plantation de bulbes

Un matin, dans la classe, nous avons découvert ce que la maîtresse avait ramené

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Je sais pas …

 

C’est bizarre …

 

Il y a des morceaux qui tombent … il est cassé !

 

Non, c’est sa peau !

 

C’est quoi les trucs là [Nélia montre les racines] ?

 

Je sais, c’est un oignon pour faire à manger !

 

Alors on va faire à manger ….

Non, moi je veux pas manger ça !

….

La maîtresse demande alors aux enfants de se rasseoir sur le banc et leur remontre l’album que nous avions lu la veille : Toujours Rien ! (l’histoire de Monsieur Louis qui plante une petite graine et qui attend qu’elle pousse).

Ah c’est une petite graine !

Bein non parce que c’est trop gros ! c’est une grosse graine !

 Ce sont des BULBES, un bulbe de jacinthe pour chaque enfant, un  gros bulbe d’amaryllis pour la classe.

Et nous allons essayer de faire pousser ces bulbes pour qu’ils fabriquent de jolies fleurs.

Chaque élève découvre la bouteille coupée par le maîtresse et essaye de comprendre le fonctionnement de notre “pot”.

 

Le bulbe a besoin d’eau, chacun va remplir son pot au robinet.

Il faut placer le bulbe dans l’autre partie de la bouteille et faire en sorte que seulement le bas du bulbe trempe dans l’eau sans que celui-ci ne soit complètement immergé !

Et ensuite il faut attendre, attendre, attendre …. et observer régulièrement pour voir ce qu’il se passe !

Nous plantons ensemble le bulbe d’amaryllis.

Lundi 20 septembre 2017 

Nous observons des différences entre les bulbes de jacinthe que nous classons en 3 catégories : – ceux qui n’ont pas changé

                           – ceux dont les racines blanches commencent à pousser

                           – ceux dont les racines blanches ont beaucoup poussé et la pointe verte sort du bulbe.