Le Saule

Pour préparer l’exposition organisée pour la quinzaine de l’école maternelle, je suis partie d’une remarque d’un enfant :

Maîtresse, pourquoi toutes les feuilles elles sont par terre ?

Et regarde, elles ne sont pas toutes pareilles !

Et oui, nous sommes en automne, les feuilles tombent, nous, adultes, le savons ; nous savons aussi que des arbres différents impliquent des feuilles différentes …. mais les enfants, comment pourraient-ils le savoir si nous ne leur expliquons pas ?

Donc, dans la cour, nous avons des arbres différents donc des feuilles différentes.

Pour l’instant, nous nous sommes attardés sur le saule, arbre emblématique de notre école.

Nous avons d’abord appris à le reconnaître, avec ses branches qui poussent vers le sol et non en l’air comme les autres arbres ; avec ses petites feuilles allongées.

Puis, nous avons essayé de le mettre en valeur dans une production plastique.

Dans un premier temps, les TPS et les PS ont appris à déchirer du papier (activité pas si facile que ça car les enfants chiffonnent le papier et le papier chiffonné est très difficile à déchirer ; pourtant, déchirer le papier permet de travailler la connexion du pouce et de l’index, connexion qui sera ensuite très utile pour l’écriture) ; les MS ont découpé le papier vert pour faire l’herbe.

Dans un deuxième temps, repérer les couleurs de l’automne et tamponner pour faire le fond.

Enfin, les Moyens ont dessiné le saule.

Et puis nous sommes allés dans la rue découvrir que l’adresse de l’école n’était pas due au hasard !

D’ailleurs, les Moyens vous auront peut être demandé l’adresse de leur maison …

Et puis, les “beaux saules” de vos enfants sont allés garnir l’exposition dans les commerces et au centre social du quartier.