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Proposition d’activités du lundi 11 mai

Les trois ours :2éme séance

LANGAGE ORAL :

Ecoutez à nouveau l’histoire des trois ours et posez à votre enfant des questions précises :

GS : sans le support du livre

Raconte le début de l’histoire.

Pourquoi les ours partent se promener?

Pourquoi Boucle d’or entre t’elle dans la maison?

Que se passe t’il quand Boucle d’or est à la table avec les bols (réponse attendue : elle goûte le chocolat du grand bol mais il est trop chaud.. elle boit le chocolat du petit bol qui est juste bien) , pareil avec les fauteuils, les lits,

Que se passe t’il quand les ours rentrent chez eux ? faire parler les 3 personnges? (bols fauteuils, lits)

Pourquoi Boucle d’or se sauve t’elle?

MS idem mais avec le support du livre

PS : le faire avec une situation, si besoin le guider en lui demandant ce qui se passe avec le grand bol  etc

TPS  : posez des questions précises sur une situation : qui a t’il dans les bols,  combien y a t’il de bols, que se passe t’il quand Boucle d’or boit dans le petit bol …

 

 ESPACE : position des ours 

jeu à faire avec les cartes images ci-jointes: 

 

Demandez aux enfants de nommer la position de l’ours.

Pareil avec les cartes souris.

TPS / PS

Demandez à votre enfant d’aller chercher un doudou, montrez lui la carte et nommez lui la position, l’enfant doit placer le doudou comme sur la carte.

Demandez à votre enfant de se positionner comme vous lui indiquez :

mets- toi sous la table, sur la chaise, à côté du fauteuil… (vous pouvez lui montrer la carte)

Vous lui faites nommer sa position, ex: je suis sous la chaise

MS : même exercice mais en essayant de ne pas montrer la photo

Pour les MS / GS , vous pouvez ajouter des positions:

devant , derrière, en haut , en bas, dedans

GS même exercice que MS puis :

 Version encore plus difficile GS

  1. Votre enfant regarde une des cartes et vous explique comment faire pareil (sans vous montrer la carte). C’est vous qui placez le Petit Ourson en suivant ses consignes.
  2. Proposer des cartes ou la position apparait comme un symbole:

cartes-nomenclature-positions-estelledocs

 

TRI

L’activité de tri se fera avec des objets qui pourront se ranger dans des pots en verre : pâtes, riz, boutons, perles…..  (objets de 3 tailles bien différentes: petits moyens et grands)

Préparez des petites étiquettes sous chaque pot comme les exemples ci-dessous. Et demandez à votre enfant de trier en rangeant dans le pot correspondant.

Pour les TPS: faire grand et petit

Pour les PS : faire grand / moyen /petit

Pour les MS /GS

des boutons, des perles..

Vous demandez à votre enfant de faire l’exercice avec une pince pour faire travailler également sa motricité fine. Il devra attraper chaque objet à l’aide de la pince et le déposer dans le pot selon sa taille.

Les GS codent leur tri avec des étiquettes qu’ils préparent eux mêmes. (ex: un grand, un moyen et un petit rond)

MS :La forêt à la peinture

GS : collage et peinture

TPS / PS

Peinture à la fourchette dans l’ours

PS / MS

Collage de l’ours et impressions à la peinture autour

MS / GS

dessin + peinture et collage du titre du livre

PHONOLOGIE / LANGAGE/ ECOUTE

GS:

defi alphas

MS :

Demandez à votre enfant de nommer chaque objet, de compter les syllabes, et de nommer la syllabe d’attaque ( 1ere syllabe)

PS

La chasse aux lettres :

Vous écrivez le mot OURS en grand sur une feuille puis,

en utilisant les nombreux supports chez vous (paquets dans la cuisine, bouteilles, jeux, publicités …), demandez à votre enfant de trouver les lettres du mot OURS

TPS:

Demandez à votre enfant de nommer précisément chaque image.

Pour tous : 

créez un climat calme, expliquez à votre enfant que vous allez lui demander de fermer les yeux pendant une minute et écouter les différents bruits de la maison.

Seulement quand vous lui direz d’ouvrir les yeux, il pourra vous dire les bruits qu’il a entendu.

MOTRICITE :

Défi :” bouger”

Matériel : 2 caisses, paniers ou cartons et beaucoup d’objets à transporter (peluches, jouets, vêtements …)

Déroulement :

Vous placez le panier rempli au départ du parcours et le panier vide à l’autre bout du parcours .

Demandez à votre enfant de vider entièrement le premier panier et de remplir celui au bout du parcours

ATTENTION, il ne peut prendre qu’un objet à la fois!

