Propositions d’activités du jeudi 30 avril

Activités du jeudi 30 avril

 

Aujourd’hui, je vous propose un petit défi, à réaliser en équipe ou chacun de son côté puis on compare les résultats ; avec plus ou moins d’aide selon les capacités des enfants … bref, modulable à souhait ! Cette activité demandera l’aide des plus grands pour les plus jeunes enfants.

Grâce à ce petit jeu (pas si facile que ça d’ailleurs !), votre enfant apprendra à reconnaître les lettres de l’alphabet, à exercer son acuité visuelle, à exercer son imaginaire.

J’ai réalisé le défi chez moi, je dépose les photos en fin d’article pour vous donner des idées. Défi supplémentaire, je n’ai pas trouvé de B ni de R, qui fera mieux que moi ???

Trouver les lettres de l’alphabet qui se cachent autour de vous.

A quelle lettre cette forme te fait penser ?

Quoi : le but du défi est de retrouver, dans notre environnement, les lettres de l’alphabet écrite en CAPITALES D’IMPRIMERIE et de les photographier. Vous pouvez ensuite les imprimer et demander aux enfants de repasser au feutre sur les traits qui forment la lettre trouvée.

 

 : partout dans la maison, dans votre jardin, à l’extérieur dans le cadre d’une sortie respectant les consignes du confinement.

 

Comment :   pour aider les plus jeunes enfants, écrivez, devant eux, leur prénom en capitales d’imprimerie, en grand, puis découpez la feuille pour faire des étiquettes lettres. Promenez-vous ensuite dans la maison avec la première lettre et essayez de la trouver sur les meubles, les fenêtres, les jouets, dans les dessins du carrelage, etc.

Pour chercher plus de lettres, vous pouvez écrire les prénoms de toute la famille puis les découper en étiquettes lettres et rechercher chaque nouvelle lettre de l’alphabet.

Pour ce qui connaissent bien les lettres (MS et GS notamment), laissez-les chercher seuls après avoir commencé le défi avec eux pour qu’ils comprennent bien que les lettres ne sont pas écrites « en vrai » mais qu’il faut découvrir leur tracé dans les supports de la maison.

 

Le défi peut être réalisé sur plusieurs jours, en fonction des activités de la maison. Vous pouvez faire des équipes entre les enfants, avec l’aide des plus grands ….

 

Je vous propose de photographier les lettres trouvées puis, quand vous le pouvez, d’imprimer (en noir et blanc) les photos et l’enfant trace au feutre la lettre découverte. Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez peut être tracer les lettres comme je l’ai fait sur la photo, directement sur l’ordinateur ; gardez les photos, nous les utiliserons quand nous retournerons à l’école.

 

Petit rappel de la maîtresse que je suis, connaître le nom des lettres de l’alphabet, c’est bien …

Connaître le SON des lettres, c’est beaucoup mieux pour apprendre à lire  (savoir que le M s’appelle M c’est bien mais savoir qu’il « chante » mmmm ça m’aide à lire MAMAN par exemple) !

 

 

OUVREZ L’ŒIL !

 

 

Autres propositions du jour

Activités réalisables avec tous les enfants, en adaptant l’aide que vous leur apportez.

Autour de la découverte du monde 

Le printemps s’installe, les petits insectes fourmillent dans les jardins, sur les balcons ou les terrasses.

Proposez aux enfants de recueillir, dans des petites boîtes translucides, les petites bêtes qu’ils trouvent. Bien évidemment, il est interdit de leur faire du mal, bien expliquer aux enfants que la nature a besoin de toutes ces bêtes et qu’il est interdit de les écraser, de les tuer. Nous les ramassons pour les observer et les comparer.

 

Quand la « récolte » est effectuée, demander aux enfants de bien les observer pour pouvoir les dessiner. Les plus grands peuvent participer à cette activité et notamment aider les plus jeunes dans le dessin d’observation. Si vous avez une loupe, c’est le moment de la sortir !

L’observation se portera sur le nombre de pattes, les ailes ou pas, les yeux, les antennes, la forme générale, la taille de chaque partie de l’animal, les « dessins » sur le corps, etc.

 

Pour faire travailler le langage, nommer chacune des petites bêtes trouvées, chaque partie (pour cela, vous pouvez vous aider de sites sur internet), décrire pour faire verbaliser sur les différences et les ressemblances entre les unes et les autres, parler de leur moyen de locomotion.

Vous pouvez créer un imagier des petites bêtes du balcon ou du jardin.

Quand l’activité est terminée, relâcher toutes les petites bêtes et, les jours suivants, continuer à observer pour peut-être en découvrir de nouvelles.

 

Structuration du temps

Pour aider les enfants à se repérer dans le temps, demandez-leur, le soir, de vous raconter tout ce qu’ils ont fait pendant la journée, en resituant les événements dans l’ordre.

Pour une activité plus spécifique, après une activité cuisine, jardinage, manuelle, quand elle est terminée, demandez-leur de vous décrire, étapes par étapes, ce qu’il s’est passé ; idem à la fin d’une histoire que vous venez de leur raconter. Pour que l’apprentissage du langage se mette bien en place et qu’ils acquièrent les « mots » pour exprimer le temps qui passe (avant, après, ensuite, puis, enfin, en premier, en dernier, etc.)  , l’adulte reformule en utilisant ces petits mots.

Pour les aider, vous pouvez aussi prendre des photos des différentes étapes de la recette, des différentes activités de la journée et, le moment venu, montrer ces photos une à une et demander à l’enfant de décrire ce qu’il s’est passé. Pour la narration d’une histoire racontée, monter les pages une par une si nécessaire.

 

Lecture

Une activité merveilleuse à faire pour que votre enfant prenne le goût du livre, même quand on ne sait pas lire, est d’instaurer une PAUSE LECTURE dans la journée : chaque jour, à peu près à la même heure, tout le monde à la maison, prends le temps de lire (un roman, un magazine, le journal, un livre de cuisine, etc. ; pour ceux qui ne savent pas lire, ils choisissent 2 livres et doivent rester tranquilles, silencieux et « lire » leur livre seul).

Ce temps permettra aussi aux plus grands de lire un peu tous les jours, ce qui est recommandé dans les instructions officielles.

Pendant une quinzaine de minutes, tous dans la même pièce, chacun avec son support de lecture (en évitant les supports numériques si possible), tout le monde prend le temps de lire.

Les plus petits, qui ne savent pas lire, ont aussi des bénéfices à tirer de ce moment : travailler la compréhension en « lisant » les images, travailler le vocabulaire (quand ils regardent un imagier, un magazine, une publicité), travailler l’autonomie parce qu’ils doivent apprendre à faire et être seuls, travailler le plaisir de lire et découvrir les livres autrement !

 

SILENCE, on LIVRE !

Les lettres de l’alphabet chez moi :