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Compte rendu Conseil d’Ecole du 22 juin 2020

Présents : Mmes Leroy, Devernay, Devulder, Lemaire, enseignantes ; M Dassonville, enseignant titulaire remplaçant rattaché à l’école ; M Lebbrecht, DDEN ; Mme Delgrange, M Morchipont, parents élus.

Excusés : M l’Inspecteur de l’Education Nationale ; Mme Parent, coordinatrice du Réseau d’Education Prioritaire ; M Taleb Ahmed, Mme Zaïdi, adjoints ; Mme Morieux, enseignante ; Mmes Chergui, Mathon, Dumalin, Mérique, M Joris, parents élus. 

Ordre du jour :           – bilan de l’année scolaire

– les comptes de l’école

– les travaux

– le protocole sanitaire

– préparation de la rentrée 2020

Bilan de l’année scolaire :

            Lors du dernier Conseil d’Ecole nous avions déjà fait un état des lieux des projets et actions mis en place ou prévus pour cette année scolaire.

Malheureusement, peu de changements depuis ce dernier Conseil d’Ecole, tout s’est subitement interrompu avec le confinement.

Le spectacle réservé pour le mois de juin est annulé. Pas de perte d’arrhes, rien n’avait été payé au moment de la réservation.

Avec l’Association Lis avec Moi, qui était intervenue sur des accueils lecture dans chaque classe, nous devions terminer le projet en nous rendant à la bibliothèque de Beaulieu avec les enfants. Ces visites à la bibliothèque sont annulées.

            Point sur la continuité pédagogique : toutes les enseignantes de l’école se sont mobilisées pour organiser un suivi pédagogique des élèves de leur classe : information aux familles par l’intermédiaire des mails ; propositions d’activités pédagogiques par mail, sur le site de l’école puis par l’intermédiaire de padlets mis à jour chaque semaine ; classes virtuelles ; appels téléphoniques aux familles. Pour les parents, notamment pour ceux qui devaient assurer le télétravail et « l’école » à la maison, une certaine lassitude et des difficultés ont été rencontrées les dernières semaines. Les enseignantes, qui  travaillent habituellement peu sur des fiches d’exercices en ont malgré tout proposées, à la demande des familles qui trouvaient ce genre d’activités écrites plus simples à gérer car les enfants pouvaient être plus autonomes. Une distribution de photocopies a donc été organisée à partir du 11 mai.

Les parents présents et les retours des autres parents sont plutôt positifs car le lien a été conservé tout le temps du confinement, puis quand la non ouverture des écoles maternelles a été annoncée ; beaucoup ne s’attendait pas à un tel suivi pour des élèves d’école maternelle.

Les parents regrettent les informations contradictoires données souvent très tardivement pour l’organisation des familles mais remercient l’école d’avoir été totalement transparente sur le sujet.

Le retour annoncé pour ces 8 derniers jours d’école a interpellé les familles : quel intérêt ?

Un peu plus de la moitié des élèves a retrouvé le chemin de l’école. Le protocole sanitaire ayant été allégé, tout se passe bien. Les enseignantes sont contentes d’avoir repris avant septembre, les enfants sont heureux de se retrouver et, même si effectivement d’un point de vue pédagogique, ces quelques jours d’école ne seront pas d’une très grande efficacité, ils auront permis aux élèves de reprendre contact avec l’école avant les deux mois de vacances qui arrivent. Les parents, qui pouvaient d’abord être réticents, sont finalement heureux de ce retour à l’école possible pour leurs enfants.

La formation Atsem enseignants que nous avions commencée n’est pas terminée : une troisième matinée est prévue courant novembre. Un bilan sera fait lors d’un prochain Conseil d’Ecole.

Au sujet des Atsem, Monsieur Joris, parent élu mais absent aujourd’hui pour des raisons professionnelles,  a demandé à Mme Lemaire de soulever à nouveau le problème du manque d’Atsem dans les écoles maternelles, notamment dans la nôtre : avant le confinement, une Atsem était remplacée mais le remplacement ne se faisait pas sur le temps plein de l’agent titulaire. Aujourd’hui, 3 agents sont présents à l’école mais les emplois du temps des 3 agents correspondent à 2 temps plein, l’après-midi, seuls 2 agents sont donc présents à l’école.

Les membres du Conseil rappellent que ces difficultés sont régulièrement rediscutées en Conseil d’Ecole mais que, finalement, le temps passe mais rien ne change et les enseignantes et les agents présents pallient à ces manques.

Monsieur Dassonville comprend que la gestion du personnel municipal est une gestion basée sur un stock d’heures : les agents ont des contrats différents, avec un certain nombre d’heures disponibles, au-delà, difficile d’effectuer les remplacements.

La gestion du personnel municipal est difficile à comprendre, même si les agents ont des responsables différents en Mairie en fonction des contrats, leur emploi du temps et leur mobilité interpellent parfois.

Les enseignants sont conscients que, dans certaines communes, il n’y a pas d’Atsem dans toutes les classes mais rappellent aussi que, dans notre école, régulièrement le personnel change, que tous les agents font fonction d’Atsem (sauf en début d’année scolaire, une Atsem diplômée était présente mais nous avons rencontré des difficultés avec cette personne nouvellement nommée dans le service, elle a quitté l’école). L’équipe actuelle est composée d’agents faisant fonction d’Atsem, elles sont toutes les trois très efficaces, font preuve d’esprit d’équipe et font très bien leur travail ; mais, plusieurs fois, alors que nous faisions des éloges de personnels ces agents ont été contraints de quitter l’école.