A recommencer plusieur fois pour battre ses propres  records

Vous pouvez le chronométrer pour voir s’il fait le parcours de plus en plus vite.

Vous pouvez limiter au temps d’une chanson et compter avec lui le nombre d’objets transportés

Vous pouvez augmenter la difficulté :

en lui demandant de le faire à 4 pattes, en rampant, en rallongeant le trajet, en portant l’objet sur un plateau.

Si vous avez deux enfants et de la place, vous pouvez faire deux parcours côte à côte pour voir qui vide en premier son panier.

Voilà pour ce début de semaine, vous pouvez étaler les propositions en arts visuels sur la semaine

Proposition d’activités du lundi 4 mai

Je vous propose de travailler à partir d’un album : Les trois ours de BYRON BARTON

https://www.youtube.com/watch?v=UrU0JePZzLc

 

 

 

LANGAGE POUR TOUS :

Langage oral

Regardez et écoutez l’histoire plusieurs fois.

Puis, demandez à votre enfant de répondre aux questions suivantes (adaptez les questions à son âge et donnez lui le livre comme support s’il en a besoin) :
– Comment s’appellent les personnages ?
– Combien y a-t-il de personnages ?
– Où se passe l’histoire ?
– Y a-t-il un gentil ? un méchant ?
– Que fait la petite fille dans la maison ? recontre t elle un problème, lequel ?
– Montre-moi le titre du livre ?
– Est-ce un album ou un livre documentaire ?
– Raconte le début de l’histoire, la fin …

– Pour les plus petits, racontez quelques moments de l’histoire en montrant les images.

– Pour les moyens, racontez l’histoire entière en montrant les images.

– Pour les grands, racontez l’histoire sans le support du livre.

Vous pouvez proposer à votre enfant de faire un dessin en rapport avec l’histoire.

L’enfant peut ensuite passer un moment tranquille à lire ce livre seul.

 

Je vous propose de réaliser les 3 ours avec des rouleaux de papier toilettes ou sopalin ou feuilles roulées, pour faire parler les enfants.
Votre enfant va utiliser Papa Ours, Maman Ours et Petit ourson comme des petites marionnettes. Il va pouvoir leur donner la voix, les rendre vivants.
Vous lui montrez une à une les images ci-dessous, et vous lui demandez de prendre Papa Ours et d’exprimer à voix haute ce qu’il dit .
Papa Ours : Prenez une grosse voix pour dire “Quelqu’un s’est assis sur ma chaise”
Maman Ours : une voix plus douce “Quelqu’un s’est assis sur ma chaise”
Petit ourson : une petite voix de bébé
” Quelqu’un s’est assis sur ma chaise et l’a toute cassée”

Quelqu’un a bu mon chocolat?

Quelqu’un a dormi dans mon lit?
Pour les plus petits, vous faites parler les ours et l’enfant répète, les plus grands font les phrases eux mêmes.

Si votre enfant ne rentre pas dans le jeu tout de suite, ce n’est pas grave. Vous le faites vous et il osera.

Voici le modèle pour fabriquer les ours, aidez l’enfant en fonction de son âge.

Vous pouvez aussi dessiner (ou votre enfant) à plat sur du papier épais ou carton les 3 ours, l’enfant les décore, puis découpe les ours, colle un bâton derrière et vous avez 3 marottes à faire parler!

Langage écrit

TPS : écrire en capitales d’imprimerie, 8 étiquettes ; 2 fois OURS, 2 fois LIT, 2 fois TABLE, 2 fois CHAMBRE. Demandez à votre enfant d’assembler les 2 étiquettes identiques.

PS : écrire en lettres capilales les mots :

MAISON  OURS  CHAISE

Donnez à votre enfant des lettres (écrites et découpées ou les lettres d’un jeu, de la même taille que ce que vous avez écrit)

Demandez lui d’écrire avec les lettres les mots sous le modèle.

MS : demandez à l’enfant de reconstituer le titre du livre avec des lettres (écrites et découpées ou les lettres d’un jeu) sur une feuille, puis lui demander de faire un dessin de l’histoire (ex: reproduire les arbres et dessiner les 3 ours)

GS : écrire en lettres capitales :

MAISON  LIT  ARBRE  OURS

demandez à votre enfant d’écrire les mots avec des étiquettes “lettres scriptes et cursives”

jeu GS :

– Faites épeler les mots précédents par votre enfant (il donne le nom des lettres)

– Demandez à votre enfant le son que chante chaque lettre

+ petit jeu de rapidité: Epeler un mot et votre enfant doit trouver rapidement duquel il s’agit

MATHEMATIQUES :

Tri :

Pour l’activité du jour, vous réunissez des objets de différentes tailles (grand/moyen/petit).
Par exemple des livres, ou des chaussettes, des pièces de jeux. Il faut 3 hauteurs différentes : Petit/Moyen/Grand.

