ACTIVITES AVEC LES JOUETS DE VOS ENFANTS
Le garage :
Dessinez des places de voitures et notez un chiffre sur
chacune d’elles (PS : 1-3/5, MS : jusque 10, GS : jusque 20). Puis scotchez sur chaque capot un petit papier sur lequel vous aurez dessiné des points. L’enfant devra garer chaque voiture de manière à ce que le nombre de points du capot corresponde à la représentation chiffrée du garage
Ce que votre enfant travaille :
Structurer sa pensée :
Dénombrer des quantité
La mémoire des nombres
Associer une quantité à se représentation chiffrée.
Les poupées
Une mine d’or les poupées !!!
Habiller et déshabiller pour travailler la motricité, Langage :
surtout jouer en nommant les partie du corps, les vêtements , les accessoires , les couleursl
Défi habillage :
On demandera à l’enfant d’habiller sa poupée :
– avec trois couleurs,
– seulement 2 vêtements…
Rangeons !
Cette fois-ci, on proposera à l’enfant de jouer librement et ce n’est qu’après que viendra l’activité… de rangement. Prévoir plusieurs boîtes afin de trier : la vaisselle, les fruits, les légumes, les féculents, etc… Nommer ou mieux, faire nommer des éléments.
Ce que votre enfant travaille :
Structurer sa pensée : Trier des objets
Langage :
Le vocabulaire des couleurs, des fruits, légumes, etc…
La bonne commande :
Demandez à votre enfant de vous amener votre commande. Pensez à être gourmand et à varier en quantité et diversité d’exigences : « Je voudrai de l’eau dans un verre bleu, deux tasses de lait, trois saucisses et du pain. »
Ce que votre enfant travaille :
Structurer sa pensée : Retenir une liste contenant des quantités
Langage :
Vocabulaire des couleurs, aliments et couverts.
La marchande :
Demandez à votre enfant de vous rapporter trois carottes, deux fruits ou cinq légumes verts. Complexifiez votre panier au fur et à mesure que votre enfant réussit.
On pourra aussi proposer cette activité avec une commande sur papier
Ce que votre enfant travaille :
Structurer sa pensée : Prendre une quantité d’éléments demandée
Langage :
Vocabulaire des aliments.