Proposition d’activités du lundi 4 mai

Je vous propose de travailler à partir d’un album : Les trois ours de BYRON BARTON

https://www.youtube.com/watch?v=UrU0JePZzLc

 

 

 

LANGAGE POUR TOUS :

Langage oral

Regardez et écoutez l’histoire plusieurs fois.

Puis, demandez à votre enfant de répondre aux questions suivantes (adaptez les questions à son âge et donnez lui le livre comme support s’il en a besoin) :
– Comment s’appellent les personnages ?
– Combien y a-t-il de personnages ?
– Où se passe l’histoire ?
– Y a-t-il un gentil ? un méchant ?
– Que fait la petite fille dans la maison ? recontre t elle un problème, lequel ?
– Montre-moi le titre du livre ?
– Est-ce un album ou un livre documentaire ?
– Raconte le début de l’histoire, la fin …

– Pour les plus petits, racontez quelques moments de l’histoire en montrant les images.

– Pour les moyens, racontez l’histoire entière en montrant les images.

– Pour les grands, racontez l’histoire sans le support du livre.

Vous pouvez proposer à votre enfant de faire un dessin en rapport avec l’histoire.

L’enfant peut ensuite passer un moment tranquille à lire ce livre seul.

 

Je vous propose de réaliser les 3 ours avec des rouleaux de papier toilettes ou sopalin ou feuilles roulées, pour faire parler les enfants.
Votre enfant va utiliser Papa Ours, Maman Ours et Petit ourson comme des petites marionnettes. Il va pouvoir leur donner la voix, les rendre vivants.
Vous lui montrez une à une les images ci-dessous, et vous lui demandez de prendre Papa Ours et d’exprimer à voix haute ce qu’il dit .
Papa Ours : Prenez une grosse voix pour dire “Quelqu’un s’est assis sur ma chaise”
Maman Ours : une voix plus douce “Quelqu’un s’est assis sur ma chaise”
Petit ourson : une petite voix de bébé
” Quelqu’un s’est assis sur ma chaise et l’a toute cassée”

Quelqu’un a bu mon chocolat?

Quelqu’un a dormi dans mon lit?
Pour les plus petits, vous faites parler les ours et l’enfant répète, les plus grands font les phrases eux mêmes.

Si votre enfant ne rentre pas dans le jeu tout de suite, ce n’est pas grave. Vous le faites vous et il osera.

Voici le modèle pour fabriquer les ours, aidez l’enfant en fonction de son âge.

Vous pouvez aussi dessiner (ou votre enfant) à plat sur du papier épais ou carton les 3 ours, l’enfant les décore, puis découpe les ours, colle un bâton derrière et vous avez 3 marottes à faire parler!

Langage écrit

TPS : écrire en capitales d’imprimerie, 8 étiquettes ; 2 fois OURS, 2 fois LIT, 2 fois TABLE, 2 fois CHAMBRE. Demandez à votre enfant d’assembler les 2 étiquettes identiques.

PS : écrire en lettres capilales les mots :

MAISON  OURS  CHAISE

Donnez à votre enfant des lettres (écrites et découpées ou les lettres d’un jeu, de la même taille que ce que vous avez écrit)

Demandez lui d’écrire avec les lettres les mots sous le modèle.

MS : demandez à l’enfant de reconstituer le titre du livre avec des lettres (écrites et découpées ou les lettres d’un jeu) sur une feuille, puis lui demander de faire un dessin de l’histoire (ex: reproduire les arbres et dessiner les 3 ours)

GS : écrire en lettres capitales :

MAISON  LIT  ARBRE  OURS

demandez à votre enfant d’écrire les mots avec des étiquettes “lettres scriptes et cursives”

jeu GS :

– Faites épeler les mots précédents par votre enfant (il donne le nom des lettres)

– Demandez à votre enfant le son que chante chaque lettre

+ petit jeu de rapidité: Epeler un mot et votre enfant doit trouver rapidement duquel il s’agit

MATHEMATIQUES :

Tri :

Pour l’activité du jour, vous réunissez des objets de différentes tailles (grand/moyen/petit).
Par exemple des livres, ou des chaussettes, des pièces de jeux. Il faut 3 hauteurs différentes : Petit/Moyen/Grand.

TPS
Vous demandez à votre enfant de mettre de côté tous les objets de petite taille.
Puis, tous les objets de grande taille
Vous recommencez plusieurs fois cette activité.
S’il a du mal à faire ce tri, ne lui demandez que de trier les objets de petite taille, pas plus.

