Propositions d’activités grande section du jeudi 2 avril

Espace

Je vous propose un petit jeu sur la topologie : ENTRE, DESSUS, DESSOUS, A DROITE, A GAUCHE.

Prenez une maison en jouet (boite en carton) et des animaux ou objets.

1) Demandez à votre enfant de placer l’animal ou l’objet: dans/sur/dessous/derrière/devant/à gauche… de la maison

2) Placez l’animal ou l’objet et demandez à votre enfant ou il est placé.

On attend à ce qu’il dise les mots : ENTRE, DEVANT, DERRIERE, DESSUS, DESSOUS…

 

Numération

1 Avec un jeu de cartes : – Jouez à la bataille avec eux. Vous pouvez enlever les figures (rois, reines, valets) afin de ne travailler qu’avec les cartes nombres. Laissez votre enfant comparer les quantités (9 est plus grand que 6), faites le verbaliser, c’est à dire expliquer comment il sait que 9 gagne sur 6 par exemple. S’il éprouve des difficultés, vous pouvez lui faire compter les signes sur les cartes et placer à côté de lui une bande que vous pouvez fabriquer vous mêmes avec la suite des chiffres de 1 à 10. – Vous pouvez lui demander de ranger ces cartes de la plus petite valeur à la plus grande ( de 1 à 10) – Placez les cartes et vous en enlevez quelques unes. A lui de trouver ce qu’il manque. – Demandez lui de fabriquer 10 avec deux cartes (le 6 et le 4 par exemple)

2 Les compléments à 12

Cliquer pour ouvrir le document

MATH_GS_Compl_ment___12_avec_D_s_docx

Langage

LES MOTS CONTRAIRES

1/ Liste des contraires
jour/nuit
mince, maigre/ gros, obèse
sur/ sous
silencieux/ bruyant
rapide/ lent
froid/ chaud
piquant/ doux
âgé, vieux/ jeune
cru/ cuit
neuf/ usé
dur/ mou
se réveiller/ s’endormir
transparent/ opaque
poli/ impoli , malpoli
chuchoter/ crier, hurler
petit/grand
propre/sale
lourd/léger
près, proche/ loin, lointain, éloigné
en haut/ en bas
heureux, joyeux/ triste, malheureux
premier/ dernier
mouillé/ sec
décoller/ atterrir
méchant/ gentil
court/ long
différent/ identique
agité/ calme
écrire/ effacer
monter/descendre
devant/derrière
plein/vide
éteindre/ allumer
ouvert/ fermé
non, interdire/ oui, autoriser
gonflé/ dégonflé
pleurer/ rire
debout/ assis
blanc/ noir
pousser/ tirer
salé/ sucré
droite/ gauche
parler, discuter/ se taire

Dire un mot à votre enfant et demander son contraire (sur plusieurs jours)

Graphisme

Découper 3 bandes de couleur  :

ETAPE 1 : Tracer une ligne de boucles au feutre noir à l’intérieur de 4 bandes de couleur.

ETAPE 2 : Les coller sur une feuille blanche comme sur le modèle.
ETAPE 3  :  Tracer des boucles aux feutres de couleur entre les bandes de couleur en adaptant l’ampleur

ETAPE 4

Lettres et mots à écrire

Ciquer sur le lien ci-dessous

 grapl e

Si vous n’arrivez pas à ouvrir les documents, dites le moi, je vous les envoie par mail