Concernant la proposition de courrier de Monsieur Joris, les parents présents pensent que le sujet des Atsem est un sujet à traiter seul. La mention des enseignants remplaçants nommés sur la classe de Mme Lemaire pour ces deux dernières semaines n’est sans doute pas à joindre à ce courrier : certes, il n’est pas facile, d’un point de vue affectif, pour les plus jeunes enfants de l’école, de se retrouver après cette longue période particulière dans une classe ou leur maîtresse habituelle sera peu présente mais, pour des nécessités de service, il ne pouvait de toute façon pas en être autrement pour ce début de semaine et il ne faut pas oublier non plus que ces enseignantes ont été proposées pour soulager Mme Lemaire, donc il s’agit d’une belle attention de Monsieur l’Inspecteur vis-à-vis des directeurs d’école dans ce contexte particulier.

Les parents présents et M Joris prendront donc contact ensemble pour envisager la suite à donner à ce courrier proposé par Monsieur Joris.

Les comptes de l’école :

Une copie de la balance des comptes est donnée aux membres du Conseil.

La fête de l’école n’a pas eu lieu cette année donc les rentrées d’argent sont moins importantes mais les dépenses sont, elles aussi, un peu réduites.

Une lecture commentée du document est faite : aujourd’hui, 11€24 en caisse et 3640€34 sur le compte chèque de l’école mais deux chèques restent en attente d’encaissement (cotisation à l’association des écoles de Wattrelos 73€ et achat de protosfilm pour couvrir les livres 69€83) ; un reliquat des commandes de photos de classe d’un montant de 41€ et un solde de 40€ de participation volontaire des familles reste à encaisser pour l’école ; à l’issue de ces 4 dernières opérations, le compte chèque de l’école sera arrêté à la somme de 3578€51.

Les principales recettes de l’année ont été la vente de coquilles au mois de décembre, opération très appréciée et la vente des photos de classe.

Dans les dépenses, achat de nouveaux matériels pédagogiques pour les classes.

La participation volontaire des familles avait été assez généreuse en début d’année. L’école ayant un petit budget, il a été décidé que les coopératives de classe ne seraient pas soldées cette année, l’argent est mis de côté, sur le compte de l’école, pour un projet futur.

A propos de la fête de l’école, Mme Lemaire avait acheté, avant le confinement, une tablette tactile qui devait servir de gros lot pour la tombola prévue. Cette dépense est entrée en comptabilité, elle pourra servir pour l’année prochaine mais ne sera plus sous garantie.

Après de nombreuses demandes, rappel à la Présidente qu’il était illégal de déposer l’argent de l’association sur son compte personnel, la Présidente de l’association ABC les Petits Ecoliers a assuré faire un don à l’école du solde de la comptabilité de l’Association qui est restée totalement inactive cette année. Ce don devrait être fait mardi prochain, pour un montant de 86€97.  Nous ne savons pas si cette association est finalement dissoute.

Mme Lemaire attend donc mardi pour clôturer les comptes de l’année et demandera à Mme Delgrange, parent élue, de signer le quitus.

Toutes les pièces comptables sont à la disposition des membres du Conseil s’ils souhaitent les consulter.

Les travaux de l’école :

Les représentants de la Municipalité n’étant pas présents, Mme Lemaire indique donc les demandes principales qui ont été transmises en Mairie : remplacement du carrelage par du balatum dans la salle de motricité ; réfection des étagères des couloirs et salle de motricité ; construction d’un abri fermé pour ranger les vélos à l’extérieur ; fabrication de bancs range-chaussures à installer dans les couloirs devant les classes ; confection de rideaux pour les étagères des classes pour éviter d’avoir à tout enlever puisque nos classes sont désormais réquisitionnées à chaque période de vacances pour les centres de loisirs.

L’année dernière, nous avions demandé le renouvellement de meubles de rangement pour nos classes : rien n’a été acheté faute de financement mais les ateliers municipaux nous ont fabriqué des meubles qui ont été livrés dernièrement. Nous les en remercions.

Le protocole sanitaire : ce retour à l’école est soumis au respect d’un protocole sanitaire. Les enseignantes sont heureuses que ce protocole ait été allégé.
Mme Lemaire a décliné le protocole officiel en fonction des particularités de l’école. Le protocole ainsi rédigé a été transmis avant l’ouverture de l’école aux parents élus. Ils n’ont eu aucune remarque à faire.

Mme Lemaire a par ailleurs adressé à toutes les familles une information plus succincte récapitulant ce protocole.

La mise en place de ce protocole, depuis lundi, ne pose pas de problème particulier. Le principe du non brassage est respecté sur le temps scolaire mais, pendant le temps de repos des plus jeunes, seul un cloisonnement du dortoir est possible : les enfants y sont conduits par groupe classe et répartis dans 4 espaces différents du dortoir ; le temps actuel le permettant, les fenêtres restent ouvertes.

Pendant le repas à la cantine, un seul service est proposé.

Préparation rentrée 2020 :

29 élèves de Grande Section quittent l’école : 2 déménagements, 1 rentre en ULIS, 1 dans le privé, 1 maintien en Grande Section, 24 à l’élémentaire Camus.

3 radiations pour notre école : 1 pour le privé, 1 déménagement, 1 qui suit son frère qui rentre en ULIS.

Plusieurs parents réclament une visite d’école, une réunion avec la directrice avant que leurs enfants rentrent en septembre. Mme Lemaire renvoie les familles vers Mme Vuylsteke.

Des parents sont également déçus du manque d’information de la part de la Mairie concernant les inscriptions des enfants : pas de publication sur le site de la ville.

Mme Lemaire constate effectivement un très faible nombre d’inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire : à l’heure actuelle, seules 10 inscriptions en Section de Petits et 2 en Grande Section dont une que Mme Lemaire n’a pas acceptée pour l’instant car le certificat de radiation n’est toujours pas établi par l’école de Roubaix (problème de parents séparés, l’un refuse la radiation).

4 enfants connus semblent inscrits (frères ou sœurs d’enfants déjà scolarisés) mais les dossiers devaient passer en commission (n’habitent pas le secteur de l’école). Cette commission s’est réunie le 12 juin dernier, Mme Lemaire, malgré ses demandes, n’a toujours pas de retour de l’état des nouvelles inscriptions pour l’école.

