Propositions d’activités du jeudi 26 mars grande section

Voici les activités pour les grands.

Concentration 

le jeu de Kim : l’enfant chercher 8 petits objets différents dans ta chambre ou dans le salon, nomme -les .

Choisis 4 objets et pose les sur la table (les autres restent par terre). Nomme moi les 4 objets. Mets les bien dans ta tête (laisser 30 secondes à 1 minute). Retourne toi (vous retirez un objet que vous cachez, vous pouvez aussi en ajouter ou les déplacer pour complexifier) . Retourne toi et dis moi quel objet j’ai caché/ ajouté. (augmentez la quantité des objets à mémoriser au fur et à mesure jusqu’à 8 objets)

concentration/motricité fine

Prends tes crayons de couleur et une feuille. Ecoute ce que l’adulte te dit et dessine. (A chaque étape, lire la consigne au moins deux fois à votre enfant. demander lui de vous expliquer ce qu’il va faire avant de se mettre à dessiner

Ouvrez le fichier en cliquant sur droles-bobine.sam, puis en  sur l’adresse mail qui s’affiche

Faite faire à votre enfant “Le pirate SAM”

droles-bobines.sam

Valoriser tout ce qui a été bien dessiné et expliquer les consignes difficiles.  Demander à votre enfant d’écrire tout seul le prénom du pirate, en écoutant les sons qui le composent. SAM : sssssssaaaaaaaammmmmmm Valoriser son essai et lui montrer comment écrire SAM, s’il a des difficultés.

Phonologie : défi des mots avec « ba » :

L’enfant vas trouver le plus de mots possible qui contiennent le son BA. Pour chaque mot il  cherche si il entend le son BA au début, au milieu ou à la fin.

Liste de mots pour vous aider:

banane, barrage, bateau, cabane, cabanon, bataille, bagarre, abattre, barbapapa, babibel, balle, ballon, samba, bassine, balai, sarbacane, barré, emballé, cymbale, débarras, baver, bavarder, barrière, embarrasser, acrobate, combattre, bague, tuba

(Aide possible pour votre enfant : lui demander le nombre de syllabes : 2, lui faire

dessiner 2 ronds pour les 2 syllabes, le 1er rond pour le début, le   2ème rond pour la fin. Il colorie ou montre là où il entend le son BA. Est – ce au début ou à la fin ? )

Pareil pour 3 ou 4 syllabes

Numération : Défi de la dictée des nombres :

Vous dictez un par un et lentement les nombres à votre enfant : 5, 1, 8, 6, 10, 2, 4, 7 , 9    Votre enfant l’écrit sur un feuille sans modèle.

Demander à votre enfant d’écrire les chiffres qu’il n’a pas réussi en suivant les modèles ci-dessus