Le machin

En début d’après midi, sur le temps de décloisonnement, les Moyens de Mme Leroy et les Moyens de Mme Lemaire se retrouvent pour travailler la compréhension.

Pour cela, nous sommes partis de l’histoire “Le Machin” de Stéphane Servant et Cécile Bonbon.

Première séance dans la salle de motricité avec un bout de tissus … un machin …

Ce machin truc chouette … qu’est ce que ça pourrait bien être ?

 

Un bout de tissu …

 

Oui, mais encore … que pourrions nous faire de ce bout de tissu ?

 

un chapeau …

… une écharpe …

… une casquette …

 … une jupe …

… une glace …

… un coussin …

… un oreiller …

… un ballon …

… un ver de terre …

… un drapeau

Les séances suivantes sont consacrées à la découverte de l’album : d’abord apprendre les mots qui nous serviront à comprendre l’épisode du jour (visualiser l’objet correspondant au mot par une photo, une image ; dire le mot ; expliquer, décrire l’objet) puis écouter le texte en se construisant les images correspondantes dans la tête enfin vérifier en regardant les illustrations de l’album.

Des moments sont également consacrés, avec l’aide de petits masques représentants les personnages de l’histoire, à mettre en scène l’histoire : les enfants jouent un personnage et verbalisent l’histoire.

Une boîte du “machin” a été fabriquée, elle tournera avec les enfants qui ont participé à ce décloisonnement et vous pourrez ainsi, à la maison, écouter votre enfant vous raconter une histoire … les rôles seront pour une fois inversés ….