TPS
Vous demandez à votre enfant de mettre de côté tous les objets de petite taille.
Puis, tous les objets de grande taille
Vous recommencez plusieurs fois cette activité.
S’il a du mal à faire ce tri, ne lui demandez que de trier les objets de petite taille, pas plus.

PS

Vous demandez à votre enfant de mettre de côté tous les objets de petite taille.
Puis tous les objets de moyenne taille.
Il reste donc les objets de grande taille.
Vous recommencez plusieurs fois cette activité.

MS

Vous demandez à votre enfant de trier les objets par taille.

GS

Vous demndez à votre enfants de trier les objets par taille, de les classer dans un tableau (feuille ave 3 colonnes) et de coder en haut son tri. Vous lui demandez ce qu’il pourrait mettre pour expliquer son tri, vous pouvez l’aider en lui proposant 3 étiquettes :

Une avec un petit rond, une avec un moyen rond, une avec un grand rond.

Il essaie après de trouver lui même un symbole.

Je vous proposerai la suite des activités sur cet album, la semaine prochaine.

 

GRAPHISME 

TPS : demandez à votre enfant de faire des impressions à la peinture avec un bouchon;

PS :1 demandez à votre enfant de coller des ronds espacés sur une feuille ou de faire des ronds espacés avec un bouchon et de la peinture

2 : Demander à votre enfant d’entourer chaque rond avec un feutre (changer de couleur à chaque rond)

MS : 1 idem PS depuis demandez à votre enfant d’entourer chaque rond plusieurs fois

 

GS : 1 demandez à votre enfant de dessiner une petite fille en bas d’une feuille

2 : demander “de lui dessiner des cheveux “boucles”

DEFI   : cliquer pour ouvrir le lien

 

DECOUVRIR LE MONDE

DEVINETTES 

Thème : Les parties du corps

LA TÊTE
«Je suis une partie du corps»  PS : « Tes cheveux poussent sur moi»  MS : « Je suis tout en haut de ton corps»  GS : « À l’intérieur de moi, il y a ton cerveau» Qui suis-je?

 

LES BRAS
«Nous sommes une partie du corps» PS : «Quand quelqu’un te fait un câlin, il te prend dans les siens»  MS : « Nous sommes accrochés à ton corps par tes épaules»  GS : « Nous sommes les membres supérieurs du corps». Qui sommes-nous?

LES JAMBES
«Nous sommes une partie du corps» PS : «C’est grâce à nous que tu cours vite» MS : « Nous sommes les plus longs membres de ton corps» GS : « Nous sommes les membres inférieurs du corps». Qui sommes-nous?

LE DOS
«Je suis une partie du corps»  PS : « Je suis plat et tu peux te coucher sur moi»  MS : « Sous ma peau, il y a ta colonne vertébrale»  GS : « Je suis la partie de ton corps que tu ne vois jamais !».  Qui suis-je

 LES MAINS
«Nous sommes une partie du corps» PS : « Nous avons 5 doigts» MS : «Tu dois bien nous laver plusieurs fois par jour» GS : « Tu nous utilises tout le temps. Nous avons une paume et un dos». Qui sommes-nous?

LES PIEDS
«Nous sommes une partie du corps» PS : « Avec nous, tu peux taper dans un ballon» MS : «Tu nous poses par terre pour marcher» GS : «Nous avons une plante, un cou et un talon». Qui sommes-nous?

LES DOIGTS
«Nous sommes une partie du corps» PS :«Parfois, tu nous mets dans ta bouche ou dans ton nez !» MS: «Quand tu dessines, tu dois nous placer correctement sur les crayons» GS : «Nous avons trois phalanges, sauf le pouce». Qui sommes-nous?

LES ORTEILS
«Nous sommes une partie du corps» PS :«Quand tu étais petit, tu nous appelais les «doigts de pieds». MS:«Nous sommes à l’extrémité de tes pieds» GS :«Nous t’aidons à garder l’équilibre quand tu es debout». Qui sommes-nous?

 

ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS

Jeu d’équilibre

TPS/PS

Je me déplace sur une ligne avec un objet sur la tête. 
Matériel : – une corde ou une ficelle disposée par terre – des objets que l’on peut poser sur la tête. Ex : un petit coussin, un anneau, un petit livre…
Je me concentre pour marcher sur la ligne en essayant de ne pas faire tomber l’objet sur ma tête.

