Parcours “marcher s’équilibrer”

Ces derniers temps, dans la salle de motricité, un grand parcours a été installé.

Après plusieurs jours d’entraînement, de la persévérance pour aller au delà de leurs craintes, tous les élèves participent et passent sur chacun des éléments du parcours.

Avant de commencer, il faut trouver son sac et enfiler ses baskets de sport.

Puis, arrivé dans la salle, on va s’asseoir sur les bancs pour écouter les consignes de sécurité données par la maîtresse : interdiction de courir ou de se bousculer ; pas deux enfants ensemble sur un élément du parcours ; si on a peur, on peut demander à un copain de nous tenir la main ou venir chercher la maîtresse ou Marie-Hélène.

Et c’est parti : d’abord, la ligne jaune, on recherche l’équilibre pour poser les deux pieds, l’un après l’autre, sur les lattes.

Et, l’élément le plus difficile, mais maintenant accepté et réussi par tous, la grande échelle: il faut monter, marcher sur la planche, se retourner pour redescendre.

 

Le chemin du serpent, sans poser le pied par terre.

Le pont : monter, se mettre debout, marcher sur le banc puis descendre seul.

Se baisser pour passer en dessous des arches.

Arriver dans le bateau, si possible, on se met debout mais attention, ça bascule !

Passage sur les chaises … pour une fois on doit se mettre debout sur les chaises !

Debout sur l’estrade mais c’est tellement facile que la maîtresse a oublié de faire des photos ! A la descente, il faut juste faire attention de ne pas poser le pied sur le carrelage mais sur le plot sinon les enfants risquent de se faire manger les pieds par les crocodiles !!!

Et enfin, le tunnel, la non plus l’équilibre n’est pas tellement remis en cause mais il n’est pas toujours évident d’avancer en étant à 4 pattes dans un tunnel.

   

Et, pour les plus forts, au centre du parcours, un autre petit chemin à parcourir avec un anneau ou un sac lesté sur la tête, sans le faire tomber évidemment !

De retour en classe, il faut à nouveau retrouver son sac et ses chaussures, les changer encore et les ranger pour demain.