séance de langage

Une grande affiche est collée au tableau, mais une grande partie est recouverte par des caches.

 

Le but de la séance est de faire parler les enfants sur ce qu’ils voient, de faire en sorte qu’ils s’écoutent les uns les autres et qu’ils affinent le vocabulaire et la syntaxe pour se faire comprendre de tous.

 

Des chiffres.

 

C’est comme des maisons.

 

Je vois un garçon et une fille.

 

Mais les pieds, ils sont là !

 

Pourquoi c’est tout caché ?

 

Une élève ouvre la première fenêtre.

Un château !

Parce que dans les châteaux il y a des drapeaux.

 

Non, c’est un chapiteau, parce que moi j’adore les chapiteaux !

 

 

C’est les pieds du dragon !

 

Moi je crois c’est les pieds d’un loup.

 

Moi j’aime pas les loups, ça fait peur les loups.

Ah non c’était les pieds du chien !

 

Le chien il a un collier.

 

A côté du chien c’est les jambes de qui ?

 

Je crois que c’est une madame parce que c’est des chaussures rouges et puis c’est une robe.

 

Non, c’est une jupe.

On voit un tigre.

Non, un lion.

Il est en prison. Je sais parce qu’on voit des barres.

Des petits enfants, ils regardent le lion.

Ils n’ont pas peur les enfants, le lion il est dans la cage.

Les mamans et les papas ils sont partis. Peut être ils sont partis au magasin.

 

Mais dans un château on peut pas voir des lions dans les cages !

Je vous avais bien dit que c’était un chapiteau !

C’est rouge et vert.

 

Les châteaux ils peuvent pas avoir du rouge et du vert comme ça !

On voit une jambe.

Elle est toute nue la jambe.

Elle danse.

C’est une danseuse.

C’est écrit aussi. On voit des lettres.

Peut être que c’est écrit DANSE.

Nous allons alors chercher l’étiquette de DAEVEN pour regarder l’initiale et vérifier si le D est également la première lettre du mot écrit sur l’affiche (on discute autour du son de la lettre, nous appelons les MS pour nous aider).

Bein c’est pas écrit DANSE alors c’est écrit quoi ?

Je sais pas moi.

C’est un clown !

Mais on voit l’œil du lion. Il est dehors !

Alors les enfants ils vont être mangés !

Si le clown il va à côté du lion, bein il va se faire mordre les oreilles !

Mais non parce que le lion il est très gentil.

Les enfants ils regardent le lion.

Mais non, ils regardent le clown.

Ils regardent comment il fait le clown parce qu’il fait comme ça avec les trucs là.

Ah, c’est le cirque !

Il y a un ours aussi !

 

Regarde il fait du tambour.

Et lui il fait quoi ? On dirait il fait du vélo mais il a pas un vélo comme nous.

Et c’est pas une danseuse, elle met son pied sur le fil et elle a pris un parapluie.

Les singes ils regardent le monsieur, il fait des pirouettes.

C’est bien le cirque.