Category Archives: Décloisonnement

soluble ou pas soluble?

Pour terminer nos recherches sur l’eau, nous avons expérimenté différents mélanges.

Parfois cela se mélangeait très bien , comme du sirop de grenadine, ou du sucre:on dit que c’est soluble.

Parfois cela ne se mélangeait pas, comme le sable ou l’huile.

Nous avons expérimenté, puis classé les différents mélanges.

Pour terminer nous avons parlé du cycle de l’eau et regardé une petite vidéo sur le sujet: https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/maternelle/video/le-cycle-de-l-eau-sid-le-petit-scientifique

séances de sciences, la suite!

Pour continuer notre travail ,nous avons expérimenté les différents états de l’eau.

La maîtresse nous a apporté un glaçon qui commençait à fondre . Nous nous sommes demandé comment le faire redevenir un glaçon. Une élève a eu l’idée de le mettre au micro-onde alors on a essayé! Ça n’a pas marché du tout! Nous avons eu l’idée de mettre cette eau au congélateur, ou au frigo.

Puis pour continuer notre expérience , nous avons fabriqué des glaçons dans différents moules , que nous avons ” décoré” avec des petits jouets, de l’encre, de la pâte à modeler…

Nous avons remis plusieurs fois l’eau “décongelée” au congélateur pour bien comprendre qu’il s’agissait toujours de la même eau sous différentes formes.

 

Nous avons aussi regardé “Sid le petit scientifique” à revoir ici:

https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/maternelle/video/les-etats-de-l-eau-sid-le-petit-scientifique

 

Défis coopératifs

En décloisonnement, les moyens de MMe Morieux et Mme Devernay ont participé aux défis coopératifs avec Mme Leroy: il s’agit de coopérer pour faire ensemble. Il est parfois difficile d’accepter de faire avec les autres, de participer à un projet commun, de s’organier à plusieurs, de recommencer …mais le résultat est satisfaisant: ensemble on réussit mieux!

Nous avons construit une maison en légos, la plus haute tour en kaplas, une pyramide de gobelets, une fleur avec des bouchons.

 

Une séquence de sciences avec les grands

Pour cette première période les grands de Mme Devernay ont fait des sciences pendant le décloisonnement . Nous avons travaillé sur le thème de l’eau.

Notre point de départ a été l’histoire du bateau de Monsieur Zouglouglou.

 

Résultat de recherche d'images pour "le bateau de monsieur zouglouglou"

Nous avons fait des expériences et appris qu’il y avait des objets qui flottent et des objets qui coulent

 

Lors des séances suivantes, en utilisant ce que nous avions appris de nos résultats , nous avons essayé de construire une bateau qui flotte pour Monsieur Zouglouglou.. La maîtresse avait mis à notre disposition un grand bac avec des élastiques , des bouchons de liège; des bouteilles en plastiques, du carton;du papier , des branches,du scotch…. et on s’est débrouillé!

Résultat: Le bateau en carton au début il flotte , mais après le carton absorbe l’eau et il coule… 🙁  Pareil pour le papier!

Les bateaux en liège, en bouteille plastique et en canette de métal ont flotté ( si la bouteille est bien fermée)

Pour voir sur Youtube  l’histoire de Monsieur Zouglouglou:

https://www.youtube.com/watch?v=iUMl7AqsOtc

 

Les autres expériences de nos petits scientifiques suivront bientôt!

Le machin

En début d’après midi, sur le temps de décloisonnement, les Moyens de Mme Leroy et les Moyens de Mme Lemaire se retrouvent pour travailler la compréhension.

Pour cela, nous sommes partis de l’histoire “Le Machin” de Stéphane Servant et Cécile Bonbon.

Première séance dans la salle de motricité avec un bout de tissus … un machin …

Ce machin truc chouette … qu’est ce que ça pourrait bien être ?

 

Un bout de tissu …

 

Oui, mais encore … que pourrions nous faire de ce bout de tissu ?

 

un chapeau …

… une écharpe …

… une casquette …

 … une jupe …

… une glace …

… un coussin …

… un oreiller …

… un ballon …

… un ver de terre …

… un drapeau

Les séances suivantes sont consacrées à la découverte de l’album : d’abord apprendre les mots qui nous serviront à comprendre l’épisode du jour (visualiser l’objet correspondant au mot par une photo, une image ; dire le mot ; expliquer, décrire l’objet) puis écouter le texte en se construisant les images correspondantes dans la tête enfin vérifier en regardant les illustrations de l’album.

Des moments sont également consacrés, avec l’aide de petits masques représentants les personnages de l’histoire, à mettre en scène l’histoire : les enfants jouent un personnage et verbalisent l’histoire.

Une boîte du “machin” a été fabriquée, elle tournera avec les enfants qui ont participé à ce décloisonnement et vous pourrez ainsi, à la maison, écouter votre enfant vous raconter une histoire … les rôles seront pour une fois inversés ….

 

les sciences: nos sens.

Cette période, lors du décloisonnement nous explorons notre sens du toucher…

Le toucher nous permet de ressentir différentes températures…

C’est la peau qui nous donne les informations relatives au toucher et la peau recouvre tout notre corps.

Nous savons identifier des formes rien qu’en touchant…

Le corps

Entre 13h45 et 14h30, c’est l’heure du décloisonnement.

Les élèves sont répartis en petits groupes et participent aux divers ateliers encadrés par les enseignants, une Atsem et notre chère Brigitte !

Mme Lemaire propose des activités autour du corps : représentation du corps, construction du schéma corporel, lexique autour du corps.

Les élèves ont a leur disposition du matériel varié avec pour consigne de construire un bonhomme :

    

Parfois, il peut manquer des éléments mais on se regarde dans le miroir, on échange avec les copains et on réajuste notre bonhomme.

Et puis, nous construisons un pantin qui permettra de mettre en évidence toutes les articulations du corps.

 

Quand tout le monde a construit son pantin, nous jouons à reproduire les positions proposées par un camarade.

 

 

 

 

 

Défis coopératifs avec Mme Leroy

Voici les photos du projet Défis coopératifs en décloisonnement. Il fallait que les élèves construisent une tour, un village, un château avec différents matériaux et surtout TOUS ENSEMBLE. Il fallait donc se mettre d’accord, s’entendre sur la construction, s’entraider et la réaliser ensemble.