D’après un dernier entretien téléphonique avec Mme Lavieu, responsable des inscriptions, plusieurs enfants nés en 2018 (donc Section des Tout Petits) étaient sur liste d’attente mais Mme Lemaire a reçu ce midi la maman d’une enfant née en mai 2018 qui avait été appelée par le Mairie pour avertir de l’acceptation de son inscription.

Certes, pour l’instant, les chiffres sont un peu alarmants (Mme Lemaire avait annoncé 35 places disponibles pour la prochaine rentrée) mais, avec la crise sanitaire actuelle, plusieurs familles ont certainement reculé les démarches et nous pensons que plusieurs enfants, notamment des enfants de 3 ans, vont arriver sur les listes de l’école dans les prochains jours, voire pendant la période estivale.

Monsieur Morchipont, qui travaille pour une collectivité territoriale nous affirme qu’il est difficile pour une commune d’avoir un état des lieux précis des enfants en obligation scolaire sur la commune. Nous ne pouvons donc pas demander à la Mairie de nous éclairer sur les éventuelles inscriptions qui ne seraient pas encore faites.

Il semble donc peut être un peu prématuré, pour l’instant, d’accepter l’inscription définitive des enfants nés en 2018, ils ne sont pas prioritaires. C’est ce que Mme Lemaire a expliqué à cette maman reçue aujourd’hui.

L’école essayera de donner une réponse aux familles des enfants nés en 2018 pour la fin de l’année scolaire pour que ces familles s’organisent (contrat assistante maternelle ou crèche, garderie). Seront pris en priorité les enfants les plus vieux de 2018, en fonction de l’état des effectifs suite à la commission.

Pour l’instant, pour la rentrée de septembre :

? TPS

20 PS : 5 anciens TPS + 11 nouveaux (+ 4 en attente accord commission)

29 MS

28 GS : 27 anciens MS + 1 nouveau

Total : 77 élèves (92 cette année).

Les inscriptions comptabilisées à ce jour ne sont pas assez nombreuses mais Mme Lemaire attend avec impatience l’état des inscriptions de la part de la Mairie.

Actuellement, l’organisation pédagogique prévue est la même que cette année : 1 classe de TPS PS et MS et 3 classes de PS, MS et GS. Cette organisation serait susceptible d’évoluer en fonction des inscriptions à venir mais, quoiqu’il arrive, le principe du multi-âge reste d’actualité.

Concernant le protocole sanitaire et l’accueil des parents dans les classes le jour de la rentrée, Mme Lemaire n’a pas de réponse. Nous espérons tous que les parents pourront accompagner les enfants pour leur première rentrée mais cela dépendra des directives sanitaires qui nous seront données.

A l’issue des points à l’ordre du jour, Mme Lemaire annonce qu’elle a participé au mouvement des personnels enseignants et qu’elle a obtenu sa mutation dans une école de Leers.

Un nouvel enseignant sera donc présent à la rentrée et sera chargé de la direction de l’école.

Après la rédaction de ce compte rendu les listings des inscriptions pour la rentrée de 2020 sont arrivés : 26 inscriptions dont 6 enfants nés en 2018.

propositions d’activités

A partir de lundi 18 mai, nous ne proposerons plus d’activités directement sur le site de l’école.

A la place, utilisez les Padlet dont les liens sont ci-dessous :

 

https://padlet.com/veroleroy59/7fi4un9iy06d9f21

Vous trouverez ici de nombreuses activités pédagogiques, un padlet par niveau mais vous pouvez allez piocher où vous voulez !
De nouvelles activités seront proposées le lundi et le jeudi, comme avant.
Les enseignantes restent joignables par mail.

Propositions d’activités du jeudi 14 mai

Propositions d’activités du jeudi 14 mai

Veuillez m’excuser pour le retard, le document était resté dans les brouillons

Jouer avec les syllabes, plutôt pour les GS et les MS, mais tout le monde peut essayer :

Défi du jour, pour travailler la phonologie, créer une comptine qui pourra être publiée sur le site de l’école si vous le souhaitez : le but est de chercher des mots qui riment.

Si vous voulez me la transmettre, faites le par l’intermédiaire d’une des deux adresses mails : maryse.le-guellanff@ac-lille.fr ou ce.0594348f@ac-lille.fr

En exemple, en voici une :

Je suis allée au marché et j’ai mis dans mon panier :

du riz pour ………………… Zélie, Nathalie, papy, Jérémy

de la purée pour ………………… Zoé, Noé, mémé, André

du chocolat pour………………… Nicolas, Barbara, Paméla, tata

des clémentines pour ………………… Karine, Valentine, Martine

des marrons pour………………… Ninon, tonton, Raymond

du raisin pour ………………… Justin, Firmin, Robin, Bastien

des gâteaux pour ………………… Bruno, Thibault, Renaud

des saucisses pour………………… Béatrice, Brice

du piment pour………………… Laurent, Roland, maman

de la limonade pour………………… Jade

des tomates pour ………………… Agathe

de la compote pour………………… Charlotte

et des noix pour MOI et TOI !

 

Pour aider votre enfant, vous pouvez créer une comptine à deux voix car trouver tout seul une rime est difficile, même pour les grands. Vous pouvez donc proposer plusieurs solutions à votre enfant : « Je suis allé(e) au marché et j’ai mis dans mon panier du chocolatpour Karine ? ou pour Nicolas ? » (c’est l’adulte qui propose), et l’enfant choisit le nom qui rime, donc Nicolas.

Si les enfants se débrouillent bien, laissez-les chercher seuls le mot qui rime.

Plusieurs lectures de la comptine exemple, en insistant sur le son final, seront peut-être nécessaires pour permettre à l’enfant de comprendre ce  que l’on attend de lui.

Ce jeu oral peut être repris : les jeux autour des sons de notre langue peuvent se faire à tout moment ! Inutile d’être assis à une table pour jouer, ce peut être un challenge familial à faire avec tous les membres  de la famille.

