notre emploi du temps

La matinée, dans notre classe, est toujours à peu près rythmée ainsi (les textes qui suivent ont été dictés collectivement par les élèves pour décrire les différents moments de la matinée) :

D’abord on arrive à l’école et on met son étiquette pour dire “ils sont à l’école” et après on prend sa pince à linge. Et aussi on doit dire bonjour d’abord.

Et on va mettre son doudou sur le mur des doudous.

Après on peut jouer avec les jeux de la classe. On n’a pas le droit de ramener des jeux de la maison à l’école sinon la maîtresse elle les prend et elle les pose sur le bureau et aussi on n’a pas le droit de prendre les affaires du bureau de maîtresse.

Et quand la maîtresse elle fait la maraca, ça veut dire qu’il faut ranger les jeux.

Après on va s’asseoir sur le tapis et on chante, moi j’aime bien chanter. Ou

aussi la maîtresse elle lit un livre.

Après c’est l’heure de la salle de motricité. On va faire le parcours dans la salle. On doit mettre les chaussures de sport pour pas salir les tapis.

Après, si on a soif, on a le droit de boire de l’eau. La maîtresse elle a dit on est des grands alors on prend de l’eau tout seul mais il faut faire attention pour pas renverser de l’eau partout sinon ça va être tout mouillé.

Et après on fait les ateliers autonomes. On doit prendre un jeu de sa pince à linge. On n’a pas le droit de prendre le même jeu que le copain. Mais des fois, si on n’arrive pas, on peut demander à un copain ou la maîtresse de nous aider. Des fois c’est difficile les jeux.

Et puis c’est l’heure de la récréation.

On peut jouer avec les copains.

[et retrouver sa grande sœur !]

Et après, quand c’est fini la récréation, il faut se ranger sur le trait, comme Lapinou Caramel [héros d’un album que nous avons lu en classe] et on va faire les activités avec la maîtresse.

Et après c’est l’heure des papas et des mamans. Mais aussi de la cantine parce que moi je mange à la cantine.