MS/GS

L’enfant doit placer un sac de pois en équilibre sur sa tête et marcher du point A au point B sans le faire tomber. Lorsqu’il semble en contrôle de la situation, rallongez un peu le parcours ,puis  rendez-le un peu plus difficile en y ajoutant des zigzags ou des cercles ou encore des objets à contourner.

Des cartes pour le 1er mai

Voici en photos quelques idées d’activités à réaliser avec les enfants quelque soit son âge.

Ce ne sont que des idées, place à la céativité des enfants !

Avec de la peinture .

Pour les plus petits, vous pouvez tracer les feuilles qu’il va peindre, il fera la tige au doigt, les clochettes avec le doigt ou des cotons tiges.

Il peut utiliser les mains pour faire les feuilles.

Les plus grands peuvent s’organiser tout seul.

En collage

Pour les plus petits, prédécouper les formes à coller.

Vous pouvez faire réaliser les clochettes avec du coton, des boules de fin papier chiffonnés.

Vous pouvez faire coller des gommettes;

Les plus grands s’organisent tout seul, ils découpent et collent.

Quelques modèles de feuilles et cloclettes

 

 

Maintenant, à vous de jouer, de trouver d’autres idées, de mélanger celles qui sont proposées, de faire des bouquets, de faire votre propre production.

Les enfants étonnez-nous!

Vous pouvez nous envoyer les photos par mail.

proposition d’activités du lundi 27 avril

Bonjour à toutes et à tous

Les vacances sont terminées, j’espère que vous avez pu profiter du beau soleil.
Nous allons reprendre les activités.
Je propose pour commencer des activités accessibles à tous .

LES DEFIS :

Je fais une réussite avec des cartes à jouer

Préparer un jeu de cartes, extraire les cartes de 1 (as) à 10 dans chaque couleur (famille)
TPS/PS Prendre les cartes de 1 à 3 /1 à 5
Tu les tries par famille (carreau, pique, trèfle, cœur), tu les poses devant toi et tu ranges chaque famille de cartes de 1 à 3 ou 1 à 5
MS/GS
Même activité avec 10 cartes
GS
Tu fais la même chose, mais les cartes sont face cachée, tu les tires une par une et tu les  poses devant toi sur la table à l’endroit qui convient (en respectant l’ordre de 1 à 10 et une famille par ligne)
Carte mystère : les cartes sont mises dans l’ordre puis on les retourne, on montre une carte et il faut retrouver de laquelle il s’agit. Validation en retournant la carte.

Aujourd’hui je tourne en rond

Dans cette activité, les enfants vont s’entraîner à tracer des ronds à l’aide d’un gabarit, les plus petits se feront aider par les grands ou les parents.

Tu as besoin, d’un crayon, de crayons de couleur, de feutres, de feuilles à papier. Tu pars explorer les pièces de la maison à la recherche d’objets ronds (vous pouvez préparer des verres, couvercles , assiettes à la vue des enfants).

Tu fais le tour de ces objets avec ton crayon, tu essaies d’en faire le plus possible, des petits , des moyens , des grands, des ronds qui se croisent, des ronds qui s’emboitent. Vous pouvez dans un 1er temps aider les enfants en tenant l’objet.

Seul ou en famille, tu peux faire des dessins abstraits, concrets, colorier des zones ou faire des petits graphismes simples.

Aujourd’hui, je découpe

Les enfants vont s’entraîner à découper.

Tu as besoin, de ciseaux, de colle, de prospectus, journaux, feuilles de papier pour collage et de l’aide d’un adulte pour les plus petits.

Tu demandes à tes parents, des journaux , des documents, des prospectus, des magasines, des publicités dans lesquelles tu peux découper.

Tu t’exerces à découper des images, des lettres, des mots. Tu crées un collage, tu peux dessiner et écrire autour.

PS: tu découpes des bandes de papier et tu les colles sur une feuille, tu décores. Le découpage est difficile, on peut faire déchirer les plus petits.