PS

Vous demandez à votre enfant de mettre de côté tous les objets de petite taille.
Puis tous les objets de moyenne taille.
Il reste donc les objets de grande taille.
Vous recommencez plusieurs fois cette activité.

MS

Vous demandez à votre enfant de trier les objets par taille.

GS

Vous demndez à votre enfants de trier les objets par taille, de les classer dans un tableau (feuille ave 3 colonnes) et de coder en haut son tri. Vous lui demandez ce qu’il pourrait mettre pour expliquer son tri, vous pouvez l’aider en lui proposant 3 étiquettes :

Une avec un petit rond, une avec un moyen rond, une avec un grand rond.

Il essaie après de trouver lui même un symbole.

Je vous proposerai la suite des activités sur cet album, la semaine prochaine.

 

GRAPHISME 

TPS : demandez à votre enfant de faire des impressions à la peinture avec un bouchon;

PS :1 demandez à votre enfant de coller des ronds espacés sur une feuille ou de faire des ronds espacés avec un bouchon et de la peinture

2 : Demander à votre enfant d’entourer chaque rond avec un feutre (changer de couleur à chaque rond)

MS : 1 idem PS depuis demandez à votre enfant d’entourer chaque rond plusieurs fois

 

GS : 1 demandez à votre enfant de dessiner une petite fille en bas d’une feuille

2 : demander “de lui dessiner des cheveux “boucles”

DEFI   : cliquer pour ouvrir le lien

 

DECOUVRIR LE MONDE

DEVINETTES 

Thème : Les parties du corps

LA TÊTE
«Je suis une partie du corps»  PS : « Tes cheveux poussent sur moi»  MS : « Je suis tout en haut de ton corps»  GS : « À l’intérieur de moi, il y a ton cerveau» Qui suis-je?

 

LES BRAS
«Nous sommes une partie du corps» PS : «Quand quelqu’un te fait un câlin, il te prend dans les siens»  MS : « Nous sommes accrochés à ton corps par tes épaules»  GS : « Nous sommes les membres supérieurs du corps». Qui sommes-nous?

LES JAMBES
«Nous sommes une partie du corps» PS : «C’est grâce à nous que tu cours vite» MS : « Nous sommes les plus longs membres de ton corps» GS : « Nous sommes les membres inférieurs du corps». Qui sommes-nous?

LE DOS
«Je suis une partie du corps»  PS : « Je suis plat et tu peux te coucher sur moi»  MS : « Sous ma peau, il y a ta colonne vertébrale»  GS : « Je suis la partie de ton corps que tu ne vois jamais !».  Qui suis-je

 LES MAINS
«Nous sommes une partie du corps» PS : « Nous avons 5 doigts» MS : «Tu dois bien nous laver plusieurs fois par jour» GS : « Tu nous utilises tout le temps. Nous avons une paume et un dos». Qui sommes-nous?

LES PIEDS
«Nous sommes une partie du corps» PS : « Avec nous, tu peux taper dans un ballon» MS : «Tu nous poses par terre pour marcher» GS : «Nous avons une plante, un cou et un talon». Qui sommes-nous?

LES DOIGTS
«Nous sommes une partie du corps» PS :«Parfois, tu nous mets dans ta bouche ou dans ton nez !» MS: «Quand tu dessines, tu dois nous placer correctement sur les crayons» GS : «Nous avons trois phalanges, sauf le pouce». Qui sommes-nous?

LES ORTEILS
«Nous sommes une partie du corps» PS :«Quand tu étais petit, tu nous appelais les «doigts de pieds». MS:«Nous sommes à l’extrémité de tes pieds» GS :«Nous t’aidons à garder l’équilibre quand tu es debout». Qui sommes-nous?

 

ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS

Jeu d’équilibre

TPS/PS

Je me déplace sur une ligne avec un objet sur la tête. 
Matériel : – une corde ou une ficelle disposée par terre – des objets que l’on peut poser sur la tête. Ex : un petit coussin, un anneau, un petit livre…
Je me concentre pour marcher sur la ligne en essayant de ne pas faire tomber l’objet sur ma tête.

MS/GS

L’enfant doit placer un sac de pois en équilibre sur sa tête et marcher du point A au point B sans le faire tomber. Lorsqu’il semble en contrôle de la situation, rallongez un peu le parcours ,puis  rendez-le un peu plus difficile en y ajoutant des zigzags ou des cercles ou encore des objets à contourner.