Propositions d’activités du jeudi 2 avril

Les activités sont proposées par niveau mais chacun pioche où il veut, en fonction des envies du moment !

 

TOUS NIVEAUX

Explorer le monde :

– Dans le cadre du projet autour du printemps, si vous avez des graines, c’est le moment de faire des expériences avec les enfants : semer des graines, des noyaux de fruits que vous mangez, des cailloux … dans de l’eau, de la terre, du coton, des cailloux … arrosez ou pas, laissez les pots à la lumière ou dans le noir …

Observez, discutez de tout ce qu’il se passe, faites des photos, des dessins d’observation, écrivez sous la dictée de votre enfant pour avoir une trace des expériences réalisées et des résultats. Nous utiliserons tout ça au retour en classe. Pourquoi ne pas rédiger un petit cahier de bord de tout ce qui est fait et observé …

– Si vous allez prendre un peu l’air avec les enfants (tout en respectant bien les règles sanitaires et les règles du confinement), pourquoi ne pas récolter quelques éléments naturels et, à la maison, les utiliser pour en faire une production artistique : coller des feuilles,  des brindilles, des cailloux, etc. pour réaliser un bonhomme par exemple… vous ferez alors du Landart

Ces productions seront éphémères (elles ne seront plus en état au retour à l’école) alors n’hésitez pas à envoyer des photos, nous essayerons d’imprimer au retour en classe.

 

Motricité globale :

Pour travailler la concentration et la compréhension de consignes, vous pouvez jouer tous ensemble avec les règles données ou en inventer de nouvelles.

Avec un jeu de cartes de 54 cartes, le préparer en enlevant les cartes avec les figures (pour les plus jeunes, ne garder que les cartes de 1 à 3 ou à 5). Ce jeu se fait à deux  joueurs minimum : on distribue les cartes entre les joueurs, sans les regarder. Le premier joueur met sur la table la première carte de son paquet, le second fait la même chose. Le joueur ayant mis la carte la plus forte ramasse les deux cartes. Le perdant doit faire une action correspondant à la consigne établie, le nombre indique le nombre de fois à la réaliser, par exemple :  

cœur = tourner sur soi-même

trèfle = faire une statue en posant 3 parties de son corps au sol

pique = faire un saut

carreaux = imiter le déplacement d’un animal (marcher comme le canard, l’araignée, le crabe, etc.)

Par exemple, si la carte la plus forte est le 4 de pique,  le perdant doit faire 4 sauts.

On dit « bataille » quand 2 cartes sont de même valeur.  Dans ce cas, on rejoue chacun une autre carte. La carte la plus forte emporte alors toutes les cartes de la bataille. Pour gagner, il faut avoir remporté toutes les cartes du jeu !

Pour plus d’amusement, vous pouvez enchaîner les mouvements dansés sur un fond musical !

 

TOUTE PETITE SECTION

Motricité fine :

       – Rassembler des objets de la maison qui ont différents systèmes de fermeture :

des chaussures, des sacs, des vêtements, etc. avec des lacets, des boucles,

des velcros, des boutons, des boutons aimantés, des pinces … ;

des bouteilles, des boîtes avec des bouchons à visser, à clipser, à encastrer …

un assortiment de boulons et de vis : visser le bon boulon sur la bonne tige

(chouette, les enfants vont vous aider à trier et ranger votre matériel de bricolage !)

un assortiment de cadenas et de clés : associer la bonne clé et le bon cadenas

pour l’ouvrir

 

PETITE SECTION 

Motricité fine / graphisme :

– Pour poursuivre le travail autour de l’utilisation des ciseaux, demander aux enfants, comme la semaine dernière, de découper des bandes de papier ; en fonction des réussites, vous pouvez tracer une ligne et l’enfant peut découper sur cette ligne ; il sera plus facile de découper sur une ligne courte donc pour la phase suivante, deux ou trois bandes courtes peuvent être collées les unes à la suite des autres.

Prendre deux feuilles et coller les bandes verticalement sur l’une, horizontalement sur l’autre. Puis, à la peinture (doigt, pinceaux, coton tige) tracer des bandes verticales ou des bandes horizontales, le faire aussi au crayon : attention, le geste doit être orienté de bas en haut ou de gauche à droite, soyez vigilent sur ce point ; vous pouvez également travailler l’arrêt du tracé en proposant un point de départ et une zone ou un point d’arrêt du tracé.

 

Langage écrit :

– Vous pouvez utiliser les fonds réalisés avec les tracés verticaux et horizontaux pour faire le tableau de la famille : l’enfant dessine tous les membres de la famille puis reconstitue les prénoms de chacun à l’aide de lettres découpées et les colle à côté du dessin de chaque personne.

MOYENNE SECTION 

Langage écrit :

– Vous pouvez reprendre l’idée des fonds dans la rubrique motricité fine / graphisme en Petite Section mais, pour les plus grands, il serait plus intéressant de travailler le découpage et le tracé de lignes sinueuses (les vagues).

Pour utiliser ces fonds, vous pouvez également proposer le dessin des membres de la famille mais, vous pouvez demander à l’enfant d’écrire, en CAPITALES D’IMPRIMERIE les prénoms des membres de la famille (avec votre modèle ou en cherchant à décomposer les prénoms en syllabes et en réfléchissant à leur écriture) puis, sous l’écriture, rechercher dans les écrits (que l’on peut découper !) de la maison les lettres des prénoms en écriture scripte à coller sous l’écriture de l’enfant (pour apprendre à associer LETTRES CAPITALES et lettres scriptes).

 

Mathématiques :

– Inventer une réussite pour apprendre à reconnaître et ranger les chiffres : à partir d’un jeu de 54 cartes, ne prendre que les cartes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10, d’une seule couleur pour commencer (si vous n’avez pas de jeu de cartes, découper une feuille de papier en 10, inscrire un des chiffres sur chaque morceau).

Mélanger les cartes puis les aligner, face cachée sur la table. Retourner une carte et la placer au bon endroit dans la ligne : si je retourne le 8 je dois le poser à la place de la 8ème carte sur la ligne, je prends alors la 8ème carte et je la range à son tour à sa place. Le but du jeu étant de ranger les cartes de 1 à 10 dans le bon ordre, sans être coincé (je suis bloqué si je prends, par exemple, à la deuxième place la carte 2 car je dois la poser là où elle était et je n’ai plus de carte pour continuer).

Si les enfants se débrouillent bien, rajouter une deuxième couleur (voire les 4 couleurs) et rajouter le classement par couleur en plus de l’ordre croissant.