Aider à la tenue des ciseaux :Pouce en haut et ciseaux dirigés vers l’avant

MS : découper des images, les lettres pour faire un abécédaire, écrire des mots…

GS: découper des contours précis, des lettres pour créer un abécédaire en plusieurs écritures (majuscule, scripte, cursive ) découper les jours dans le programme télé et écrire la date, écrire des mots que tu connais…

Devinettes pour tous : les pièces de la maison

« Je suis une pièce de la maison. » PS : « On y prépare les repas. » MS : « On y trouve de la nourriture. » GS : « On y trouve des ustensiles et on y réalise des recettes. » Quelle pièce suis-je ? La cuisine

« Je suis une pièce de la maison. » PS : « C’est l’endroit où tu dors. » MS : «Tu y trouves tes vêtements, tes jouets et ton doudou. » GS : « C’est le lieu de ton sommeil. » Quelle pièce suis-je ? la chambre

« Je suis une pièce de la maison.» PS : « C’est l’endroit où tu te laves. » MS : «Tu t’y débarbouilles le visage.» GS : « Tu y fais ta toilette. » Quelle pièce suis-je ? la salle de bain

« Je suis une pièce de la maison. Je ne suis pas dans toutes les maisons. » PS : « Parfois, c’est un coin de ta chambre où tu peux dessiner ou écrire. » MS : «C’est la pièce réservée au travail, parfois il y a un ordinateur.» GS : «C’est l’endroit où tes parents travaillent.»

Quelle pièce suis-je ? le bureau«

Je suis une pièce de la maison. » PS : « Tu y vas pour faire pipi. » MS : «Tu y vas quand tu as une envie pressante.» GS : « Je suis la plus petite pièce de la maison. » Quelle pièce suis-je ? les toilettes

« Je suis une pièce de la maison. » PS : « On y trouve souvent un canapé et parfois une télévision.» MS : «Quand on a des invités, on s’y réunit.» GS : « C’est la pièce de vie de la maison. » Quelle pièce suis-je ? le salon

 

ACTIVITES: DECOUVRIR LE MONDE/ LANGAGE ORAL, ECRIT/ACTIVITES PLASTIQUES

Madame LEMAIRE a proposé pendant les vacances une bonne recette avec des pissenlits, alors pourquoi ne pas continuer avec cette fleur pleine de ressources .

1- langage oral

Ecouter avec votre enfants les albums suivants:
Posez des questions pour vérifier la compréhension de l’histoire

celui ci pour les plus petits :

https://www.youtube.com/watch?v=7Q5Pmoa6ycU

Dans quel pays se passe l’histoire,
Au japon
Qui sont les personnages principaux de l’histoire?
Fû et Hana , ce sont de lapereaux.
Fû et Hana veulent aller jouer dans les prés, leur maman est d’accord mais que le recommande-t-elle?
“Si quelqu’un vient cachez-vous dans les herbes et ne bougez plus.”
Quelle fleur découvrent-ils?
Un pissenlit.
Comment se dit pissenlit en japonais ?
“Tampopo”
et Hana? ça veut dire quoi ?
Fleur
et Fû?
le vent.

celui ci pour les plus grands :

https://idee-maitresse.fr/blog/le-pissenlit/?fbclid=IwAR2VoOCAD6FMCs5B4UkRxg5Y0ELwnUJtBy-2G-q8FzvK3VMgHZ8qB8gfvvc

questions :

Qui est le personnage principal de l’histoire?
C’est Christopher Grignotin
Qu’aime-t-il par dessus tout?
Manger des pissenlits.
Mais quel est le problème?
Que se passe-t-il?
Il n’y en a presque plus!
Que fait Christopher quand il trouve le dernier pissenlit?
Est-ce qu’il le mange?
Non
Il va à la bibliothèque, pourquoi?
Pour tout savoir sur les pissenlits.
A ton avis, qu’a-t-il appris sur les pissenlits?
Comment les cultiver.
Et du coup que fait-il?
Il attend que la fleur se transforme en fruit et fabrique les petites graines, puis il souffle dessus.Et alors?Et alors les graines se sèment un peu partout et des pissenlits poussent….

Découvrir le monde :

S’amuser avec les pissenlits 

Chatouillez-vous avec des fleurs de pissenlits.
Faites des bouquets de pissenlits.

Une chasse au trésor. Dessinez une carte indiquant un trésor (plusieurs plants de pissenlits) à découvrir.

observer et décrivez les pissenlits : en fleur, en graines

Faites une causerie sur les pissenlits, formes, parties, utilités, etc.

Soufflez sur les graines de pissenlits. Tentez d’attraper le pollen.

comparez 2 pissenlits (en fleur, en graines) faites remarquer aux enfants qu’il s’agit de la même fleur (retour aux histoires )

Vidéo à regarder avec votre enfant, les grands peuvent dessiner le fruit du pissenlit.

https://idee-maitresse.fr/blog/le-pissenlit/?fbclid=IwAR2VoOCAD6FMCs5B4UkRxg5Y0ELwnUJtBy-2G-q8FzvK3VMgHZ8qB8gfvvc

 

Activités plastiques

Land art:

Faire un chemin de pissenlits. Faites différents chemins avec des pissenlits.Mosaïculture : placez des fleurs de pissenlits au sol, de manière à former un animal, un objet, une personne, etc.

