu essaies d’en faire le plus possible, des petits , des moyens , des grands, des ronds qui se croisent, des ronds qui s’emboitent. Vous pouvez dans un 1er temps aider les enfants en tenant l’objet.

Seul ou en famille, tu peux faire des dessins abstraits, concrets, colorier des zones ou faire des petits graphismes simples.

Aujourd’hui, je découpe

Les enfants vont s’entraîner à découper.

Tu as besoin, de ciseaux, de colle, de prospectus, journaux, feuilles de papier pour collage et de l’aide d’un adulte pour les plus petits.

Tu demandes à tes parents, des journaux , des documents, des prospectus, des magasines, des publicités dans lesquelles tu peux découper.

Tu t’exerces à découper des images, des lettres, des mots. Tu crées un collage, tu peux dessiner et écrire autour.

PS: tu découpes des bandes de papier et tu les colles sur une feuille, tu décores. Le découpage est difficile, on peut faire déchirer les plus petits.

Aider à la tenue des ciseaux :Pouce en haut et ciseaux dirigés vers l’avant

MS : découper des images, les lettres pour faire un abécédaire, écrire des mots…

GS: découper des contours précis, des lettres pour créer un abécédaire en plusieurs écritures (majuscule, scripte, cursive ) découper les jours dans le programme télé et écrire la date, écrire des mots que tu connais…

Devinettes pour tous : les pièces de la maison

« Je suis une pièce de la maison. » PS : « On y prépare les repas. » MS : « On y trouve de la nourriture. » GS : « On y trouve des ustensiles et on y réalise des recettes. » Quelle pièce suis-je ? La cuisine

« Je suis une pièce de la maison. » PS : « C’est l’endroit où tu dors. » MS : «Tu y trouves tes vêtements, tes jouets et ton doudou. » GS : « C’est le lieu de ton sommeil. » Quelle pièce suis-je ? la chambre

« Je suis une pièce de la maison.» PS : « C’est l’endroit où tu te laves. » MS : «Tu t’y débarbouilles le visage.» GS : « Tu y fais ta toilette. » Quelle pièce suis-je ? la salle de bain

« Je suis une pièce de la maison. Je ne suis pas dans toutes les maisons. » PS : « Parfois, c’est un coin de ta chambre où tu peux dessiner ou écrire. » MS : «C’est la pièce réservée au travail, parfois il y a un ordinateur.» GS : «C’est l’endroit où tes parents travaillent.»

Quelle pièce suis-je ? le bureau«

Je suis une pièce de la maison. » PS : « Tu y vas pour faire pipi. » MS : «Tu y vas quand tu as une envie pressante.» GS : « Je suis la plus petite pièce de la maison. » Quelle pièce suis-je ? les toilettes

« Je suis une pièce de la maison. » PS : « On y trouve souvent un canapé et parfois une télévision.» MS : «Quand on a des invités, on s’y réunit.» GS : « C’est la pièce de vie de la maison. » Quelle pièce suis-je ? le salon

 

ACTIVITES: DECOUVRIR LE MONDE/ LANGAGE ORAL, ECRIT/ACTIVITES PLASTIQUES

Madame LEMAIRE a proposé pendant les vacances une bonne recette avec des pissenlits, alors pourquoi ne pas continuer avec cette fleur pleine de ressources .

1- langage oral

Ecouter avec votre enfants les albums suivants:
Posez des questions pour vérifier la compréhension de l’histoire

celui ci pour les plus petits :

https://www.youtube.com/watch?v=7Q5Pmoa6ycU

Dans quel pays se passe l’histoire,
Au japon
Qui sont les personnages principaux de l’histoire?
Fû et Hana , ce sont de lapereaux.
Fû et Hana veulent aller jouer dans les prés, leur maman est d’accord mais que le recommande-t-elle?
“Si quelqu’un vient cachez-vous dans les herbes et ne bougez plus.”
Quelle fleur découvrent-ils?
Un pissenlit.
Comment se dit pissenlit en japonais ?
“Tampopo”
et Hana? ça veut dire quoi ?
Fleur
et Fû?
le vent.

celui ci pour les plus grands :

https://idee-maitresse.fr/blog/le-pissenlit/?fbclid=IwAR2VoOCAD6FMCs5B4UkRxg5Y0ELwnUJtBy-2G-q8FzvK3VMgHZ8qB8gfvvc

questions :

Qui est le personnage principal de l’histoire?
C’est Christopher Grignotin
Qu’aime-t-il par dessus tout?
Manger des pissenlits.
Mais quel est le problème?
Que se passe-t-il?
Il n’y en a presque plus!
Que fait Christopher quand il trouve le dernier pissenlit?
Est-ce qu’il le mange?
Non
Il va à la bibliothèque, pourquoi?
Pour tout savoir sur les pissenlits.
A ton avis, qu’a-t-il appris sur les pissenlits?
Comment les cultiver.
Et du coup que fait-il?
Il attend que la fleur se transforme en fruit et fabrique les petites graines, puis il souffle dessus.Et alors?Et alors les graines se sèment un peu partout et des pissenlits poussent….

Découvrir le monde :

S’amuser avec les pissenlits 

Chatouillez-vous avec des fleurs de pissenlits.
Faites des bouquets de pissenlits.

Une chasse au trésor. Dessinez une carte indiquant un trésor (plusieurs plants de pissenlits) à découvrir.

observer et décrivez les pissenlits : en fleur, en graines

Faites une causerie sur les pissenlits, formes, parties, utilités, etc.

Soufflez sur les graines de pissenlits. Tentez d’attraper le pollen.

comparez 2 pissenlits (en fleur, en graines) faites remarquer aux enfants qu’il s’agit de la même fleur (retour aux histoires )

Vidéo à regarder avec votre enfant, les grands peuvent dessiner le fruit du pissenlit.

https://idee-maitresse.fr/blog/le-pissenlit/?fbclid=IwAR2VoOCAD6FMCs5B4UkRxg5Y0ELwnUJtBy-2G-q8FzvK3VMgHZ8qB8gfvvc

 

Activités plastiques

Land art:

Faire un chemin de pissenlits. Faites différents chemins avec des pissenlits.Mosaïculture : placez des fleurs de pissenlits au sol, de manière à former un animal, un objet, une personne, etc.

 

Reproduisez la fleur sur une feuille de papier.
Frottez des fleurs de pissenlits sur une feuille blanche. Coloriez un dessin avec des fleurs de pissenlits.
Trempez les fleurs de pissenlit dans de la peinture et faites des impressions.

Langage écrit

Faites écrire “LE PISSENLIT” en lettres capitales sous les productions de l’enfant,

Le mot pissenlit : l’écrire, nommer les lettres et apprendre à reconnaître ces mêmes lettres en scripte.

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