Pour votre comptine, vous pouvez reprendre l’idée du marché ou en trouver une autre (je suis allée au zoo et j’ai vu … avec des noms d’animaux ; j’ai rangé mon armoire et j’ai trouvé … avec des noms de vêtements ; j’ai rangé mes jouets et j’ai trouvé … et encore plein d’autres idées que vous allez pouvoir trouver !).

 

Autour des nombres

Les enfants doivent faire la différence entre les nombres et les lettres.

Nous avons cherché les lettres, les formes dans la maison.

Aujourd’hui nous partons à la chasse aux nombres.

Observez bien autour de vous, des nombres sont cachés partout dans la maison : dans les livres, dans les magazines, dans le réfrigérateur, dans les placards de la cuisine, sur un calendrier, sur un agenda … !

Le but est de retrouver et reconstituer la plus grande file numérique possible : d’abord, chercher le 1, puis le 2, puis le 3 (pour les petits, c’est déjà très bien ; pour les MS, au moins jusque 6 et pour les GS, au moins jusque 10) et continuez le plus loin possible !

Si les nombres sont sur des papiers que l’enfant peut découper, les découper et les ranger, dans l’ordre, sur la table ou par terre ; s’ils ne peuvent pas être découpés, l’enfant (ou un plus grand) les écrits sur une feuille puis découpe pour en faire une étiquette à ranger sur la bande numérique en construction.

Si les enfants ne savent pas comment s’écrit le nombre qui suit vous pouvez lui écrire un modèle pour qu’il le cherche. Jouer avec lui, il sera plus motivé !

Quand vous avez terminé la chasse aux nombre, vous pouvez utiliser cette bande numérique construite avec l’enfant pour jouer : on pioche chacun son tour une étiquette nombre et on doit dire de quel nombre il s’agit ; on mélange toutes les étiquettes et on les remet dans l’ordre ; l’un pioche une étiquette nombre et l’autre doit dire quel nombre vient avant, quel nombre suit, etc.

 

Pour apprendre à compter, encore …

Le jeu du Greli –Grelo : ce petit jeu doit se jouer sur des temps courts mais plusieurs fois, sur plusieurs jours. Avec ce jeu, les enfants vont apprendre à « construire » les nombres, ce n’est pas un jeu de devinettes, il sera peut être nécessaire de suggérer aux enfants d’utiliser leurs doigts pour compter ou de dessiner les pions qu’il ne voit pas et ainsi de compter.

Bien évidemment, on adapte les quantités au niveau des enfants : jusque 3 pour les plus jeunes, 5 ou 6 pour les Moyens et jusque 10 pour les plus grands et on augmente les difficultés quand les enfants ont bien compris et réussissent.

En tapant Greli Grelo, vous pourrez trouver des vidéos de ce jeu sur Youtube.

Pour jouer vous aurez besoin de quelques petits objets identiques : des perles, des pâtes, des boutons, etc.

D’abord, vous comptez avec l’enfant combien d’objets vous avez dans la main : par exemple 3 perles sont dans ma main. Vous insistez (l’enfant doit se rappeler que vous en avez 3).

Vous fermez votre main et vous chantonnez, « greli-grelo combien j’ai de perles dans mon sabot ? »

L’enfant doit dire 3 : vous vérifiez ensemble en comptant 1 à 1 les perles : 1 et puis 1 et puis 1 ça fait 3 en tout … Bravo !

Dans un deuxième temps, vous chantonnez à nouveau mais cette fois vous mettez, sans le montrer aux enfants, 1 perle dans une main et 2 dans l’autre. Vous montrez la main avec 1 seule perle par exemple et l’enfant doit chercher combien il y a de perles cachées dans votre autre main. C’est comme ça qu’il va apprendre que 1 + 2 = 3.

Vous vérifiez toujours en comptant 1 et puis 2 ça fait 3 en tout.

Vous faites la même chose avec une plus grande quantité de perles. C’est le début du calcul mental, et oui, même en Petite Section on peut fait du calcul mental, incroyable non !

 

Avec de la pâte à modeler

Les cartes sont à imprimer et à découper.

Activité 1 : l’un de vous pioche une carte et chacun créé l’objet de l’image grâce à la pâte à modeler.

Activité 2 : l’un de vous pioche une carte, sans la montrer aux autres, et doit créer l’objet en pâte à modeler pour le faire deviner aux autres.

 

Activité sensorielle : les balles sensorielles du jardin

Prendre 5 ballons de baudruche.

Mettre dedans 5 types de textures différentes : sable, terre, cailloux, herbe, feuilles séchées, eau, air…  (vous pouvez utiliser un entonnoir pour les remplir)

S’asseoir confortablement et poser les 5 ballons devant soi.

Un par un, les malaxer dans la main et dire si ce que l’on ressent est : chaud, froid, mou ou dur ; soupeser pour sentir la différence de poids entre les ballons.

 

 

 

propositions d’activités du jeudi 7 mai

Aujourd’hui encore je vous propose des activités qui n’invitent pas forcément les enfants à s’installer à une table, devant une feuille ; ce ne sont pas des devoirs comme on a l’habitude de l’entendre. Mais, comme en classe, les apprentissages chez les plus jeunes passent par le vécu quotidien, la manipulation et les émotions. Tout ce que vous faites à la maison avec vos enfants sera toujours très positif si vous leur parlez, leur expliquez les choses qui nous entourent.

Alors jouons et parlons, c’est ce qu’il y a de plus important pour que nos enfants continuent à apprendre !

 

 

Des formes géométriques à la maison

Rappelez-vous le petit défi autour des lettres de l’alphabet à trouver dans votre environnement ; cette semaine, vous pouvez reprendre l’idée mais cette fois en cherchant toute sorte de formes géométriques. Vous les photographiez puis l’enfant retrace les formes au feutre sur la photo.

