notre journée de classe

A l’école, nos journées sont rythmées de la même manière pour que les enfants puissent prendre des repères dans la matinée ou dans la journée.

Voici notre emploi du temps :

Nous commençons par mettre notre étiquette pour indiquer que nous sommes arrivés à l’école. Nous avons alors le droit d’aller jouer librement dans la classe.

C’est le moment de l’ACCUEIL.

Quand la maîtresse fait sonner les maracas, il est l’heure de ranger et de venir s’asseoir sur le banc. Nous chantons presque tous les jours ou nous écoutons de la musique.

C’est le moment du REGROUPEMENT.

Puis nous allons nous dépenser un peu dans la salle de jeux.

C’est l’heure de la MOTRICITÉ.

Au retour dans la classe, nous travaillons seul en choisissant l’activité que nous voulons : le matin, nous avons accroché notre pince à linge dans un espace (puzzles / encastrements, motricité fine, constructions, transvasement, ateliers échelonnés, atelier graphisme /lecture) et nous choisissons parmi les diverses activités proposées dans chaque espace. Parfois, la maîtresse choisit pour nous (quand elle veut nous expliquer un nouvel atelier).

C’est l’heure des ATELIERS AUTONOMES.

Maintenant, c’est l’heure de la RÉCRÉATION du MATIN ! Ouf, on souffle un peu !

Après la récréation, nous faisons une activité avec Annie ou la maîtresse.

C’est l’heure des ATELIERS.

Et puis la MATINÉE se termine.

C’est l’heure du DÉJEUNER.

L’APRÈS-MIDI commence. Les petits vont au dortoir et les Moyens mettent leur collier  araignée (lundi, jeudi et vendredi) ou dromadaire (mardi).

C’est l’heure du DÉCLOISONNEMENT : chaque semaine, les élèves changent d’atelier et d’encadrant. Après le décloisonnement, les Moyens ont souvent le temps de faire des petits jeux de phonologie avec la maîtresse avant de sortir.

C’est l’heure de la RÉCRÉATION de l’APRÈS-MIDI.

Les petits qui n’ont pas envie de sortir dans la cour (parce qu’il fait froid, parce qu’ils ne sont pas bien réveillés …) peuvent rester dans la classe de Mme Lemaire ou M Dassonville.

Après la récréation, retour dans la classe et Annie et la maîtresse proposent de nouveaux ateliers.

C’est (encore) l’heure des ATELIERS.

Et enfin, l’heure de la délivrance … le GOÛTER ….

mais aussi les papas, les mamans, les papis, les mamies, les tatas, ou nanou qui arrivent nous chercher !

… A demain …