compte rendu du Conseil d’Ecole

Présents : Mmes Leroy, Morieux, Lemaire, enseignantes ; M Prpic, Mme Bonte, adjoint et conseillère municipale ; Mmes Belkebir, Dumalin, Merique, Delgrange, Balabas, Hiouani, représentants des parents d’élèves

 

Excusés : Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale ; Monsieur Lebbrecht, DDEN ; Madame Zaïdi, adjointe ; Mmes Devernay et Devulder, enseignantes.

 

Ordre du jour :           état des lieux (effectifs, organisation des classes)

bilan financier de la coopérative scolaire

règlement intérieur de l’école

les axes du projet d’école

le PPMS et la sécurité dans l’école

l’organisation du dialogue parents-école

 

Tour de table pour se présenter et rappeler le rôle des parents élus.

Mme Lemaire rappelle que tous les parents élus seront invités à participer à chaque Conseil d’Ecole, en cas de vote, voteront en premier les parents titulaires.

Les parents élus se demandent comment réussir à faire le lien entre les parents élus et les autres parents : boîte à idées ? par l’intermédiaire du site ? par l’association ? Mme Lemaire laisse toute liberté aux parents élus pour communiquer avec l’ensemble des parents d’élèves, elle fera, si besoin, l’intermédiaire pour déposer un article sur le site, pour donner une information écrite à travers le cahier de liaison, etc. Cependant, attention à bien distinguer le rôle et les fonctions des parents élus et des parents membres de l’association de parents d’élèves.

Le taux de participation aux élections des Représentants des Parents d’élèves a été de  70,25%, à peu près identique à celui de l’année dernière. L’organisation d’un petit déjeuner par l’association ABC les petits écoliers le matin des élections a peut être permis quelques votes supplémentaires mais la grande majorité des votes ont été faits par correspondance.

Etat des lieux (effectifs, organisation pédagogique)

97 élèves : 8 TPS + 30 PS + 30 MS + 29 GS

2 élèves quittent l’école pour cause de déménagement  (1GS et 1PS); une entrée à la rentrée de vacances d’automne (1TPS suite à un déménagement ?)

Les prévisions pour la rentrée 2019: 14TPS, 14PS (dont 22 frères ou sœurs d’enfants scolarisés à l’école).

4 classes multi âges : 2 TPS PS MS (23 et 25 élèves) avec des enfants de PS majoritairement non scolarisés en TPS l’année dernière ; 2 PS MS GS avec une majorité de GS (24 et 25 élèves).

2 agents faisant fonction d’Atsem à temps plein + 2 à mi temps (le matin) ce qui est insuffisant pour un bon fonctionnement ; 1dame qui encadre le temps du midi revient à l’école vers 14h00.

1 agent de circulation avait été nommé début septembre pour remplacer Danièle mais cette personne n’a pas trouvé le travail intéressant et n’est pas revenue après la première journée, nous n’avons donc plus d’agent de circulation.

Les travaux dans la rue de l’école sont bientôt terminés (après de nombreuses péripéties et un manque de communication flagrant de la part de la Municipalité ou de l’Agglomération déploré par l’équipe), Mme Lemaire demande si des ralentisseurs pour limiter la vitesse des voitures dans la rue sont prévus ainsi que des plots ou un autre système pour empêcher les véhicules de se garer juste devant la grille d’entrée. Monsieur Prpic se charge de faire la demande auprès des services municipaux et faire revenir la réponse.

Une cinquantaine d’enfants mangent régulièrement à la cantine, encadrés par 6 agents + 2 atsem qui font aussi le dortoir. Une maman demande des informations sur le temps du midi : savoir ce que font les enfants, où, avec qui ? Mme Lemaire rappelle que les enseignantes ne sont pas responsables de ces temps péri scolaires : les enseignantes sont informées quand il y a des difficultés (enfant qui se nourrit mal, problème de comportement) mais que généralement, quand tout va bien, on ne leur fait pas de retour.

Peut-être faudrait-il proposer à la responsable des temps du midi de faire un article d’information sur le site de l’école ? Des parents demandent s’il serait possible de visiter la cantine, Mme Lemaire se renseigne auprès de la responsable des temps du midi. Monsieur Ppric informe les parents qu’à une certaine période, des parents étaient invités à visiter la cuisine centrale, il ne sait pas si ces visites sont encore d’actualité.

Dortoir : les élèves qui mangent à la cantine sont couchés vers 13h00, ceux qui déjeunent à la maison sont conduits au dortoir vers 13h30. Un temps calme est obligatoire pour tous les TPS et PS (Mme Lemaire précise que le temps calme est nécessaire aux plus jeunes, que, matériellement, à l’école il n’y a pas de personnel ni de locaux suffisants pour permettre un temps calme avec livres par exemple ailleurs que dans le dortoir) ; les MS, voire les GS qui en ont besoin peuvent se reposer en début d’après midi. Le réveil tend à se faire de façon échelonnée entre 14h15 et 15h00.