Il sera intéressant de parler de ces formes avec vos enfants, de les nommer, de les décrire pour qu’ils prennent conscience des ressemblances et des différences des unes et des autres ; le fait de « verbaliser » aide à apprendre et à retenir.

 

 

Ci-dessous, petit jeu de tangram à imprimer pour ceux qui le peuvent : imprimer en blanc et l’enfant colorie puis découpe sur les lignes (si vous avez de quoi plastifier avant le découpage, c’est encore mieux) ou imprimer en couleur directement.

Les modèles peuvent être imprimés également, l’enfant doit alors reproduire le modèle ; si vous imprimez un deuxième jeu de pièces de tangram, vous pouvez proposer vos propres modèles, pas forcément avec toutes les pièces, pour que ce soit plus ou moins facile en fonction des enfants :

– pour les plus jeunes, commencez par imprimer les pièces en double et vous faites le modèle avec une série de pièces pour que le modèle soit à la même taille que ce que l’enfant doit faire

– l’enfant reproduit le dessin sur le modèle ou le modèle est posé à côté

– l’enfant reproduit le dessin avec le modèle en plus petit (donc il ne peut pas le faire sur le modèle)

– le modèle est posé sur une autre table, un peu éloignée de l’endroit où l’enfant le reproduit (pour travailler la mémoire et l’organisation dans l’espace).  Le modèle peut aussi être caché sous un torchon et l’enfant à un temps défini pour le regarder puis doit essayer de le reproduire, en fonction de la difficulté du modèle, il a droit de regarder le modèle plus ou moins de fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeu de langage 

Il y a maintenant longtemps que les enfants ne se sont pas revus. Pour retrouver un peu la mémoire de la classe, il est temps de sortir la photo de classe. A partir de cette photo, utiliser les règles du jeu « Qui-est-ce ? » : l’un des joueurs choisit, sans dire qui, un camarade sur la photo ; l’autre joueur pose des questions (auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non) pour deviner qui a été choisi (est-ce que c’est une fille ? est-ce qu’il a des lunettes ? est-ce qu’il est en haut sur la photo ? est-ce qu’il a un pull rouge ? etc.).

Utiliser la photo de classe a pour intérêt de retrouver une petite partie de l’école mais vous pouvez utiliser d’autres photos ou des bonhommes, poupées, etc. de la maison.

 

Discrimination auditive, jouer avec les sons

– Prenez le temps d’écouter les sons qui vous entourent : s’installer confortablement et se concentrer sur ce que l’on entend. Faites verbaliser l’enfant : ce n’est pas toujours facile de décrire les sons ou les bruits alors il faut aider l’enfant à mettre des mots sur ce que l’on entend.

(un bruit  / un son ; agréable à écouter ou pas ; fort ou faible ; long ou court ; grave ou aigu ; à quoi il me fait penser ; d’où il vient, dedans/dehors, quel objet, qui le produit, etc.)

– Rassembler différents objets de la maison pour fabriquer des sons à partir de ces objets. Veiller à prendre des objets avec des matériaux différents : des objets en métal, en plastique, en bois, en tissus, etc. Manipuler ces objets de différentes manières pour produire des sons : les secouer (si possible), les gratter, les frotter, les caresser et montrer aux enfants que le geste peut faire varier le son.

– Localiser les sons :       dans une pièce de la maison, cacher un objet sonore (un réveil par exemple), et l’enfant doit le retrouver. L’adulte l’aide verbalement uniquement (soit tu chauffes, tu te refroidis, soit en utilisant les petits mots de l’orientation dans l’espace comme à gauche, en haut, devant toi, loin de toi, etc.). Les rôles peuvent être inversés, l’enfant peut cacher l’objet sonore et l’adulte le chercher, c’est alors l’enfant qui doit utiliser les petits mots de l’espace.

Pour travailler aussi la concentration, proposer à l’enfant de lui bander les yeux (les plus jeunes ne seront pas forcément à l’aise avec cela alors ne pas forcer). L’enfant est assis au milieu de la pièce (calme) et il doit suivre du doigt le son que vous produisez avec un objet sonore en tournant autour de lui.

Toujours assis au milieu de la pièce, les personnes autour de lui cherchent à s’approcher de lui sans faire de bruit, il vous touche quand il vous entend.

 

 

 

Et puis n’oubliez pas la PAUSE LECTURE, activité présentée jeudi dernier autour du plaisir de lire.

SILENCE, on LIVRE !

dernières infos

J’essaye d’envoyer un mail à tous les parents mais il semble qu’il y ait des difficultés  pour l’instant.

Voici donc les dernières infos que j’ai à vous donner :

Bonjour,

Je reviens vers vous suite à la réunion des directeurs qui a eu lieu hier après-midi avec Monsieur l’Inspecteur.

Monsieur le Maire et Monsieur l’Inspecteur ont décidé que les écoles maternelles de la ville de Wattrelos ne rouvriraient pas pour l’instant : les élèves des Sections des Tout Petits, Petits et Moyens ne reviendront pas à l’école avant la rentrée de septembre.

les élèves de Section de Grands pourraient revenir à l’école à partir du 2 juin prochain sous réserve que les conditions sanitaires n’évoluent pas défavorablement d’ici là et que les meilleures conditions d’accueil des élèves puissent être organisées avec la municipalité.

Les enfants des personnels prioritaires sont toujours accueillis à l’école Jean Jaurès ou l’école Voltaire. Si vous avez des besoins, vous pouvez me contacter via cette adresse mail (ce.0594348f@ac-lille.fr)

Pour les familles dont les deux parents doivent reprendre le travail en présentiel, je peux faire une attestation signifiant que l’école ne peut accueillir votre enfant. Demande par mail.

A partir de la semaine prochaine, si vous avez besoin que de me rencontrer, nous pourrons convenir d’un rendez-vous à l’école.

Avec les collègues, nous allons organiser une distribution d’activités écrites pour les familles qui le souhaitent. Je vous communiquerai les modalités de cette distribution dès que nous serons au point.