 

Reproduisez la fleur sur une feuille de papier.
Frottez des fleurs de pissenlits sur une feuille blanche. Coloriez un dessin avec des fleurs de pissenlits.
Trempez les fleurs de pissenlit dans de la peinture et faites des impressions.

Langage écrit

Faites écrire “LE PISSENLIT” en lettres capitales sous les productions de l’enfant,

Le mot pissenlit : l’écrire, nommer les lettres et apprendre à reconnaître ces mêmes lettres en scripte.

Propositions d’activités du lundi 6 avril

Langage pour tous 

Toutes les couleurs d’Alex SANDERS

Un album simple qui peut être travaillé dans toutes les sections.

https://www.youtube.com/watch?v=uvZ7NacMkkg

toutes les couleurs 1

toutes les couleurs 2

toutes les couleurs 3 

LECTURE POUR TOUS
Choisissez un livre avec votre enfant (correspondant à son âge)

Puis, demandez à votre enfant de répondre aux questions suivantes (adaptez les questions à son âge et donnez lui le livre comme support s’il en a besoin) :
– Comment s’appellent les personnages ?
– Combien y a-t-il de personnages ?
– Où se passe l’histoire ?
– Y a-t-il un gentil ? un méchant ?
– Les personnages rencontrent-ils un problème ? lequel ?
– Montre-moi le titre du livre ?
– Est-ce un album ou un livre documentaire ?
– Raconte le début de l’histoire, la fin …

Vous pouvez lui proposer de faire un dessin en rapport avec l’histoire.
L’enfant peut ensuite  passer un moment tranquille à lire ce livre seul.

Découvrir le monde pour tous

Les fleurs magiques :

Pour avoir une belle fleur qui s’ouvre sur l’eau, il vous faut:
Une feuille de papier (type imprimante)
Des crayons de couleur (pas de feutres)
Des ciseaux
Un récipient rempli d’eau

1- Dessiner et colorier des fleurs sur une feuille 2 – Les découper, en veillant à bien découper le bas de chaque pétale, jusqu’au cœur de la fleur, afin qu’elles s’ouvrent bien par la suite 3 – Replier chaque pétale sur le centre de la fleur, les uns sur les autres, dans le sens des aiguilles d’une montre 4 – Remplir un récipient avec un peu d’eau, poser les fleurs repliées, puis…
Nous vous garantissons un petit instant de magie

Les photos pour vous aider:

art visuel pour tous :

Les petits poussins picorent

Peindre un fond bleu avec une éponge, puis pour faire le corps des poussins,

réaliser quelques empreintes (peinture jaune) avec une pomme de terre coupée en deux .

Faire des empreintes à la peinture verte avec le doigt pour réaliser l’herbe. 

Pour terminer, ajouter le bec (gommette ou feutre) + pattes , œil et petite aile au feutre noir :

 

TOUTE PETITE SECTION / PETITE SECTION

Mathématiques

1- constructions

Rassemblez un jeu complet de construction et demandez à votre enfant de faire la construction la plus haute possible en utilisant tous les éléments.

Si vous disposez de cubes de construction, demandez lui de réaliser la tour la plus haute possible.

Puis TPS: demandez de construire une petite et une grande tour.

PS: Demandez de construire une petite, une moyenne et une grande tour.

Demandez de faire une tour avec 4 cubes, 3 cubes …

2- jeu du torchon :

Prendre une torchon et préparer des petits objets par 3 (ex: 3 bonbons, 3 jetons, 3 cuillères…)

Demandez à votre enfant de fermer les yeux. Cachez par exemple 2 bonbons et recouvrez les avec le torchon.

Demandez lui d’ouvrir les yeux, soulevez le torchon 3 secondes et reposez le.

Il doit vous dire combien de bonbons sont cachés.

Recommencer plusieurs fois, en fonction des réussites de l’enfant, vous pouvez le faire avec 4 objets.

Graphisme : la chasse aux ronds

Votre enfant cherche dans la maison des objets de forme ronde (pots, couvercles, gobelets, boites…)

Le lendemain avec de la peinture, il fait des empreintes de ronds sur une feuille.

Consigne : Trempe ton ” gobelet” dans la peinture et pose le sur ta feuille, tu dois recouvrir entièrement ta feuille de ronds. Il faut qu’il y ait beaucoup de ronds sur ta feuille. Fais attention de ne pas faire bouger le gobelet pour que tes ronds soient bien nets.