Le site de l’école : plusieurs refus de diffusion des photos sur le site cette année, plus de refus que l’année dernière. Une maman trouve que le site n’est pas assez sécurisé, n’importe qui peut récupérer les photos facilement ; des parents demandent si un code d’accès ne peut pas être mis en place. Mme Lemaire avertit les parents qu’un code sera donné aux parents mais, généralement ce code d’accès est transmis par les parents aux membres de la famille ou amis. La mise en place d’un code d’accès est néanmoins validée par tous ; Madame Lemaire en fait part à Monsieur Vannier, conseiller pédagogique, les informations seront ensuite transmises dans les cahiers de liaison.

Utilisation des locaux pour le centre pendant les vacances : nous avons été prévenues vendredi dernier seulement que le centre avait besoin de 3 salles de classe, la directrice du centre n’a pas pris contact avec nous. Nous ne pouvons pas vider nos classes sur le temps scolaire, nous avons trop de matériel dans les classes pour le retirer puis le réinstaller à chaque période de vacances mais il y a des risques à le laisser accessible sur nos étagères ouvertes ; plusieurs armoires ne ferment pas à clé et notre matériel ne rentre pas en totalité dans les armoires ; de plus, nous avons du matériel personnel dans nos classes. Mme Lemaire est consciente que les bâtiments sont municipaux mais la forme de la demande ne la satisfait pas.

Pourquoi ne pas faire tourner le centre entre les différentes écoles ? Des enfants qui passent leur année scolaire dans les bâtiments y passent aussi leur été et maintenant les petites vacances. Pourquoi une information qui arrive seulement il y a 6 jours (avec le week end), pourquoi pas de contact avec la directrice du centre ?

Nous avons  donc proposé 3 salles : bibliothèque, classe tampon entre les classes 4 et 6 et salle des maîtres que nous débarrasserons des meubles à casiers ; la salle de motricité, les sanitaires et le dortoir seront aussi à disposition. Les locaux devront être réaménagés et propres pour le retour des vacances.

Monsieur Prpic semble également étonné de la manière de procéder et donne son aval à cette proposition de mise à disposition.

 

Bilan financier de la coopérative  scolaire

Les  documents comptables sont sur la table, à disposition des membres du Conseil.

Les comptes de l’année 2017- 2018 ont été clôturés début septembre.

L’année scolaire s’est terminée avec 2161,77€. Sur l’ensemble de l’année nous avons eu un déficit de 794,80€ (sorties et animation avec l’artiste, dépenses importantes durant cette dernière année scolaire) mais, globalement, le budget de l’école reste le même depuis plusieurs années ; nous fonctionnons avec un petit budget mais nous nous contentons de faire ce que ce dernier nous permet de mettre en œuvre.

La participation volontaire des familles a baissé de 688€. Des parents s’interrogent sur le fait que nous ne demandions pas de montant minimum à chaque famille en début d’année. Mme Lemaire rappelle le principe républicain de la gratuité de l’école.

Aujourd’hui 2353,64€ sur le compte ; 65,09€ en caisse, en attente de rentrer la coopérative du mois d’octobre dans les prochains jours.

Des actions seront cette année à mettre en place conjointement avec l’association de parents d’élèves créée récemment.

Mme Lemaire précise que les pièces comptables sont à la disposition des parents qui souhaitent les consulter.

 

Règlement intérieur de l’école

A propos du premier article du paragraphe 4 « vie scolaire », une discussion s’engage à propos de la collation à l’école. Des parents s’inquiètent du fait que certains enfants ne prennent pas de petit déjeuner avant de venir à l’école ; ces enfants devraient pouvoir bénéficier d’une collation avec des fruits notamment. Des parents sont prêts à fournir les fruits.

Mais :  à quel moment de la matinée, en arrivant le matin ou à 10h00 ? La nutritionniste qui était intervenue l’année dernière lors du petit déjeuner organisé à l’école avait précisé que 10h00 n’était pas forcément très judicieux.

quels enfants auraient droit à la collation, uniquement ceux qui n’ont pas déjeuner, alors comment les enseignantes le sauraient-elles ? Pourquoi refuser à un enfant le droit de manger un fruit mais quid de ceux qui auraient déjà pris un petit déjeuner à la maison ? Quelle quantité ?

combien de temps pris sur les apprentissages (préparation, dégustation, nettoyage) ?

Mr Ppric rappelle alors que l’Education Nationale s’appelait avant le Ministère de l’Instruction Publique : son rôle est d’instruire et pas de nourrir les enfants. Les parents doivent garder ce rôle éducatif.

Les nutritionnistes disent aussi que le corps des enfants s’habitue à leur mode alimentaire et que des enfants qui ne prennent pas de petits déjeuner le matin ne sont pas forcément en « danger ».