Je suis tout à la fois navrée de ne pas pouvoir retrouver nos élèves à l’école et en même temps, je l’avoue, un peu rassurée car il m’est bien difficile garantir la sécurité sanitaire pour tous.

Je sais aussi que c’est compliqué pour vous, au quotidien, à la maison.

Sachez que nous faisons vraiment de notre mieux, avec les moyens, les connaissances et les inquiétudes que nous avons pour vous accompagner dans les activités scolaires.

Je reste à votre disposition pour répondre au mieux à vos questions et vous aider, comme je le peux, durant cette longue période.

Merci à vous pour votre investissement pour vos enfants et ne vous inquiétez pas, tous évoluent à leur rythme parce que vous faites ce qu’il faut pour.

 

Bien cordialement

Maryse Lemaire

Propositions d’activités du jeudi 30 avril

Activités du jeudi 30 avril

 

Aujourd’hui, je vous propose un petit défi, à réaliser en équipe ou chacun de son côté puis on compare les résultats ; avec plus ou moins d’aide selon les capacités des enfants … bref, modulable à souhait ! Cette activité demandera l’aide des plus grands pour les plus jeunes enfants.

Grâce à ce petit jeu (pas si facile que ça d’ailleurs !), votre enfant apprendra à reconnaître les lettres de l’alphabet, à exercer son acuité visuelle, à exercer son imaginaire.

J’ai réalisé le défi chez moi, je dépose les photos en fin d’article pour vous donner des idées. Défi supplémentaire, je n’ai pas trouvé de B ni de R, qui fera mieux que moi ???

Trouver les lettres de l’alphabet qui se cachent autour de vous.

A quelle lettre cette forme te fait penser ?

Quoi : le but du défi est de retrouver, dans notre environnement, les lettres de l’alphabet écrite en CAPITALES D’IMPRIMERIE et de les photographier. Vous pouvez ensuite les imprimer et demander aux enfants de repasser au feutre sur les traits qui forment la lettre trouvée.

 

 : partout dans la maison, dans votre jardin, à l’extérieur dans le cadre d’une sortie respectant les consignes du confinement.

 

Comment :   pour aider les plus jeunes enfants, écrivez, devant eux, leur prénom en capitales d’imprimerie, en grand, puis découpez la feuille pour faire des étiquettes lettres. Promenez-vous ensuite dans la maison avec la première lettre et essayez de la trouver sur les meubles, les fenêtres, les jouets, dans les dessins du carrelage, etc.

Pour chercher plus de lettres, vous pouvez écrire les prénoms de toute la famille puis les découper en étiquettes lettres et rechercher chaque nouvelle lettre de l’alphabet.

Pour ce qui connaissent bien les lettres (MS et GS notamment), laissez-les chercher seuls après avoir commencé le défi avec eux pour qu’ils comprennent bien que les lettres ne sont pas écrites « en vrai » mais qu’il faut découvrir leur tracé dans les supports de la maison.

 

Le défi peut être réalisé sur plusieurs jours, en fonction des activités de la maison. Vous pouvez faire des équipes entre les enfants, avec l’aide des plus grands ….

 

Je vous propose de photographier les lettres trouvées puis, quand vous le pouvez, d’imprimer (en noir et blanc) les photos et l’enfant trace au feutre la lettre découverte. Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez peut être tracer les lettres comme je l’ai fait sur la photo, directement sur l’ordinateur ; gardez les photos, nous les utiliserons quand nous retournerons à l’école.

 

Petit rappel de la maîtresse que je suis, connaître le nom des lettres de l’alphabet, c’est bien …

Connaître le SON des lettres, c’est beaucoup mieux pour apprendre à lire  (savoir que le M s’appelle M c’est bien mais savoir qu’il « chante » mmmm ça m’aide à lire MAMAN par exemple) !

 

 

OUVREZ L’ŒIL !

 

 

Autres propositions du jour

Activités réalisables avec tous les enfants, en adaptant l’aide que vous leur apportez.

Autour de la découverte du monde 

Le printemps s’installe, les petits insectes fourmillent dans les jardins, sur les balcons ou les terrasses.

Proposez aux enfants de recueillir, dans des petites boîtes translucides, les petites bêtes qu’ils trouvent. Bien évidemment, il est interdit de leur faire du mal, bien expliquer aux enfants que la nature a besoin de toutes ces bêtes et qu’il est interdit de les écraser, de les tuer. Nous les ramassons pour les observer et les comparer.

 

Quand la « récolte » est effectuée, demander aux enfants de bien les observer pour pouvoir les dessiner. Les plus grands peuvent participer à cette activité et notamment aider les plus jeunes dans le dessin d’observation. Si vous avez une loupe, c’est le moment de la sortir !

L’observation se portera sur le nombre de pattes, les ailes ou pas, les yeux, les antennes, la forme générale, la taille de chaque partie de l’animal, les « dessins » sur le corps, etc.

 

Pour faire travailler le langage, nommer chacune des petites bêtes trouvées, chaque partie (pour cela, vous pouvez vous aider de sites sur internet), décrire pour faire verbaliser sur les différences et les ressemblances entre les unes et les autres, parler de leur moyen de locomotion.

Vous pouvez créer un imagier des petites bêtes du balcon ou du jardin.

Quand l’activité est terminée, relâcher toutes les petites bêtes et, les jours suivants, continuer à observer pour peut-être en découvrir de nouvelles.

 

Structuration du temps

Pour aider les enfants à se repérer dans le temps, demandez-leur, le soir, de vous raconter tout ce qu’ils ont fait pendant la journée, en resituant les événements dans l’ordre.

Pour une activité plus spécifique, après une activité cuisine, jardinage, manuelle, quand elle est terminée, demandez-leur de vous décrire, étapes par étapes, ce qu’il s’est passé ; idem à la fin d’une histoire que vous venez de leur raconter. Pour que l’apprentissage du langage se mette bien en place et qu’ils acquièrent les « mots » pour exprimer le temps qui passe (avant, après, ensuite, puis, enfin, en premier, en dernier, etc.)  , l’adulte reformule en utilisant ces petits mots.

