proposition d’activités du lundi 27 avril

Bonjour à toutes et à tous

Les vacances sont terminées, j’espère que vous avez pu profiter du beau soleil.
Nous allons reprendre les activités.
Je propose pour commencer des activités accessibles à tous .

LES DEFIS :

Je fais une réussite avec des cartes à jouer

Préparer un jeu de cartes, extraire les cartes de 1 (as) à 10 dans chaque couleur (famille)
TPS/PS Prendre les cartes de 1 à 3 /1 à 5
Tu les tries par famille (carreau, pique, trèfle, cœur), tu les poses devant toi et tu ranges chaque famille de cartes de 1 à 3 ou 1 à 5
MS/GS
Même activité avec 10 cartes
GS
Tu fais la même chose, mais les cartes sont face cachée, tu les tires une par une et tu les  poses devant toi sur la table à l’endroit qui convient (en respectant l’ordre de 1 à 10 et une famille par ligne)
Carte mystère : les cartes sont mises dans l’ordre puis on les retourne, on montre une carte et il faut retrouver de laquelle il s’agit. Validation en retournant la carte.

Aujourd’hui je tourne en rond

Dans cette activité, les enfants vont s’entraîner à tracer des ronds à l’aide d’un gabarit, les plus petits se feront aider par les grands ou les parents.

Tu as besoin, d’un crayon, de crayons de couleur, de feutres, de feuilles à papier. Tu pars explorer les pièces de la maison à la recherche d’objets ronds (vous pouvez préparer des verres, couvercles , assiettes à la vue des enfants).

Tu fais le tour de ces objets avec ton crayon, tu essaies d’en faire le plus possible, des petits , des moyens , des grands, des ronds qui se croisent, des ronds qui s’emboitent. Vous pouvez dans un 1er temps aider les enfants en tenant l’objet.

Seul ou en famille, tu peux faire des dessins abstraits, concrets, colorier des zones ou faire des petits graphismes simples.

Aujourd’hui, je découpe

Les enfants vont s’entraîner à découper.

Tu as besoin, de ciseaux, de colle, de prospectus, journaux, feuilles de papier pour collage et de l’aide d’un adulte pour les plus petits.

Tu demandes à tes parents, des journaux , des documents, des prospectus, des magasines, des publicités dans lesquelles tu peux découper.

Tu t’exerces à découper des images, des lettres, des mots. Tu crées un collage, tu peux dessiner et écrire autour.

PS: tu découpes des bandes de papier et tu les colles sur une feuille, tu décores. Le découpage est difficile, on peut faire déchirer les plus petits.

Aider à la tenue des ciseaux :Pouce en haut et ciseaux dirigés vers l’avant

MS : découper des images, les lettres pour faire un abécédaire, écrire des mots…

GS: découper des contours précis, des lettres pour créer un abécédaire en plusieurs écritures (majuscule, scripte, cursive ) découper les jours dans le programme télé et écrire la date, écrire des mots que tu connais…

Devinettes pour tous : les pièces de la maison

« Je suis une pièce de la maison. » PS : « On y prépare les repas. » MS : « On y trouve de la nourriture. » GS : « On y trouve des ustensiles et on y réalise des recettes. » Quelle pièce suis-je ? La cuisine

« Je suis une pièce de la maison. » PS : « C’est l’endroit où tu dors. » MS : «Tu y trouves tes vêtements, tes jouets et ton doudou. » GS : « C’est le lieu de ton sommeil. » Quelle pièce suis-je ? la chambre

« Je suis une pièce de la maison.» PS : « C’est l’endroit où tu te laves. » MS : «Tu t’y débarbouilles le visage.» GS : « Tu y fais ta toilette. » Quelle pièce suis-je ? la salle de bain

« Je suis une pièce de la maison. Je ne suis pas dans toutes les maisons. » PS : « Parfois, c’est un coin de ta chambre où tu peux dessiner ou écrire. » MS : «C’est la pièce réservée au travail, parfois il y a un ordinateur.» GS : «C’est l’endroit où tes parents travaillent.»