Mme Lemaire abonde et rassure les parents : aucun enfant ne montre de signe de faiblesse en classe. Elle rappelle que la nutritionniste de la ville avait dit être à la disposition des parents qui se posaient des questions sur l’hygiène alimentaire et la santé de leurs enfants. Nous pouvons la recontacter si nécessaire.

Validation du règlement : oui

 

Les axes du projet d’école

cf.documents de travail joints. : 4 axes semblent se dessiner pour ce nouveau projet d’école.

1- : langage , sens , compréhension

2- : parcours de réussite de l’élève : Mme Lemaire présente notamment les enseignants du Rased

3- : les compétences psycho-sociales : école bienveillante, travail sur les émotions, messages clairs, compréhension du rôle de l’école

4- : les pratiques pédagogiques : multi-âges, autonomie, tutorat, objectifs communs

 

Des actions et des partenariats prévus cette année :

– IEM : un petit groupe vient tous les 15 jours pour travailler avec des élèves de moyenne section autour du langage oral et s’intégrer à un groupe classe ; ce projet permet à nos élèves une ouverture sur le milieu du handicap, un regard positif, un apprentissage d’autres moyens de communication (langue des signes…)

– Reconduite du partenariat avec le collège pour une action sport entre les GS et des 6ème  à partir de la période 4

– Une demande d’intervention de la dumiste de l’école de musique a été validée pour les TPS, PS et MS à partir de janvier

– Dans le cadre du festival Enfance de l’Art, une demande d’artiste a été rédigée par les enseignantes : un projet danse pour les GS et un autre projet en arts plastiques pour tous les élèves pour embellir l’extérieur de l’école (fresque sur le mur de la cour ? Mobiles dans les arbres ?)

– COM’Ens : jusque janvier le groupe constitué l’année dernière avec des élèves de MS continue puis, à partir de janvier, un nouveau groupe de  MS sera réuni si l’action est reconduite.

Des questions sur les financements se posent : M Ppric explique que tous les financements sont en baisse, que désormais des zones prioritaires, très délimitées, pourront profiter de certaines actions. Dans le cas du DRE, dont le projet Com’Ens fait partie, seul les élèves qui résident à une adresse précise pourront profiter de l’action. Alors, une question se pose : devons-nous mettre en place les actions avec toutes ces restrictions en sachant que certains, parce qu’ils n’habitent pas « la bonne adresse », ne pourront pas faire partie du projet alors qu’ils en ont besoin ????

Les contraintes économiques ne sont malheureusement pas nécessairement en adéquation avec les besoins de nos élèves !

– Mme Lemaire a eu un contact avec l’association Lis avec moi qui proposerait, sur temps d’accueil, des activités autour des albums de littérature jeunesse avec les parents. Le dossier et la demande sont faits, reste à attendre l’aval des financeurs ….

Des parents nous préconisent de « faire marcher les réseaux » pour mener des actions : dans l’ensemble des parents, plusieurs ont certainement des compétences particulières, ou des connaissances qui pourraient nous apporter une aide précieuse pour réaliser des actions et des projets.

 

Le PPMS et la sécurité dans l’école

Le PPMS a été remis à jour. Tout le personnel de l’école (sur le temps scolaire) est informé de son rôle lors des déclenchements.

Mme Lemaire rappel le mot signé à la rentrée :  chacun est garant de la sécurité de tous, tout le monde doit signaler tout  comportement ou sac suspects ; il faut éviter les attroupements à l’entrée de l’école ou dans les couloirs.

Un autre mot rappelait aux parents qu’en cas de déclenchement du PPMS risques majeurs ou attentat intrusion, ces derniers ne devaient pas se présenter à l’école pour reprendre leur enfant, les enfants sont confinés à l’école, les parents doivent rester à l’abri là où ils sont, ils peuvent écouter la radio pour connaître l’évolution de la situation. Il faut aussi éviter de téléphoner pour ne pas bloquer la ligne téléphonique dont on a besoin pour communiquer avec les autorités.

Un exercice attentat intrusion sera effectué dans les prochains jours.

Un exercice incendie s’est déroulé début septembre, tout s’est bien passé.

Les exercices PPMS attentat-intrusion et risques majeurs seront réalisés régulièrement avec les élèves afin d’acquérir des automatismes.

 

L’organisation du dialogue parents-école

Nous conservons les moyens actuels de communication : le cahier de liaison et les panneaux d’affichage pour les informations du quotidien. A ce propos, le panneau d’affichage acheté il y a 3 ou 4 ans mais depuis « perdu » dans les ateliers municipaux a été « retrouvé » et fixé à l’entrée de l’école.

Pour faire le point sur la scolarité des élèves, outre les échanges réguliers que les enseignantes et les parents peuvent avoir quand cela est nécessaire, les rencontres parents-enseignants auront lieu en novembre, janvier, et juin.

 

Mme Lemaire remercie l’ensemble des membres du Conseil de leur présence active lors de cette longue première réunion.