Pour les aider, vous pouvez aussi prendre des photos des différentes étapes de la recette, des différentes activités de la journée et, le moment venu, montrer ces photos une à une et demander à l’enfant de décrire ce qu’il s’est passé. Pour la narration d’une histoire racontée, monter les pages une par une si nécessaire.

 

Lecture

Une activité merveilleuse à faire pour que votre enfant prenne le goût du livre, même quand on ne sait pas lire, est d’instaurer une PAUSE LECTURE dans la journée : chaque jour, à peu près à la même heure, tout le monde à la maison, prends le temps de lire (un roman, un magazine, le journal, un livre de cuisine, etc. ; pour ceux qui ne savent pas lire, ils choisissent 2 livres et doivent rester tranquilles, silencieux et « lire » leur livre seul).

Ce temps permettra aussi aux plus grands de lire un peu tous les jours, ce qui est recommandé dans les instructions officielles.

Pendant une quinzaine de minutes, tous dans la même pièce, chacun avec son support de lecture (en évitant les supports numériques si possible), tout le monde prend le temps de lire.

Les plus petits, qui ne savent pas lire, ont aussi des bénéfices à tirer de ce moment : travailler la compréhension en « lisant » les images, travailler le vocabulaire (quand ils regardent un imagier, un magazine, une publicité), travailler l’autonomie parce qu’ils doivent apprendre à faire et être seuls, travailler le plaisir de lire et découvrir les livres autrement !

 

SILENCE, on LIVRE !

Les lettres de l’alphabet chez moi :

Recette de la Cramaillotte

bonjour,

voici une petite recette à faire en famille …

et ceci n’est pas une blague, le premier avril est déjà passé !

 

La Cramaillotte, confiture de pissenlits

En ce début de mois d’avril, les pissenlits fleurissent. Dans les jardins, mais aussi parfois sur les terrasses dans les interstices des dalles, dans les fossés, bref partout autour de nous. Lors de vos sorties, même en restant 1 km autour de chez soi, vous pouvez en trouver. Veillez à privilégier ceux qui ne sont pas trop exposés à de la pollution (par exemple pots d’échappement de voitures). Cependant, actuellement il y a peu de voitures qui circulent, donc vous trouverez facilement des pissenlits non pollués !

Alors n’hésitez-pas à vous lancer dans cette aventure, et à vous régaler avec cette confiture qui ressemble étrangement au miel !

 

Ingrédients

  • Environ 300 fleurs de pissenlit (cela représente à peu près un grand saladier)
  • 850 gr de sucre
  • 1,5 litre d’eau
  • 1 orange (Bio si possible)
  • 2 citrons (Bio si possible)

Temps : 2 jours en tout (mais pas en continu, ne vous inquiétez pas ! )

1er jour

  • Récolte environ ½ h
  • Décorticage environ 1 h (ça va plus vite à plusieurs ! )
  • Séchage au soleil 1 h
  • Cuisson 1 h
  • Trempage 1 nuit

2ème jour

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 45 minutes

Recette

  • Récolter les fleurs de pissenlit, de préférence en début d’après-midi lorsqu’elles sont bien épanouies, les laver, ôter soigneusement la partie verte et ne garder que les pistils jaunes. Faire sécher au soleil pendant 1 heure.
  • Presser l’orange et les citrons, mettre le jus et l’eau dans une casserole. Ajouter les pistils.
  • Porter à ébullition. Faire cuire à petits bouillons pendant 1 heure en écumant régulièrement afin d’obtenir un jus translucide.. A ce stade, l’odeur n’est pas très agréable, mais ne vous en faites pas, cela n’a aucune incidence sur le résultat.
  • Laisser refroidir pendant la nuit.
  • Filtrer dans une étamine ou un linge propre et bien presser pour obtenir un maximum de jus.
  • Verser ce jus dans un récipient adapté, avec le sucre, et porter la préparation à légère ébullition. A partir de ce moment, faire cuire pendant environ 45 minutes.
  • Vérifier la prise de gelée en faisant le “test de l’assiette froide” : si la gelée ne fige pas, continuer la cuisson.
  • Verser immédiatement dans des pots propres, les fermer et les retourner sur leur couvercle jusqu’à ce qu’ils aient refroidi.

Il ne reste plus qu’à déguster !

 

Je vous souhaite de passer de bonnes “drôles” de vacances dans cette “drôle” de période.

Propositions du jeudi 9 avril

Bientôt les vacances, il n’y aura pas de propositions d’activités pendant ces deux prochaines semaines de vacances, les enfants y ont droit, comme d’habitude.

Un panel d’activités est à votre disposition sur le site, vous pourrez continuer à piocher des idées quand vous voudrez.

 

Pour aujourd’hui, je vous propose donc des activités qui semblent moins des activités d’apprentissage mais qui sont tout aussi intéressantes à mettre en place durant cette période de confinement : elles permettront aux enfants d’être plus disponibles pour les apprentissages …

Merci à Mme Rousseau, enseignante du Pôle Ressources de Wattrelos.

 

 

Activités du jeudi 9 avril

 

Activités du jeudi 9 avril

 

 

 

 

Propositions d’activités du jeudi 2 avril

Les activités sont proposées par niveau mais chacun pioche où il veut, en fonction des envies du moment !