Quelle pièce suis-je ? le bureau«

Je suis une pièce de la maison. » PS : « Tu y vas pour faire pipi. » MS : «Tu y vas quand tu as une envie pressante.» GS : « Je suis la plus petite pièce de la maison. » Quelle pièce suis-je ? les toilettes

« Je suis une pièce de la maison. » PS : « On y trouve souvent un canapé et parfois une télévision.» MS : «Quand on a des invités, on s’y réunit.» GS : « C’est la pièce de vie de la maison. » Quelle pièce suis-je ? le salon

 

ACTIVITES: DECOUVRIR LE MONDE/ LANGAGE ORAL, ECRIT/ACTIVITES PLASTIQUES

Madame LEMAIRE a proposé pendant les vacances une bonne recette avec des pissenlits, alors pourquoi ne pas continuer avec cette fleur pleine de ressources .

1- langage oral

Ecouter avec votre enfants les albums suivants:
Posez des questions pour vérifier la compréhension de l’histoire

celui ci pour les plus petits :

https://www.youtube.com/watch?v=7Q5Pmoa6ycU

Dans quel pays se passe l’histoire,
Au japon
Qui sont les personnages principaux de l’histoire?
Fû et Hana , ce sont de lapereaux.
Fû et Hana veulent aller jouer dans les prés, leur maman est d’accord mais que le recommande-t-elle?
“Si quelqu’un vient cachez-vous dans les herbes et ne bougez plus.”
Quelle fleur découvrent-ils?
Un pissenlit.
Comment se dit pissenlit en japonais ?
“Tampopo”
et Hana? ça veut dire quoi ?
Fleur
et Fû?
le vent.

celui ci pour les plus grands :

https://idee-maitresse.fr/blog/le-pissenlit/?fbclid=IwAR2VoOCAD6FMCs5B4UkRxg5Y0ELwnUJtBy-2G-q8FzvK3VMgHZ8qB8gfvvc

questions :

Qui est le personnage principal de l’histoire?
C’est Christopher Grignotin
Qu’aime-t-il par dessus tout?
Manger des pissenlits.
Mais quel est le problème?
Que se passe-t-il?
Il n’y en a presque plus!
Que fait Christopher quand il trouve le dernier pissenlit?
Est-ce qu’il le mange?
Non
Il va à la bibliothèque, pourquoi?
Pour tout savoir sur les pissenlits.
A ton avis, qu’a-t-il appris sur les pissenlits?
Comment les cultiver.
Et du coup que fait-il?
Il attend que la fleur se transforme en fruit et fabrique les petites graines, puis il souffle dessus.Et alors?Et alors les graines se sèment un peu partout et des pissenlits poussent….

Découvrir le monde :

S’amuser avec les pissenlits 

Chatouillez-vous avec des fleurs de pissenlits.
Faites des bouquets de pissenlits.

Une chasse au trésor. Dessinez une carte indiquant un trésor (plusieurs plants de pissenlits) à découvrir.

observer et décrivez les pissenlits : en fleur, en graines

Faites une causerie sur les pissenlits, formes, parties, utilités, etc.

Soufflez sur les graines de pissenlits. Tentez d’attraper le pollen.

comparez 2 pissenlits (en fleur, en graines) faites remarquer aux enfants qu’il s’agit de la même fleur (retour aux histoires )

Vidéo à regarder avec votre enfant, les grands peuvent dessiner le fruit du pissenlit.

https://idee-maitresse.fr/blog/le-pissenlit/?fbclid=IwAR2VoOCAD6FMCs5B4UkRxg5Y0ELwnUJtBy-2G-q8FzvK3VMgHZ8qB8gfvvc

 

Activités plastiques

Land art:

Faire un chemin de pissenlits. Faites différents chemins avec des pissenlits.Mosaïculture : placez des fleurs de pissenlits au sol, de manière à former un animal, un objet, une personne, etc.

 

Reproduisez la fleur sur une feuille de papier.
Frottez des fleurs de pissenlits sur une feuille blanche. Coloriez un dessin avec des fleurs de pissenlits.
Trempez les fleurs de pissenlit dans de la peinture et faites des impressions.

Langage écrit

Faites écrire “LE PISSENLIT” en lettres capitales sous les productions de l’enfant,

Le mot pissenlit : l’écrire, nommer les lettres et apprendre à reconnaître ces mêmes lettres en scripte.