Les ponts en MS

Aujourd’hui, première approche pour aller vers le tracé du pont (qui servira ensuite à écrire notamment les lettres n, m).

Situation problème : les élèves de Moyenne Section ont à leur disposition une feuille sur laquelle la maîtresse a tracé une route, une voiture, et des bandes de papier.

Consigne : nous avons vu des images de voitures qui rentrent, roulent et ressortent d’un tunnel ; construisez un tunnel pour votre voiture.

Les élèves se mettent deux par deux et cherchent comment construire ce tunnel.

Ca marche pas !

La voiture elle est dessus, c’est pas bien.

Il faut mettre en haut le papier.

Comment on fait maîtresse ?

Je n’interviens pas, je les laisse chercher, tester, se confronter à l’idée de l’autre.

Maîtresse, il faut de la colle sinon ça tient pas. On peut prendre de la colle ?

Vous prenez tout ce dont vous avez besoin si c’est à votre disposition dans la classe.

Première proposition: le tunnel passe bien au dessus de la voiture mais …. elle ne peut plus avancer … le chauffeur ne voit pas où il va, le tunnel avance en même temps que la voiture puisqu’il touche le toit et les côtés de la voiture ….

ça n’est pas une bonne proposition, il faut chercher autre chose ….

Deuxième proposition : La voiture passe bien en dessous mais elle finie par être bloquée et devoir rouler sur un des ponts qui a été plié et qui est tombé sur la route …. Il faut continuer à chercher ….

Troisième proposition : la voiture fait tout le chemin en roulant sous le pont mais je leur donne une deuxième voiture pour qu’elle roule de l’autre côté de la route et là … problème ….

La solution finale en image : deux voitures, un tunnel, et l’on peut circuler dans les deux sens !

Bravo, défi réussi !