 

TOUS NIVEAUX

Explorer le monde :

– Dans le cadre du projet autour du printemps, si vous avez des graines, c’est le moment de faire des expériences avec les enfants : semer des graines, des noyaux de fruits que vous mangez, des cailloux … dans de l’eau, de la terre, du coton, des cailloux … arrosez ou pas, laissez les pots à la lumière ou dans le noir …

Observez, discutez de tout ce qu’il se passe, faites des photos, des dessins d’observation, écrivez sous la dictée de votre enfant pour avoir une trace des expériences réalisées et des résultats. Nous utiliserons tout ça au retour en classe. Pourquoi ne pas rédiger un petit cahier de bord de tout ce qui est fait et observé …

– Si vous allez prendre un peu l’air avec les enfants (tout en respectant bien les règles sanitaires et les règles du confinement), pourquoi ne pas récolter quelques éléments naturels et, à la maison, les utiliser pour en faire une production artistique : coller des feuilles,  des brindilles, des cailloux, etc. pour réaliser un bonhomme par exemple… vous ferez alors du Landart

Ces productions seront éphémères (elles ne seront plus en état au retour à l’école) alors n’hésitez pas à envoyer des photos, nous essayerons d’imprimer au retour en classe.

 

Motricité globale :

Pour travailler la concentration et la compréhension de consignes, vous pouvez jouer tous ensemble avec les règles données ou en inventer de nouvelles.

Avec un jeu de cartes de 54 cartes, le préparer en enlevant les cartes avec les figures (pour les plus jeunes, ne garder que les cartes de 1 à 3 ou à 5). Ce jeu se fait à deux  joueurs minimum : on distribue les cartes entre les joueurs, sans les regarder. Le premier joueur met sur la table la première carte de son paquet, le second fait la même chose. Le joueur ayant mis la carte la plus forte ramasse les deux cartes. Le perdant doit faire une action correspondant à la consigne établie, le nombre indique le nombre de fois à la réaliser, par exemple :  

cœur = tourner sur soi-même

trèfle = faire une statue en posant 3 parties de son corps au sol

pique = faire un saut

carreaux = imiter le déplacement d’un animal (marcher comme le canard, l’araignée, le crabe, etc.)

Par exemple, si la carte la plus forte est le 4 de pique,  le perdant doit faire 4 sauts.

On dit « bataille » quand 2 cartes sont de même valeur.  Dans ce cas, on rejoue chacun une autre carte. La carte la plus forte emporte alors toutes les cartes de la bataille. Pour gagner, il faut avoir remporté toutes les cartes du jeu !

Pour plus d’amusement, vous pouvez enchaîner les mouvements dansés sur un fond musical !

 

TOUTE PETITE SECTION

Motricité fine :

       – Rassembler des objets de la maison qui ont différents systèmes de fermeture :

des chaussures, des sacs, des vêtements, etc. avec des lacets, des boucles,

des velcros, des boutons, des boutons aimantés, des pinces … ;

des bouteilles, des boîtes avec des bouchons à visser, à clipser, à encastrer …

un assortiment de boulons et de vis : visser le bon boulon sur la bonne tige

(chouette, les enfants vont vous aider à trier et ranger votre matériel de bricolage !)

un assortiment de cadenas et de clés : associer la bonne clé et le bon cadenas

pour l’ouvrir

 

PETITE SECTION 

Motricité fine / graphisme :

– Pour poursuivre le travail autour de l’utilisation des ciseaux, demander aux enfants, comme la semaine dernière, de découper des bandes de papier ; en fonction des réussites, vous pouvez tracer une ligne et l’enfant peut découper sur cette ligne ; il sera plus facile de découper sur une ligne courte donc pour la phase suivante, deux ou trois bandes courtes peuvent être collées les unes à la suite des autres.

Prendre deux feuilles et coller les bandes verticalement sur l’une, horizontalement sur l’autre. Puis, à la peinture (doigt, pinceaux, coton tige) tracer des bandes verticales ou des bandes horizontales, le faire aussi au crayon : attention, le geste doit être orienté de bas en haut ou de gauche à droite, soyez vigilent sur ce point ; vous pouvez également travailler l’arrêt du tracé en proposant un point de départ et une zone ou un point d’arrêt du tracé.

 

Langage écrit :

– Vous pouvez utiliser les fonds réalisés avec les tracés verticaux et horizontaux pour faire le tableau de la famille : l’enfant dessine tous les membres de la famille puis reconstitue les prénoms de chacun à l’aide de lettres découpées et les colle à côté du dessin de chaque personne.

MOYENNE SECTION 

Langage écrit :

– Vous pouvez reprendre l’idée des fonds dans la rubrique motricité fine / graphisme en Petite Section mais, pour les plus grands, il serait plus intéressant de travailler le découpage et le tracé de lignes sinueuses (les vagues).

Pour utiliser ces fonds, vous pouvez également proposer le dessin des membres de la famille mais, vous pouvez demander à l’enfant d’écrire, en CAPITALES D’IMPRIMERIE les prénoms des membres de la famille (avec votre modèle ou en cherchant à décomposer les prénoms en syllabes et en réfléchissant à leur écriture) puis, sous l’écriture, rechercher dans les écrits (que l’on peut découper !) de la maison les lettres des prénoms en écriture scripte à coller sous l’écriture de l’enfant (pour apprendre à associer LETTRES CAPITALES et lettres scriptes).

 

Mathématiques :

– Inventer une réussite pour apprendre à reconnaître et ranger les chiffres : à partir d’un jeu de 54 cartes, ne prendre que les cartes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10, d’une seule couleur pour commencer (si vous n’avez pas de jeu de cartes, découper une feuille de papier en 10, inscrire un des chiffres sur chaque morceau).

Mélanger les cartes puis les aligner, face cachée sur la table. Retourner une carte et la placer au bon endroit dans la ligne : si je retourne le 8 je dois le poser à la place de la 8ème carte sur la ligne, je prends alors la 8ème carte et je la range à son tour à sa place. Le but du jeu étant de ranger les cartes de 1 à 10 dans le bon ordre, sans être coincé (je suis bloqué si je prends, par exemple, à la deuxième place la carte 2 car je dois la poser là où elle était et je n’ai plus de carte pour continuer).

Si les enfants se débrouillent bien, rajouter une deuxième couleur (voire les 4 couleurs) et rajouter le classement par couleur en plus de l’ordre croissant.

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