TOUTE PETITE SECTION / PETITE SECTION / MOYENNE SECTION

Numération

TPS / PS : boite vide de 6 œufs et pâtes ou boutons ou autres petits objets

MS : boite vide de 12 œufs et pâtes ou boutons ou autres petits objets

1/ Demandez à votre enfant de prendre un nombre d’objets et de les mettre dans la boîte (1 par compartiment) (3 max pour les TPS)

2/ Réitérez l’exercice plusieurs fois à l’oral, puis donnez la consigne (sans parler) en utilisant des papiers ou sont écrits les nombres (1 à 3 en PS / 1 à 7 en MS et plus si votre enfant y arrive). Votre enfant pioche un nombre et doit mettre autant d’objets que ce qui est indiqué.

3/ Réitérez l’exercice plusieurs fois puis placez les papiers (1 à 3 en PS / 1 à 7 en MS et plus si votre enfant y arrive) dans la boite à oeufs. Il regarde ensuite le nombre inscrit et doit prendre autant de pates pour les mettre dans chaque compartiment de la boite.
Pour les petits qui n’y arrivent pas avec les chiffres, proposez les constellations du dé.

MOYENNE SECTION

Phonologie

Les syllabes d’attaques (1ère syllabe du mot).
Votre enfant va devoir trouver quelle est la syllabe qui commence les mots et va devoir les classer. Présentez à votre enfant une écharpe et une basket. Il va dire chacun des mots qu’il voit. Demandez-lui de compter les syllabes et de nommer la syllabe initiale (la 1ère) pour chacun des mots.

é-charpe  il compte 2 syllabes  et il entend “é”

bas-ket, il compte 2 syllabes et il entend “ba”

Ensuite, pour chaque mot que vous allez lui proposer, il devra taper les syllabes orales dans ses mains et dire combien il y en a, puis nommer la première syllabe et vous montrer dans quelle famille il la range (écharpe ou basket).

Voici les mots à lui proposer dans le désordre:

Baguette, ballon, balle, bateau, batterie, balai, bavoir.

Echelle, hélicoptère, école, éponge, écureuil, épouvantail, éventail.

graphisme

Il choisit 3 mots, les dessine.

Vous écrivez le mot sous le dessin en capitales d’imprimerie, l’enfant l’écrit sous le modèle

 

GRANDE SECTION

Numération, graphisme, écriture

1 – Prends une feuille blanche. Dessine dessus des carrés, des triangles, des ronds, des étoiles, des cœurs…
2- Choisis une couleur pour chaque forme et colorie-les
3- Compte les formes (par exemple tous les carrés)
4- Ecris combien il y en a
5- Recommence avec les autres formes

exemple:

 

Graphisme, écriture : Ouvrir et faire le contenu de la fiche 2

graph i,u

Les traits à la règle

Sur une feuille blanche, avec un crayon gris et une règle plate, s’entraîner à tracer des traits bien droits.

Lorsque l’enfant y arrive, lui tracer 2 points et lui demander de les relier, répétez plusieurs fois l’exercice.

 

Langage: 

Les contraires

Reprendre l’exercice proposé jeudi et le continuer, afin que les enfants acquièrent bien ce vocabulaire

Si l’enfant maîtrise bien le vocabulaire, passez à la deuxième étape:

2/ ORAL: Dire le contraire!  EXEMPLES
DIRE LE CONTRAIRE :
La voiture ENTRE dans le garage, la voiture sort
La voiture AVANCE, elle recule.
Le chat ENTRE, il sort.
La voiture accélère, elle ralentit.
Marcher vite / marcher lentement
Lever les bras / baisser les bras
Passer sur un pont / passer sous un pont
Ouvrir les yeux / fermer les yeux
Se mettre à l’intérieur du cerceau / se mettre à l’extérieur du cerceau
Monter sur un plot / descendre du plot
Plier une feuille / déplier une feuille
Remplir une caisse/ vider une caisse

Petite activité jardinage facile

 

Mini jardin de pâques avec des coquilles d’oeufs

Pâques c’est la saison des oeufs et surtout des plantes.

Matériel pour réaliser “Mini jardin de pâques avec des coquilles d’oeufs”
Des coquilles d’oeufs vides dans leur boîte.
De la terre ou du terreau
Des graines de votre choix
Une petite cuillère

Cette semaine toute la famille mangera des oeufs ! Et en les cassant pour l’omelette, faites en sorte que la coquille soit brisée le plus haut possible.
Passez les coquilles vides sous l’eau pour les nettoyer un peu. Puis reposez-les dans leur boîte en carton d’origine.
Emmenez la boîte et une petite cuillère avec vous lors de balade dans la nature, ou au jardin et versez un peu de terre à l’aide d’une cuillère dans chaque coquille en tassant délicatement, pour la remplir aux 3/4.
> Si vous avez du terreau, c’est encore mieux !
Un mini jardin aromatique, ce serait pas mal ! Alors planter dans chaque coquilles des graines différentes : basilic, persil, ciboulette, menthe, etc…

Et arrosez un peu.

