Propositions d’activités du lundi 23 mars

Bonjour à toutes et à tous,

Voici des propositions d’activités pour les PS MS GS.

Elles sont à compléter avec les idées que nous vous avons données dans les rubriques précédentes.

N’oubliez surtout pas chaque jour de chanter, d’écouter de la musique, de raconter une histoire, de bouger, de jouer avec votre enfant.

PETITE SECTION :

Motricité fine
Transvasement avec de la farine, du riz, de la semoule, des graines (lentilles, haricots). Sortez deux coupelles, ou petites boîtes, et une cuillère. Demandez à votre enfant de transvaser à l’aide de la cuillère tout le contenu d’un récipient dans l’autre. Vous pouvez garder le matériel pour toute la semaine et le laisser sous surveillance à disposition de votre enfant.

 

le défi de mon initiale :

Ecrire en grand sur une feuille A4 l’initiale du prénom de votre enfant. L’enfant s’en servira soit comme modèle en mettant dessus les objets, soit comme modèle visuel en reproduisant à côté du modèle.

le défi de la taille (petit, moyen et grand) :

Prenez 2 feuilles A4. Plier une des feuilles A4 en deux et découper. Vous avez une moyenne feuille. Prendre la moitié restante et la découper encore en deux. Vous avez la petite feuille. Poser vos 3 feuilles : grande, moyenne et petite au sol. Tu vas chercher plein d’objets et tu les mets sur la petite, la moyenne ou la grande feuille en fonction de leur taille.

Numération ” Faire les courses

Votre enfant doit aller chercher au “magasin ” (votre table), les objets dans la quantité demandée. Il rapporte ses courses, les sort du panier en dénombrant le contenu (un, deux, trois…)
Mat: Panier, sac, divers objets (crayons de couleur, voiture, légo…), morceaux de papier avec les constellations de 1 à 3 et des points (1 à 3) vous pouvez essayer avec 4 et 5.

 

Pensez à faire verbaliser votre enfant régulièrement au cours de la journée. Il est important d’échanger avec l’enfant.

 

MOYENNE SECTION :

Phonologie

Nombre de syllabes (rappel, contrairement au CP, en maternelle, nous comptons les syllabes orales des mots car les enfants ne sont pas encore dans la lecture, ainsi, pour le mot “marmite” nous dénombrons 2 syllabes : MAR – MITE).
1 A l’oral, trouver des mots qui ont 1, 2 ou 3 syllabes. Si votre enfant a du mal, le faire sous forme de devinettes : c’est un mot qui a deux syllabes, on s’en sert pour écrire).
EX mots de 1 syllabe :âne, balle , pomme,
mots de 2 syllabes : bouchon, fourchette , avion, auto, poupée, cuillère,vélo, collier
mots de 3 syllabes ; voiture, parachute,

2:vous prenez des objets de la maison que vous mettez dans un sac ou caché sous une couverture par exemple, chacun en sort un, compte le nombre de syllabes et celui qui a l’objet qui a le plus de syllabes gagne)

Motricité fine :
Tracer sur une feuille des traits horizontaux séparés de deux centimètres environ.
Les enfants découpent sur les lignes, puis décorent les bandes avec des signes graphiques (ronds, bâtons, croix, ponts, escargots).
Ils peuvent après coller les bandes dans tous les sens sur une autre feuille et décorer ou colorier dans les espaces.

Construction du nombre :
Sur la table, poser les cartes des chiffres de 1 à 6, l’enfant va chercher le nombre d’objets indiqué et les places sur les cartes, vous pouvez faire la même chose avec les cartes des dés.

Matériel : jeu de carte traditionnel, petits objets

 

GRANDE SECTION

Phonologie
Mots qui riment ( ils se terminent par la même syllabe)
A l’oral, trouver des mots qui riment avec : – galette (fourchette, trottinette,
casquette , squelette, brochette, brouette…) – carton (bouton, mouton, bâton, cochon, menton…) Si votre enfant a des soucis, n’hésitez pas à lui faire sous forme de devinette (ex : on s’en sert pour manger et piquer les aliments)

Motricité fine
Les enfants tracent par contournement des formes sur une feuille. Ils les découpent et les décorent avec les lettres de leur prénom. Ils peuvent ensuite les coller sur une autre feuille et colorier les espaces, les coller sur un fil pour faire un mobile …

Construction du nombre / décomposition:
Réaliser le chiffre 10 de différentes manières avec les cartes  chiffre, constellations, doigts
Comptine numérique –
Compter en commençant à un chiffre et en s’arrêtant à un autre: ex : on commence à 3 et on s’arrête à 8

Défi de la fusée :

Tu vas t’entraîner à être le lanceur des fusées dans l’espace. Pour qu’elle décolle, le lanceur de fusée compte à l’envers de 10 à 0. Tu vas construire une fusée/avion en papier que tu feras décoller toi aussi quand tu diras le zéro.