C’est évidemment la partie la plus longue pour que ce petit jardin de Pâques ressemble à quelque chose ! Mais si vous placez votre mini-jardin près de la lumière et que vous arrosez un petit peu tous les deux jours, vous devriez avoir rapidement des résultat.

Bon jardinage!

 

 

 

Propositions d’activités grande section du jeudi 2 avril

Espace

Je vous propose un petit jeu sur la topologie : ENTRE, DESSUS, DESSOUS, A DROITE, A GAUCHE.

Prenez une maison en jouet (boite en carton) et des animaux ou objets.

1) Demandez à votre enfant de placer l’animal ou l’objet: dans/sur/dessous/derrière/devant/à gauche… de la maison

2) Placez l’animal ou l’objet et demandez à votre enfant ou il est placé.

On attend à ce qu’il dise les mots : ENTRE, DEVANT, DERRIERE, DESSUS, DESSOUS…

 

Numération

1 Avec un jeu de cartes : – Jouez à la bataille avec eux. Vous pouvez enlever les figures (rois, reines, valets) afin de ne travailler qu’avec les cartes nombres. Laissez votre enfant comparer les quantités (9 est plus grand que 6), faites le verbaliser, c’est à dire expliquer comment il sait que 9 gagne sur 6 par exemple. S’il éprouve des difficultés, vous pouvez lui faire compter les signes sur les cartes et placer à côté de lui une bande que vous pouvez fabriquer vous mêmes avec la suite des chiffres de 1 à 10. – Vous pouvez lui demander de ranger ces cartes de la plus petite valeur à la plus grande ( de 1 à 10) – Placez les cartes et vous en enlevez quelques unes. A lui de trouver ce qu’il manque. – Demandez lui de fabriquer 10 avec deux cartes (le 6 et le 4 par exemple)

2 Les compléments à 12

Cliquer pour ouvrir le document

MATH_GS_Compl_ment___12_avec_D_s_docx

Langage

LES MOTS CONTRAIRES

1/ Liste des contraires
jour/nuit
mince, maigre/ gros, obèse
sur/ sous
silencieux/ bruyant
rapide/ lent
froid/ chaud
piquant/ doux
âgé, vieux/ jeune
cru/ cuit
neuf/ usé
dur/ mou
se réveiller/ s’endormir
transparent/ opaque
poli/ impoli , malpoli
chuchoter/ crier, hurler
petit/grand
propre/sale
lourd/léger
près, proche/ loin, lointain, éloigné
en haut/ en bas
heureux, joyeux/ triste, malheureux
premier/ dernier
mouillé/ sec
décoller/ atterrir
méchant/ gentil
court/ long
différent/ identique
agité/ calme
écrire/ effacer
monter/descendre
devant/derrière
plein/vide
éteindre/ allumer
ouvert/ fermé
non, interdire/ oui, autoriser
gonflé/ dégonflé
pleurer/ rire
debout/ assis
blanc/ noir
pousser/ tirer
salé/ sucré
droite/ gauche
parler, discuter/ se taire

Dire un mot à votre enfant et demander son contraire (sur plusieurs jours)

Graphisme

Découper 3 bandes de couleur  :

ETAPE 1 : Tracer une ligne de boucles au feutre noir à l’intérieur de 4 bandes de couleur.

ETAPE 2 : Les coller sur une feuille blanche comme sur le modèle.
ETAPE 3  :  Tracer des boucles aux feutres de couleur entre les bandes de couleur en adaptant l’ampleur

ETAPE 4

Lettres et mots à écrire

Ciquer sur le lien ci-dessous

 grapl e

Si vous n’arrivez pas à ouvrir les documents, dites le moi, je vous les envoie par mail

Albums à regarder et écouter

 

Des albums de littérature de jeunesse à regarder et écouter gratuitement et sans inscription.

Ces albums sont tout à fait adaptés à la maternelle, nous les avons dans la  bibliothèque de l’école.

Vos enfants (et vous aussi) vont sûrement reconnaitre certains titres.

A regarder et écouter sans modération !

http://www.visiolivres.com/index.php/page/4/?fbclid=IwAR3ykkO6alQ4p-kpwxk2SZYpKQpz-RBBxbLhM0GEVetTXOGWYiy49IUwHtc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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